5 Massages Super Efficaces pour Maigrir Rapidement

Vous allez commencer un régime ou avez même peut-être déjà entamé le processus et vous souhaitez y intégrer le massage pour parvenir à un résultat visible plus rapidement ? Alors cet article est fait pour vous.

Mincir n’est pas une chose simple, surtout lorsque nos vies sédentaires nous poussent plus facilement vers le métro, boulot, apéro, dodo que vers le lever tôt, exercice, boulot, repas sain, méditation et enfin dodo.

Lorsque l’on veut perdre du poids, il faut évidemment commencer par changer son alimentation, y ajouter une activité physique (car si on pouvait maigrir simplement en mangeant de la pizza devant Game of Thrones, ça se saurait!) et si vous rajoutez à cela des massages quotidien alors là, bingo! A vous le corps de rêve dans quelques mois.

Voici 5 techniques de massages super efficaces pour vous aider à maigrir (les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques et ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale).

1 – Le palper-rouler

Cette technique est la plus connue et la plus redoutée car elle fait clairement mal mais elle est très efficace. Elle consiste à décoller la peau que l’on massera en mini vagues.

Le palper-rouler est idéal pour traiter la zone du ventre, des cuisses et des fameuses poignées d’amour, car il favorise la micro-circulation en réveillant la zone graisseuse (non sans quelques douleurs).

Largement préconisé pour l’excès de graisse, il permet aussi de regagner en fermeté.

Comment faire ?

Prenez un pli de peau entre le pouce, l’index et le majeur, puis faites le rouler en déplaçant le pouce par des petits mouvements droits.

Le tissu adipeux peut parfois avoir du mal à se détacher de l’enveloppe musculaire. Dans ce cas, il faut maintenir la peau soulevée entre les doigts quelques secondes puis relâcher.

A répéter jusqu’au “décollement” de la peau et surtout si ça fait mal, allez-y en douceur mais n’arrêtez pas, car c’est signe que vous agissez correctement sur le tissu adipeux.

Pour commencer, pratiquez ce massage 1 fois par jour de 10 à 15 minutes pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs, puis entretenez à raison d’1 à 2 séances par semaine.

2 – La pression glissée du ventre

Cette technique est une forme d’effleurage tonique qui complète le palper-rouler dans son efficacité pour chasser les toxines et raffermir la peau. Elle convient particulièrement bien aux jambes et au ventre.

C’est la manœuvre la plus utilisée dans les massages : exercée des pieds vers la tête, elle améliore la circulation du retour veineux, chasse les toxines des muscles, oxygène les tissus et détend.

Elle se pratiquera de manière circulaire (dans le sens d’une aiguille d’une montre) au moins 5 fois.

Comment faire ?

Avec une pression soutenue, vos mains enveloppent totalement la zone à masser, en faisant rouler vos pouces perpendiculairement aux fibres musculaires.

On varie la vitesse d’exécution en fonction de l’effet souhaité : plus c’est rapide, plus c’est dynamisant.

Pour commencer, pratiquez ce massage 1 fois par jour de 10 à 15 minutes pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs, puis entretenez à raison d’1 à 2 séances par semaine.

3 – La pression glissée des cuisses

Cette technique complète elle aussi le palper-rouler dans son efficacité pour éliminer la graisse et raffermir la peau.

A effectuer du bas vers le haut 5 fois pour chaque cuisse.

Comment faire ?

Vos mains sont à plat au niveau des genoux et remontent vers le haut de la jambe avec une pression soutenue au niveau des pouces.

Sur la face interne des jambes, le mouvement de retour se fait en effleurant et en étirant la peau. Vous pouvez accentuer la pression avec le talon de la main.

Pour commencer, pratiquez ce massage 1 fois par jour de 10 à 15 minutes pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs, puis entretenez à raison d’1 à 2 séances par semaine.

4 – Le pétrissage

Le pétrissage ne se fait jamais seul lors d’une séance de massage, mais doit toujours être accompagné par d’autres techniques comme le palper-rouler ou les pressions glissées.

Il constitue cependant une phase très importante dans la mesure où il procure de nombreux bienfaits car outre la perte de poids il peut vous soulager en cas de jambes lourdes, douleurs musculaires ou encore agir contre le stress.

Le pétrissage se fait de manière progressive et évite les manœuvres douloureuses. Au fur et à mesure que la peau va se détendre, les mouvements s’intensifient.

Comment faire ?

Le pétrissage se pratique sur les zones charnues (cuisses, genoux, ventre). On malaxe un pli de peau avec une pression soutenue mais sans douleur.

Une main tire vers soi alors que l’autre pousse, comme pour le pétrissage d’une pâte. Les mains se déplacent ensuite de zone en zone.

Pour commencer, pratiquez ce massage 1 fois par jour de 10 à 15 minutes pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs, puis entretenez à raison d’1 à 2 séances par semaine.

5 – Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui agit sur la réduction des œdèmes corporels.

Particulièrement conseillé lorsque l’on est sujet à la rétention d’eau, le massage lymphatique dynamise la circulation de la lymphe et permet ainsi au corps de chasser les toxines.

Massage drainant, il est aussi tonifiant et rend les jambes légères.

Cette technique permet d’affiner la silhouette et de tonifier les jambes. La peau est plus lisse et la peau d’orange s’estompe au fil des massages.

Ce massage s’effectuera tout en douceur afin de ne pas brutaliser les très sensibles ganglions lymphatique.

Comment faire ?

Le  massage débute par des mouvements circulaires sur le ventre et haut des cuisses pour stimuler les ganglions présents au niveau du bassin et de l’abdomen.

Ensuite, avec vos pouces remontez du bas jusqu’au haut des jambes en exerçant une pression six fois de suite, puis effectuez le même mouvement dans l’autre sens (de haut en bas) six autres fois.

Pour le ventre faites un mouvement de pompage avec le bout de vos doigts, alternez des mouvements de pression et dépression afin d’activer la lymphe sur le ventre et au niveau de l’aine.

Pour commencer, pratiquez ce massage 1 fois par jour de 10 à 15 minutes pendant au moins 5 à 6 jours consécutifs, puis entretenez à raison d’1 à 2 séances par semaine.

D’autres conseils pratiques

Vous aurez remarqué que tous ces massages demandent entre 10 et 15 minutes par zone et qu’ils doivent être fait chaque jours de manière régulière. En effet, pour obtenir un résultat visible, il n’y a pas de miracle, constance et persévérance.

Il est recommandé d’effectuer ces massages à l’aide d’un gel ou d’une crème minceur afin que cela soit plus agréable sur votre peau lorsque vous effectuerez ces mouvements. Et sans hésitation, l’utilisation des ces produits renforcera l’action du massage.

Sachez qu’avant d’entreprendre un massage avec une crème anti cellulite, il est conseillé d’exfolier sa peau. La pénétration du produit et donc de ses actifs en sera facilitée.

En effectuant ce gommage, non seulement vous éliminez les cellules mortes, mais vous activez la circulation cutanée, une excellente préparation pour les massages qui vont suivre.

Pensez à boire, beaucoup et souvent. L’eau a une action drainante et détoxifiante.

Les massages amincissants permettent d’éliminer efficacement les excès de cellulite en mobilisant les tissus adipeux – redonnant ainsi à la peau toute sa souplesse et son élasticité.

De plus, par leur dynamisme et leur précision, les gestes effectués améliorent l’élimination des déchets métaboliques et optimisent la circulation sanguine.

Il faut donc un moyen aux toxines de s’échapper de votre corps et il n’y pas de meilleure solution que de boire, car ainsi vous urinez plus souvent et éliminerez plus vite.

Un autre bon moyen pour éliminer est de transpirer, alors n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive régulièrement afin de vous aider à perdre du poids, vous tonifier et vous sentir mieux dans votre corps.

Vous vous demandez sûrement si il ne serait pas plus judicieux d’acheter un masseur anti-cellulite car vous avez peur de vous lasser et de perdre en motivation au bout de quelques semaines.

Le massage manuel à l’avantage de ne rien vous coûter (à part l’achat d’une crème minceur), mais il faut vraiment s’y mettre et s’y tenir.

Parfois nous sommes fatigués, il fait froid, on manque de motivation, on se dit qu’on le fera demain et puis après-demain et adieu les bonnes résolutions.

L’avantage avec un appareil de massage anti-cellulite, le masseur travaille pour vous. Par besoin de vous tortiller dans tous les sens ou de se motiver. On branche l’appareil et c’est parti.

Certains appareils de massage sont issus de la recherche médicale, et permettent de dépasser les résultats du massage manuel.

Cela dit, là aussi il vous faudra faire preuve de régularité et de patience.

Si vous cherchez des conseils et un comparatif sur les appareils de massage anti-cellulite, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs appareils de massage.

Peu importe ce que vous avez mis en oeuvre, il faut s’y tenir, s’armer de courage et de patience et attendre au moins un mois voire deux pour voir des résultats probants.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

1 Commentaire

  • Salut. Il est important d’apprendre à contrôler votre alimentation et à mieux gérer votre faim si vous chercher à brûler les graisses et la cellulite de votre corps pour perdre du ventre et des hanches sinon vos efforts seront réduits à néant même si vous utilisez d’autres techniques pour maigrir comme faire du sport. Pour qu’un régime soit un succès, je crois franchement que la diète doit produire des résultats visibles et significatifs rapidement. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée.

Laisser un commentaire