9 Massages Parfaits pour Éliminer le Mal de Tête Rapidement

Vous souffrez de migraines très désagréables et vous cherchez un moyen de les éliminer rapidement ? Alors cet article est fait pour vous.

Les maux de tête peuvent provenir de différentes causes. Stress, manque de sommeil et déshydratation sont trois cas typiques où la migraine risque de frapper.

Heureusement, il est possible de dissiper le mal de tête rapidement et facilement grâce à des massages adaptés. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces.

Les automassages contre le mal de tête

Tout d’abord, les automassages. Ceux-ci sont très pratiques car vous n’avez besoin d’absolument aucun matériel pour les effectuer, ni de personne pour vous masser.

Ces automassages sont également rapides, à peine 3 à 5 chacun, et peuvent être réalisés n’importe où et à n’importe quel moment. Si vous commencer à ressentir un mal de tête en plein travail par exemple, vous pouvez vous arrêter 5 minutes et vous procurer un automassage pour retrouver l’esprit clair.

1 – La tempe

Le premier automassage très efficace pour lutter contre le mal de tête est celui des tempes.

En effet, les tempes sont des endroits de la tête où beaucoup de sang circule en direction du cerveau. Si vous placez simplement vos doigts dessus, vous pourrez sentir les pulsations au fil que votre coeur envoie du sang à votre cerveau.

C’est parce que c’est une zone si importante pour la circulation sanguine vers le cerveau que les tempes sont un très bon endroit à masser pour lutter contre le mal de tête.

Le massage des tempes est simple. Il suffit de faire des petits mouvements circulaires avec vos index dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également utiliser de l’essence de lavande ou de menthe poivrée pour qu’il soit encore plus efficace.

Si vous souhaitez aller plus loin et réaliser un massage des tempes en profondeur, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

2 – La base du pouce et de l’index

Bien qu’il puisse paraître surprenant que se masser les mains permette de lutter contre le mal de tête, c’est pourtant bien vrai et efficace.

En effet, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. Les paumes des mains sont parmi les plus sensibles du corps. Ainsi, le massage des mains permet de dénouer les tensions, évacuer le stress, et redonner de l’énergie.

Afin de soulager un mal de tête, vous pouvez masser la région située à la base du pouce et de l’index avec votre autre main.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur avec ce massage, vous pouvez consulter cette courte vidéo explicative.

3 – Le sourcil

L’automassage de l’arcade sourcilière peut lui aussi aider à éliminer le mal de tête. Pour ce faire, pressez avec la pulpe du pouce les points situés sous l’arcade sourcilière en partant de la racine du nez et en allant jusqu’à la pointe du sourcil.

Ce massage très facile est particulièrement utile dans le cas de céphalées de tension, un type de mal de tête rencontré par plus de 70% des adultes selon l’OMS. La gêne est souvent occasionnelle, mais néanmoins désagréable.

Toujours au niveau de l’oeil, vous pouvez masser le point situé à l’extrémité du sourcil. Cela devrait vous aider à vous détendre et ainsi diminuer votre migraine.

4 – La base du nez

Un endroit particulièrement sensible du visage est la base du nez. En effet, beaucoup de nerfs y passent, ce qui rend ce point très utile à masser.

Pour effectuer un massage de la base du nez, pressez-la simplement avec le pouce et l’index juste entre les yeux.

5 – Le lobe des oreilles

Presque tout le monde sait que les lobes des oreilles sont des endroits sensibles et délicats. Même s’il est plus agréable de se les faire masser plutôt que se les masser soi-même, vous pouvez quand même le faire afin de diminuer un mal de tête.

Pour ce faire, vous pouvez vous les frictionner rapidement avec le pouce et l’index en gardant les yeux fermés et en respirant calmement.

6 – Le cuir chevelu

L’automassage du cuir chevelu est salvateur dans les situations de stress, mal de tête, ou encore tout simplement pour se détendre.

Cet automassage se réalise de préférence en étant assis, mais peut également se faire sous la douche voire même en étant couché. La douche est un endroit propice car le cuir chevelu, lorsqu’il est massé, libère du sébum.

Parmi les bienfaits du massage du cuir chevelu, on retrouve la stimulation de la concentration, l’aide à la lutte contre la chute de cheveux, et la relaxation.

Durant à peine 5 minutes, ce massage est composé de mouvements comme la friction, le tapotement, la rotation et le pincement. Faites attention de bien utiliser la pulpe de vos doigts et pas vos ongles. En effet, vous risqueriez de fragiliser votre cuir chevelu et créer des cicatrices.

Pour voir cet automassage en action, regardez cette vidéo explicative.

7 – La nuque et les épaules

Encore une fois, il peut paraître surprenant que se masser le dos et les épaules puisse aider à lutter contre le mal de tête. Pourtant, quand on sait que la migraine est souvent liée au stress et à des tensions musculaires, ce massage prend du sens.

En effet, la nuque et les épaules sont les zones sources du plus de tension chez les adultes. Mauvaise posture en étant assis et stress sont d’ailleurs les principales causes de ce fléau.

Pour cet automassage, la meilleure position est d’être assis avec le dos bien vertical. Vous pouvez également le réaliser en étant allongé sur le dos, mais vous risquez de ne pas savoir atteindre certaines zones des trapèzes.

Ne tentez pas des mouvements que votre souplesse de vous permet pas. Chacun a des capacités physiques différentes et l’automassage de la nuque et des épaules peut parfois demander l’accès de zones compliquées à atteindre.

Commencez par masser la base du crâne et la nuque en effectuant des pressions et rotations. Vous pouvez également frotter avec la pulpe de vos doigts pour activer les muscles.

Passer ensuite aux trapèzes et effectuer de grands pincements avec vos mains. Vous pouvez également appliquer des pressions en insistant sur les zones particulièrement tendues.

Enfin, vous pouvez terminer en pétrissant vos épaules et en les effleurant avec vos doigts. Pour voir un exemple de tout ceci en action, consulter la vidéo ci-dessous.

Les massages à deux contre le mal de tête

Vous connaissez maintenant un bon nombre d’automassages que vous pouvez vous faire pour lutter contre la migraine. Cependant, si vous avez la chance d’avoir un ami ou un partenaire qui pourrait vous réaliser un massage, cette section risque de vous intéresser.

En effet, bien que les automassages soient très faciles à réaliser car on n’a ni besoin de matériel ni d’une seconde personne, ils ont l’inconvénient d’être moins agréables que les massages à deux.

En effet, lorsque vous réaliser un automassage, vous devez à la fois vous concentrer sur sa réalisation et essayer d’en profiter. Ce double rôle diminue un peu l’efficacité des massages car on n’y est pas complètement détendu.

Voici donc quelques massages contre le mal de tête qui se font à deux.

8 – Le crâne

Le massage du crâne est probablement le meilleur massage pour éliminer le mal de tête. En effet, ce massage permet au massé d’être extrêmement détendu tandis que le masseur réalise les mouvements.

Pour une efficacité optimale, le massé doit se coucher sur une surface plane comme un lit, un divan ou une table de massage. Le masseur se positionne assis sur une chaise ou un tabouret de façon à avoir accès à toute la tête du massé.

Trois zones sont à considérer pour ce massage : l’avant du crâne, l’arrière du crâne, et le visage. Vos techniques doivent être douces et vous devez sentir ce qu’il y a sous vos doigts, comme par exemple les tensions et les muscles.

Une fois le masseur bien positionné, il n’a plus qu’à laisser aller ses doigts et ses mains en douceur. Il peut masser le front, le cuir chevelu, les tempes, le contour des yeux, la base du nez, et tout le reste de la tête.

Gardez en tête que l’ambiance d’un massage est presque aussi importante que le massage en lui-même. N’hésitez pas à mettre de la musique douce, éteindre les lampes, et faire votre maximum pour que le massé passe le moment le plus relaxant possible.

9 – Le cou

Zone typiquement pleine de tensions, le massage du cou à deux est un excellent moyen de se faire plaisir l’un l’autre et d’éliminer le mal de tête.

Ce massage se réalise de préférence en utilisant de l’huile. Le massé peut se coucher sur une surface plane comme un lit voire une table de massage pliante, qui est plus pratique pour le masseur.

Le masseur commence par réaliser quelques cercles à partir des trapèzes. Il peut également faire des petits pincements pour étirer les muscles.

Ensuite, il faudra travailler la zone entre les omoplates en veillant à bien appliquer les pouces. Enfin, masser doucement les cervicales, zone particulièrement sensible et qui ne manquera pas de faire soupirer le massé de plaisir.

Voici une petite vidéo explicative pour voir comment bien exécuter ces quelques mouvements.

D’autres conseils pratiques

Dans de nombreux cas, le mal de tête est directement lié au stress. C’est d’ailleurs pour ça que des massages déstressants comme celui de la nuque ou des épaules permettent d’éliminer le mal de tête : ils éliminent en fait le stress.

Ainsi, un bon moyen d’éviter le mal de tête est d’éviter le stress. Si votre travail ou votre vie vous font souvent stresser, n’hésitez pas à régulièrement faire des pauses, prendre un peu de recul et laisser la pression s’en aller.

Pour cela, les automassages sont une excellente solution. Très courts, ils sont réalisables en quelques minutes et donnent de bons résultats.

Les siestes sont une autre bonne façon de lutter contre les maux de tête. Se mettre au calme et à l’abris de la lumière, respirer lentement, se coucher et faire une sieste peut aider énormément à récupérer de l’énergie et décompresser.

Comme dernier conseil, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En effet, beaucoup de maux de tête sont en fait liés à la déshydratation car on a oublié de boire pendant plusieurs heures.

Enfin, si vos maux de tête sont récurrents et que ni massage, ni sieste, ni eau ne règle votre problème, consultez impérativement votre médecin et discutez-en avec lui.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire