6 Conseils Géniaux Pour Réussir Sa Cure Détox

Depuis un bon nombre d’années maintenant, le mot “détox” fait partie intégrante du monde du bien-être et de la santé.

Souvent vantées comme des remèdes miracles à vos différents maux du quotidien, les cures détox durent quelques jours, voire quelques semaines tout au plus et sont moins draconiennes que les cures de jeûnes.

Une cure détox s’envisage comme un moyen de prévention en vue d’aider votre corps à se réguler et à nettoyer le trop plein de toxines.

Il ne faut donc pas espérer des résultats en seulement quelques jours comme par magie, car une cure détox ne vas pas agir à la place du manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les maux provenant d’une alimentation déséquilibrée.

Mais si vous suivez cette cure détox avec assiduité et en conscience, elle vous promet une amélioration de vos fonctions de digestion et d’élimination car elle est souvent composée de plantes qui stimulent les fonctions digestives, intestinales et rénales.

Donc si votre peau fait grise mine, que vos cerne sont de plus en plus marquées, que votre digestion est constamment perturbée et que vos jambes sont plus lourdes que d’habitude c’est qu’il est temps d’écouter votre corps.

Il vous envoie tout simplement des signaux pour vous dire que quelquechose ne tourne pas rond et qu’il est temps de vous accorder une cure détox salutaire !

Les bienfaits d’une cure détox

Dans les médecines dites “anciennes” telles que la médecine traditionnelle Chinoise ou la médecine Ayurvédique (qui vient d’Inde et du Sri Lanka), la notion de “détox” est connue depuis des millénaires.

Ces médecines sont faites bien entendu pour soigner mais leur but premier est la prévention et de faire en sorte que l’individu soit considéré comme une seule et même unité, à savoir:  Corps, Âme, Esprit.

Selon les principes de base de la médecine Ayurvédique: une personne est considérée en bonne santé lorsque sa physionomie est en équilibre, sa capacité de digestion et son métabolisme fonctionnent bien, ses tissus et ses fonctions d’excrétion sont normaux et son esprit ainsi que tous ses sens se trouvent dans un état de bonheur profond et constant.

La cure détox va vous permettre d’harmoniser vos organes devenus paresseux, de réguler les fluxs internes et de relancer votre métabolisme, entre autre.

Pour une cure détox efficace, il est recommandé de la faire à chaque changements de saisons et plus particulièrement à l’automne et au printemps.

D’expérience, je trouve qu’une cure détox de quelques jours et renouvelée chaque mois est idéal pour en ressentir les bienfaits et voir les résultats étonnants lorsque l’on change certaines habitudes.

Mais le plus important est “d’écouter” votre corps et de faire votre cure détox lorsque votre organisme le réclame.

Nos filtres “détox” naturelle

Avant d’entamer votre cure détox, il est bon de comprendre le fonctionnement de votre organisme et comment il s’auto purifie lorsque tout fonctionne bien.

Votre foie, vos reins et vos intestins sont les trois organes principaux dans le processus de détox car ils jouent un rôle primordial et vital dans votre corps.

Mais l’acteur principal de votre cure détox est le foie car un c’est organe complexe qui travaille dur pour vous, sans que vous en ayez la plupart du temps conscience.

Il a en charge une multitude de tâches et de processus métaboliques, dont la détox (ou désintoxication) et il doit faire face sans cesse à de nombreuses toxines de provenance externe à votre organisme ou, produites par celui-ci.

Votre foie filtre le sang pour en éliminer les toxines, il synthétise et produit la bile qui est remplie de cholestérol et d’autres toxines liposolubles.

Il élimine également, par processus enzymatique certaines substances chimiques indésirables.

Lorsque le foie a transformé une toxine il doit l’éliminer le plus rapidement possible et le moyen le plus efficace que votre foie à trouvé, c’est de le faire à travers la bile. Magie du corps humain !

Mais comme le corps est une machine complexe, ce processus implique un bon fonctionnement de la vésicule biliaire, sans cela la formation de bile et son excrétion sont ralentis.

Quand tout se passe bien dans votre corps, la bile passe par vos intestins pour y terminer le cycle de détox.

Soit dit en passant, l’état de votre flore bactérienne joue également un rôle important dans le bon fonctionnement des intestins.

Et pour finir, vos reins éliminent sous forme liquide certains résidus produits par le foie ainsi que les sous-produits du métabolisme protéique (processus chimique qui absorbe les protéines et les transforment en acides aminés).

Voilà, maintenant que le cours d’anatomie est fini, passons aux choses pratiques !

Mes 6 conseils pour une cure détox réussie

1 – Par où je commence ?

Par un geste très simple que vous pouvez faire chaque matin avant de vous brosser les dents, à savoir vous nettoyer la langue à l’aide d’un gratte-langue.

Ainsi vous boostez votre santé bucco-dentaire mais également votre digestion.

Et oui ! La digestion commence dans votre bouche car votre salive se mélange avec la nourriture et participe à sa décomposition.

Ainsi si vous trouvez que votre langue à l’air “chargé” cela indique la présence de toxines dans votre tube digestif et votre foie.

L’idéal étant d’utiliser un gratte-langue de bonne qualité en acier inoxydable ou en cuivre, et en forme de U ou de V pour une utilisation facile et maniable.

2 – Le citron, allié de choc de la détox

Le matin et idéalement au réveil, buvez le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau chaude (sans sucre, sans miel).

Cela à pour but de nettoyer votre appareil digestif et provoquera surement des mouvements intestinaux, but de la cure détox.

Si vos intestins sont paresseux de bon matin, cette boisson naturelle vous aidera à vous débarrasser des toxines accumulées la veille.

Le goût acide stimule le “feu digestif” et vous prépare à une bonne digestion et un métabolisme sain pour la journée à venir.

Le citron est un agrume extrêmement riche en vitamine C, il contient du calcium, des antioxydants et beaucoup de fibres.

Son jus permet de réguler la glycémie et de dissoudre les graisses ainsi la prise de poids est ralentie et vos organes sont parfaitement détoxifiés.

3 – Le bouillon de légumes

Pour une cure détox réussie il va vous falloir mettre votre organisme au repos et lui apporter beaucoup de liquides. Eau, thé, tisanes mais également le fameux bouillon de légumes riches en fibres et en nutriments.

Il est très simple à réaliser. Achetez des légumes de saison, type courgettes, carottes, choux blanc, navets, des herbes fraîches telles que la coriandre et le persil, mettez le tout dans une casserole, ajoutez de l’eau, laisser cuire pas trop longtemps pour veiller à préserver les nutriments des légumes et c’est tout.

Pas d’huile, de bouillon cube, ni de de pommes de terre et on y va mollo sur le sel !

Vous pouvez ajouter du curcuma et/ou du gingembre pour une petite note épicée.

4 – Les Légumes Détox

Cure détox ne veut pas dire monotonie culinaire, plats fades et être tellement affamé au bout de 24h que le premier réflexe sera de manger une entrecôte / frites dès qu’on aura fini sa détox !

Les légumes sont de très bons alliés lors d’une cure détox car vous pourrez les préparer de différentes manières et notamment avec des épices qui aident à balancer vos organes et donneront à vos plats un goût unique.

Lors d’une cure détox, les légumes à privilégier sont: les carottes, les artichauts, les choux ( sous toutes ses formes chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis…), le céleri, les poireaux et la betterave, entre autres.

Il vaut mieux les faires cuire à l’eau ou à la vapeur car les légumes crus sont beaucoup plus dur à digérer et peuvent provoquer ballonnements et constipation.

5 – Les Épices Détox

Les épices sont à intégrer dans votre cure détox car très riches en antioxydants, elles préviennent la dégénérescence des tissus et cellules.

Parmi les épices les plus connus et efficaces, vous pouvez compter sur le curcuma qui nettoie votre foie et protège votre cerveau, la cannelle qui active le métabolisme et favorise la perte de poids.

Le cumin et les graines de fenouil diminuent la formation de gaz dans l’intestin, et stimulent la miction.

Les feuilles de coriandre permettent l’élimination de métaux lourds, normalement impossibles à éliminer, comme le plomb et le mercure.

Le gingembre est également une plante de choix dans votre cure détox car il favorise la digestion et stimule la production de bile.

Sa saveur est unique et il peut se boire en infusion ou vous pouvez le râper sur les légumes.

6 – Inspirez, Expirez

Qui dit cure détox dit moment pour soi. Prendre soin de soi au dedans et au dehors, prendre le temps de se purifier et d’être en harmonie avec son corps et son esprit.

La respiration et la méditation sont des pratiques importantes de la détox car elles vont vous aider à avoir l’esprit plus clair.

Des émotions négatives à répétition dans vos schémas de pensées telles que la peur, la colère, l’avidité, l’impulsivité, le doute, génèrent au bout d’un moment des toxines chimiques dans votre corps et finissent la plupart du temps en maladie.

Accordez-vous du temps pour méditer, respirer, vous détendre et pas seulement lors de votre cure détox.

Le matin par exemple, au lieu de vous jeter sur votre portable ou d’allumer la télé, prenez 15 minutes avant de vous lever et faites quelques étirements pour réveiller vos muscles en douceur.

Ou si vous préférez rester dans votre lit, soyez reconnaissant d’être en bonne santé, de la chance que vous avez, pratiquez la gratitude et formulez une pensée positive pour la journée à venir.

Essayez, vous verrez ca marche !

Quelques conseils pratiques

Pour résumer, la cure détox est salutaire car elle ne peut vous faire que du bien.

Que vous cherchiez à purifier votre organisme, à perdre un peu de poids ou simplement à essayer quelque chose de nouveau, cette expérience ne peut être que positive.

Il vous faudra d’abord déterminer à quel moment cette cure détox sera la plus bénéfique pour vous car certaines personnes préfèreront la faire le temps d’un week-end, d’autres sur une journée seulement et d’autres encore sur une semaine.

Peu importe ce que vous choisissez, il est important de s’y tenir et de ne pas consommer les produits suivants:

  • Alcools, café, tabac,
  • Viande, charcuterie et plats tout prêts,
  • Farine blanche, pâtes, pain et autres produits avec de la levure,
  • Produits laitiers.

Une journée détox type pourrait se dérouler ainsi:

  • Matin, au réveil: 1 demi jus de citron avec de l’eau chaude
  • Petit déjeuner: Préparez un smoothie vert. La base des green smoothies c’est 60% de fruits pour 40% de feuilles vertes. Vous pouvez utiliser comme fruits des bananes, des pommes, des poires, des kiwis, des mangues, de l’ananas, des baies et tous les autres fruits juteux et des légumes feuillus comme la laitue, le mesclun, le céleri, les épinards, le chou frisé, la roquette, etc. Vous pouvez aussi essayer avec des poivrons, des concombres et même des tomates !

N’ajoutez rien de plus, ni compléments alimentaires, ni noix au ou autres graines et pas de sucre.

  • Déjeuner: Des légumes détox cuits à l’eau ou la vapeur avec des céréales telles que le Quinoa ou les lentilles et un peu de riz complet.
  • Après-midi: Tout au long de la journée, buvez un maximum de thé vert ou de tisanes à base de plantes telles l’aubier de tilleul ou la queue de cerise. Vous également utilisez la cannelle, le gingembre.
  • Dîner: Optez pour le bouillon de légumes qui ne vous alourdira pas avant le coucher.

N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée car l’eau est irremplaçable dans une cure détox.

Essayez autant que possible de passer du temps dehors, dans la nature, de déconnecter de votre rythme de la semaine, voire de faire du sport afin de transpirer et ainsi d’éliminer les toxines grâce à la transpiration.

Sauna et hammam sont une bonne alternative pour transpirer si vous n’êtes pas fana du sport !

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire une cure détox et si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Michelle

Passionnée par la santé et le bien-être, j'adore partager avec les autres mes petits secrets pour être en forme et avoir la pêche tout au long de l'année.

4 Commentaires

Laisser un commentaire