6 Massages Faciles et Parfaits pour Lutter Contre le Stress

Vous souffrez d’un excès de stress, que ce soit à cause du boulot, de la famille, ou simplement parce que vous êtes une personne fort stressée ? Alors cet article est fait pour vous.

Il existe un grand nombre de massages contre le stress, et il n’est pas facile de savoir lequel choisir. Vous souhaitez peut-être ne pas dépendre d’un partenaire pour qu’il vous fasse un massage. Vous n’avez peut-être pas d’huile ni de table de massage à disposition.

Quel que soit votre cas, il existe un massage qui sera parfait pour vous. Voici une liste de 6 d’entre-eux ainsi que les explications nécessaires pour les effectuer de façon optimale.

L’automassage contre le stress

Tout d’abord, commençons par les automassages. Ceux-ci sont très pratiques car ils sont faciles à faire et vous pouvez vous les faire à vous-même en seulement quelques minutes. Il sont donc excellents pour vous détendre rapidement lors de votre pause au travail ou quand vous avez quelques minutes de libre.

Cependant, les automassage ont le défaut de ne pas être aussi relaxants que les massages à deux. En effet, lorsque vous vous faites un massage à vous-même, vous devez vous concentrez sur la réalisation du massage en même temps que vous essayez d’en profiter.

Ce double rôle fait qu’on n’arrive pas à se détendre autant lors d’un automassage que lorsqu’on se fait masser par quelqu’un d’autre, mais il est quand même possible d’en tirer un bon moment de détente si vous le combinez avec de la musique douce par exemple.

1 – Les mains

Une des façons les plus simples et les plus rapides d’évacuer le stress est l’automassage des mains. Un tel massage peut durer à peine 5 minutes et vous fournir une relaxation intense.

Tout la force de ce massage est sa simplicité. Vous n’avez besoin de rien à part vos deux mains. Vous pouvez donc réaliser ce massage partout, que ce soit au travail ou chez vous, et rapidement.

Pour commencer, étirez et assouplissez vos poignets. Malaxez ensuite vos mains comme si vous étiez en train de les laver au robinet. Respirer profondément et faites des mouvements fluides.

Une fois le malaxage terminé, vous pouvez passer aux doigts. Appliquez de la pression sur chaque doigts avec votre autre main, et sur plusieurs zones du doigt.

Vous pouvez également travailler le creux de votre main, qui permettra de relaxer votre plexus solaire et votre ventre. Le creux de la main est également un endroit où beaucoup de nerfs se croisent.

Voici une vidéo pour que vous puissiez voir les étapes à suivre plus facilement.

2 – Les points chinois

Certains points d’automassage chinois permettent d’apaiser le stress. En voici quatre qui sont faciles d’accès et peuvent être travaillés sans l’aide d’une seconde personne.

Le premier point chinois se situe sur le haut de la tête. Pour l’atteindre, placez vos pouces juste au-dessus de vos oreilles, puis joignez les majeurs sur votre tête.

Massez ensuite ce point pour tranquiliser l’esprit et clarifier le mental.

Deuxième point très facile d’accès : celui qui se situe entre le bas du nez et le haut des lèvres. Vous pouvez appuyer dessus avec votre ongle ou carrément utiliser un crayon pour appliquer de la pression à cet endroit.

Deux autres points sont aussi accessibles en automassage. Si vous souhaitez les découvrir, vous pouvez le faire dans la vidéo ci-dessous.

3 – Nuque et visage

La nuque est typiquement un endroit du corps où beaucoup de tension s’accumule. En effet, celles-ci peuvent se développer à cause du stress, du travail devant un ordinateur, d’une mauvaise position pendant le sommeil ou encore d’une mauvaise posture.

Cette tension peut souvent mener à des maux de tête et d’autres problèmes du dos. Voilà pourquoi réduire la tension dans la nuque est quelque chose d’important. Heureusement, quelques étirements et un petit automassage permet de détendre tout ça sans trop de difficulté.

Le visage, quant à lui, porte les conséquences d’un excès de stress de façon bien visible. Les rides et les ridules sont un témoignage évident d’un visage trop crispé par le stress.

Afin d’éviter ces rides et ridules ainsi que diminuer le stress, pratiquer un automassage du visage au moins une fois par semaine est une très bonne idée. Pas besoin pour cela d’être un expert, il suffit de regarder une vidéo comme celle-ci et exécuter les mêmes mouvements.

Le massage à deux contre le stress

Si vous avez la chance de disposer d’une personne pour vous masser, voici 3 types de massage qui pourraient vous intéresser.

4 – Le massage californien

Le massage californien est un massage dont les deux maîtres-mots sont la douceur et la détente.

Il utilise de longs mouvements loents et fluides permettant une profonde relaxation physique et psychique, et est donc parfait pour lutter contre le stress.

Les mouvements de ce massage sont vraiment très doux. On part d’effleurages enveloppants et relaxants, puis lorsqu’on rencontre des tensions, on intensifie les manoeuvres avec ses pouces.

En général, le massage californien s’améliore plus le temps passe. En effet, la personne massée s’abandonne à l’expérience de plus en plus pour se détendre au maximum, ce qui crée une expérience extrêmement agréable et relaxante.

Alors, ce massage est-il difficile à effectuer ? Eh bien pas du tout, et c’est ce qui en fait un des massages les plus populaires du monde. Jetez donc un oeil aux instructions de cette vidéo pour apprendre les bases de cette pratique.

5 – Le massage détente du dos rapide et habillé

Si vous souhaitez apprendre comment vous détendre de façon hyper rapide, cette méthode est probablement pour vous.

Ici, même pas besoin de retirer des vêtements, d’utiliser de l’huile ou d’avoir une table de massage pliante. Si vous avez deux mains et deux bras, ça suffira largement.

Tout le long du massage, veillez seulement à ne pas toucher la colonne vertébrale car ça pourrait causer des douleurs à votre massé.

Il y a trois mouvements principaux à ce massage : appuyer avec les pouces, appuyez avec le plat de la main avec la méthode pattes de chat, et frictionner vigoureusement avec les deux mains.

Vous pouvez également masser et stimuler la nuque rapidement, et terminer avec des petits à-coups avec les deux mains jointes comme pour une prière.

Pour observer une explication en images de cette méthode, jettez donc un oeil à la vidéo qui suit.

6 – La détente du visage

Même s’il est possible de se détendre le visage en automassage, il restera quand même plus agréable de se faire masser par une autre personne.

En effet, lorsque vous vous automassez, vous devez vous concentrez sur la bonne réalisation des mouvements tout en essayant d’apprécier le massage au maximum.

Dans le cas d’un massage par une autre personne, vous pouvez entièrement vous laisser aller et apprécier le massage tandis que l’autre personne se concentre sur la bonne réalisation des mouvements.

Autre avantage du massage détente du visage à deux : il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile de massage ni d’enlever ses vêtements. Vous pouvez vous coucher sur un divan ou même rester assis et effectuer le massage en moins de 10 minutes.

Lors du massage du visage, on utilise plus souvent les doigts que l’entièreté des mains car il faut être délicat et précis. Les tempes, la machoire et les oreilles sont toutes des zones sensibles où le massage sera très agréable.

Pour voir ce massage en action, vous pouvez jeter un oeil à cette courte vidéo explicative.

Quels sont les avantages du massage ?

Le massage est une excellente solution pour lutter contre le stress car il agit de deux façons différentes : physiquement et psychologiquement.

Physiquement, car tout ce stress que vous accumulez est passé à votre corps, ce qui cause des tensions au niveau du dos et de la nuque, et sur le long terme, des rides et ridules sur votre visage.

En plus de causer des imperfections physiques, le stress augmente les chances de souffrir de maux de tête et d’autres douleurs comme dans le bas du dos. Il est donc impératif, lorsque du stress s’est accumulé physiquement, de procéder à un massage pour détendre les zones affectées.

Du côté psychologique, le massage est également une excellente solution car il permet un moment de calme et de détente pendant lequel vous pourrez oublier vos soucis et vous laisser aller. Le massage est également réputé pour augmenter l’estime de soi et contribuer à l’ouverture d’esprit ainsi qu’à la résistance au stress.

Bref, si vous souhaitez lutter contre le stress, le massage est une solution parfaite.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire