6 Conseils pour Choisir un Purificateur d’Air pour sa Chambre

Le choix d’un purificateur d’air n’est pas une chose facile. Entre les fonctionnalités que le purificateur d’air doit avoir et le prix, difficile de faire un choix.

Vous trouverez ici nos conseils pour opter pour le meilleur purificateur d’air selon vos besoins et votre budget. Pour un air sain dans votre chambre, suivez le guide !

Les risques sur la santé de la pollution de l’air de votre chambre

Lorsque vous souffrez d’allergies ou d’affections respiratoires, la concentration de particules microscopiques dans votre chambre peut vous empêcher de dormir sereinement.

Stimulant votre allegier ou votre affection respiratoire, ces microparticules sont en outre beaucoup plus présentes en intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous êtes en plus propriétaires d’animaux, la concentration de poils accentuent le nombre d’allergènes dans votre espace de repos.

Souvent négligés, les éléments suivants sont susceptibles de polluer votre environnement :

  • La présence d’animaux, avec ou sans poils
  • L’existence de nombreux appareils électriques
  • La concentration d’un nombre important de personnes
  • Les fumeurs qui fument à l’intérieur

Quelque soit votre âge, un purificateur d’air est une solution idéale pour réduire la présence des microparticules et par la même les symptômes de vos affections respiratoires.

Si vous êtes encore jeune, la présence d’un purificateur d’air dans votre chambre permettra de réduire les dommages causés à votre système respiratoire, vous laissant ainsi la possibilité de pratiquer la journée vos activités physiques.

Si vous êtes plus âgés, la purification de l’air de votre chambre vous permettra de soulager les affections chroniques et facilitera un plus prompt rétablissement.

Pourquoi l’utilisation d’un bon purificateur d’air pour votre chambre est il si important ?

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “la pollution de l’air, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement “.

Véritable fléau mondial, la pollution de l’air est à l’origine de nombreuses affections respiratoires et d’allergies.

Pour les allergiques, les symptômes de cette pollution sont directement visibles. Mais la plupart des gens subissent les attaques des microparticules sans en voir les effets immédiats sur leur corps.

Qu’ils soient de nature chimique, physique ou bien encore biologique, les polluants envahissent votre environnement. L’assainissement de votre air, d’autant plus celui de votre chambre, est donc un point essentiel et crucial pour votre santé.

L’absorption de micro-particules par votre corps abîment toute particulièrement vos poumons : en effet, celles-ci se logent dans le tissu pulmonaire et pénètrent dans votre sang.

6 Conseils pour bien choisir un purificateur d’air pour votre chambre

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance d’un bon purificateur d’air dans votre chambre, vous allez pouvoir choisir celui qui purifiera le mieux votre air

1 – Optez pour un système de filtration efficace HEPA

Il existe différents modes de filtration, mais le plus efficace reste celui qui utilise la filtration mécanique. Grâce à la succession de filtres, les particules se retrouvent piégées en fonction de leur taille.

Choisissez au moins un modèle qui possède au moins trois filtres : un pré-filtre, qui supprime les grosses poussières, un filtre au charbon actif qui supprime les odeurs et enfin un filtre HEPA.

C’est le filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes qui supprime les plus petites particules. C’est celui qui est le plus utilisé dans le milieu industriel et dans le milieu hospitalier.

2 – Choisissez un appareil peu bruyant

Vous allez installer votre purificateur d’air dans votre chambre et donc certainement vous en servir durant votre sommeil. Pour pouvoir régler le volume sonore de votre appareil, vous pouvez opter pour un purificateur à air réglable.

3 – Economisez grace à un appareil de classe A

En fonction des options choisies, un purificateur d’air peut consommer deux fois plus qu’un autre. Les appareils avec ionisation et lumière UV consomment plus qu’un appareil traditionnel avec une turbine mécanique.

Vérifiez la consommation de votre purificateur d’air avant l’achat grâce au label A de classe énergétique, dont l’affichage est obligatoire sur les appareils électroniques.

4 – Vérifiez les dimensions du purificateur d’air pour votre chambre

Destiné à être placé dans votre chambre pendant un long moment, optez pour un modèle compact, qui n’encombrera pas le passage.

Certains modèles présentent en plus l’avantage d’être très élégants et discrets

5 – Combinez avec les vertus de l’aromathérapie

Certains purificateurs d’air sont vendus avec une fonction diffuseur d’huiles essentielles. Idéal pour parfumer votre chambre mais aussi pour profiter des bienfaits de certaines plantes, augmentez votre bien-être en optant pour la diffusion ET la purification.

6 – Purifiez le maximum de surface

Quitte à nettoyer l’air de votre chambre, profitez en pour acheter un purificateur capable de nettoyer de grands volumes d’air. En laissant la porte ouverte de votre chambre la journée, vous pourrez ainsi assainir un maximum d’air pour une maison qui respire.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire