4 Raisons d’Acheter un Diffuseur d’Huiles Essentielles

On peut faire l’acquisition d’un diffuseur d’huiles essentielles pour plusieurs raisons : ces petits objets décoratifs sont esthétiques, pratiques et utilisés, en général, dans un but thérapeutique : pour créer une ambiance zen, pour vous permettre de vous relaxer ou pour désinfecter l’atmosphère, car les diffuseurs d’huiles essentielles sont reliés à l’aromathérapie.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui vient de « phyto », plantes et de « thérapie », soigner.

L’huile essentielle est recueillie grâce aux principes actifs des plantes. Chacune d’elles possède une composition chimique unique appelée chémotype, qui est défini en fonction de l’environnement de la plante, de la température, du sol, de son exposition au soleil, etc.

À savoir qu’une espèce végétale peut produire plusieurs huiles essentielles différentes et ainsi posséder plusieurs chémotypes.

1 – Se détendre

Les centres de massage ou de spa sont efficaces pour se détendre, mais peuvent rapidement vous coûter de grosses sommes d’argent.

Pour une efficacité tout aussi agréable et un prix bien plus attractif, vous pouvez pencher pour l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles, dont les vertus bienfaisantes créeront une ambiance zen, tout en vous permettant de respirer un air pur et assaini.

Pour vous détendre, vous pouvez privilégier certaines huiles essentielles. Elles possèdent une nature antiseptique et ont un effet bienfaisant pour toutes les situations suivantes : les migraines, les fièvres, l’asthme, les problèmes digestifs, les insomnies, la fatigue, les blessures sportives, les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes respiratoires, les maladies infectieuses ou encore l’anxiété.

Par exemple, l’huile essentielle de basilic est parfaite pour rafraîchir l’atmosphère, apaiser la fatigue cérébrale et pour traiter les angoisses ou les insomnies. Elle vous permettra de retrouver un état calme avant de vous endormir.

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est souvent utilisée en raison de ses propriétés calmantes : elle favorise votre relaxation, en plus de diffuser une odeur très agréable.

Quant à l’huile essentielle de camomille, possédant des propriétés relaxantes, elle peut apaiser le stress, traiter la fièvre, soigner les insomnies, calmer la nervosité, ou apaiser les dépressions.

2 – Affronter l’hiver

Soigner le rhume

Le rhume est très fréquent en hiver. Il provoque des maux de tête, des éternuements et des écoulements nasaux. Grâce à l’inhalation d’huiles essentielles aux propriétés purifiantes et décongestionnantes, vous pouvez vous débarrasser d’un rhume dès les premiers symptômes. Penchez pour les huiles essentielles de pin, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de sapin ou encore de niaouli.

Soigner la toux

Si vous tardez à soigner un rhume, l’infection atteindra rapidement les bronches, ce qui provoquera une toux, ainsi que de la fièvre, des douleurs articulaires et même des courbatures. Pour lutter contre cette toux, favorisez des huiles essentielles qui combattront les bactéries responsables de l’infection, comme la sarriette, la cannelle, l’eucalyptus, le pin, l’origan ou le romarin.

Soigner les maux de gorge

SI vous laissez perdurer un mal de gorge, cela peut vite résulter en une angine bactérienne, accompagnée de fièvre, de difficultés à avaler, de gonflements des ganglions et de désagréables enrouements.

Pourquoi ne pas vous soigner avec les huiles essentielles de marjolaine, de thym, de menthe poivrée, de bois de rose ou de cyprès.

Soigner la grippe

Les grippes sont également fréquentes durant l’hiver. Pour éviter qu’elles durent plusieurs semaines, choisissez des huiles essentielles qui peuvent vous soulager, telles que la cannelle, l’épinette, le thym, l’encens, l’origan, la sarriette ou le clou de girofle.

Soigner la fatigue et la dépression

Il est facile d’être fatigué ou déprimé avec l’arrivée du froid qui atténue notre énergie et votre tonus.

Afin de retrouver votre joie de vivre et affronter le quotidien, vous pouvez privilégier les huiles essentielles de laurier, de clou de girofle, de coriandre, de cannelle, de verveine, de pin, de pamplemousse, de menthe poivrée, de sapin ou encore d’ylang-ylang.

3 – Assainir sa maison

Les huiles essentielles possèdent également des propriétés antifongiques et antivirales, qui peuvent être très utiles pour assainir votre maison.

Vous pouvez confectionner vous-même des produits d’entretien pour votre maison, tels que des nettoyants pour votre cuisine, votre vaisselle, vos tapis ou moquettes, ainsi que des désodorisants.

Confectionner un désodorisant

Afin de confectionner un désodorisant, mélangez les ingrédients suivants : 60 ml d’alcool neutre, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 10 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Laissez reposer ce mélange dans un flacon pendant 2 semaines en l’agitant de temps en temps. Ce mélange purifiera l’atmosphère de votre intérieur, tout en le rafraîchissant.

À noter que d’autres huiles essentielles permettent les mêmes bienfaits.

Nettoyer vos moquettes

Pour nettoyer vos moquettes ou vos tapis, vous pouvez former les deux mélanges suivants, qui possèdent des propriétés désinfectantes : 200 g de bicarbonate de soude, 4 ml d’huile essentielle de citron, 3 ml d’huile essentielle d’orange et 2 ml d’huile essentielle de patchouli.

Le second mélange est composé de 200 g de bicarbonate de soude, 2 ml d’huile essentielle de cannelle, 5 ml d’huile essentielle de lavande et 2 ml d’huile essentielle d’orange.

Entretenir sa cuisine

Pour nettoyer votre réfrigérateur ou votre four, ainsi que l’intérieur de vos autres appareils électroménagers, vous pouvez concevoir des nettoyants ménager utiles. Dans un saut d’eau, mélangez, par exemple, 2 gouttes d’huile essentielle d’agrumes, comme le citron, l’orange, la mandarine, la bergamote ou le pamplemousse.

Pour purifier votre sol ou nettoyer votre plan de travail, il est conseillé de verser sur une éponge 1 goutte d’huile essentielle de thym, de pin, de cyprès, de pamplemousse, de lavande, d’eucalyptus ou de citron.

Vous pouvez également confectionner un produit unique pour nettoyer votre vaisselle, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamote, d’orange, de citron ou de lavande directement dans votre liquide vaisselle.

4 – Créer une ambiance zen

Afin de créer une atmosphère relaxante dans votre intérieur, vous pouvez choisir de diffuser des huiles essentielles des parfums suivants : lavande, bois de rose, mandarine, cèdre, bergamote, orange ou ylang-ylang. Ceci dit, il est bien de changer parfois d’ambiance en la créant plus stimulante et tonique, grâce aux huiles essentielles de genévrier, d’eucalyptus, de sapin, de citron, de menthe poivrée ou de pin.

Sachez enfin que certaines huiles essentielles produisent un effet bienfaisant sur votre humeur. Si le parfum de rose favorisera votre relaxation, celui de menthe vous stimulera et celui de vanille assainira votre atmosphère.

Vous pouvez également mélanger plusieurs types d’huiles essentielles, ce qui démultipliera leurs propriétés et leurs bienfaits.

Nous vous conseillons de mélanger 3 ml d’huile essentielle de lavande, 3 ml d’huile essentielle de bois de rose, 1 ml d’huile essentielle de palmarosa, 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus et 3.5 ml d’huile essentielle de citron.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire