Les 4 Meilleures Ceintures Lombaires 2017: Guide d’Achat

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que la Lombacross Activity de la marque Thuasne était la meilleure ceinture lombaire.

1 – Lombacross Activity de Thuasne: un soutien sans faille

THUASNE Ceinture de soutien lombaire Lombacross Activity

Voir le prix sur Amazon

La ceinture lombaire Lombacross Activity est une ceinture de soutien renforcé qui favorise le rappel postural

Cette ceinture lombaire ultra confortable s’adapte idéalement à toutes les morphologies et dispose d’un passe-main pour faciliter sa mise en place.

Grâce aux quatre baleines lombaires qui sont intégrées dans la ceinture, votre posture sera idéale et vous jouirez d’une aisance dans vos mouvements du quotidien.

La ceinture lombaire Lombacross Activity possède une sangle supplémentaire qui vous permettra de contrôler à tout moment  et confortablement la contention exercée par la ceinture.

Cette ceinture est fabriquée dans un tissu élastique croisé, le Combitex qui permet une évacuation de la transpiration et vous garantit un confort optimal même par temps chaud.

La hauteur de la ceinture Lombacross Activity est de 21 cm mais vous la trouverez également en 26 cm pour les personnes plus grandes.

Il est bon de noter que cette ceinture lombaire est disponible en 6 tailles afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Fini les douleurs insoutenables, car grâce à son effet antalgique, la ceinture Lombacross Activity vous soulagera de votre mal de dos en un rien de temps.

Grâce à son élasticité sans faille, la pression sur les disques est répartie de manière optimale et de ce fait, la douleur diminue considérablement.

La ceinture lombaire Lombacross Activity vous aidera à prévenir des mouvements extrêmes et dangereux en vous garantissant une qualité posturale de premier choix

L’effet thermique relaxera vos muscles rapidement et contribuera à vous offrir une sensation de chaleur à l’effet antalgique.

Si vous souffrez d’insuffisance musculaires et statique, d’ostéoporose, d’irritation de l’articulation sacro-iliaque, de lésions dégénératives ou encore de prophylaxie après problèmes lombaires alors la ceinture lombaire Lombacross Activity est faite pour vous.

2 – Kerdynelle Magnétique: magnétothérapie et confort

KERDYNELLE® - CEINTURE LOMBAIRE MAGNETIQUE

Voir le prix sur Amazon

La ceinture lombaire Kerdynelle Magnétique à été mise au point par un orthopédiste japonais en s’appuyant sur les résultats prouvés de la magnétothérapie dans le traitement des lombalgies.

Elle est extrêmement efficace pour maintenir en douceur votre dos et soulager les maux de dos tels que le lumbago ou la sciatique.

Grâce à ses 50 aimants de 750 Gauss chacuns, répartis sur toute la dimension de la ceinture vous pourrez profiter des bienfaits des aimants afin de soulager vos douleurs.

Élastique, légère à porter et fine sous les vêtements, la ceinture magnétique Kerdynelle s’adapte à toutes les morphologies.

Quant à la hauteur de sa ceinture, elle est de 16 cm et s’étire jusqu’à 130 cm en tour de taille.

Vous la fermerez grâce à une attache Velcro et elle convient aux femmes comme aux hommes.

La ceinture lombaire Kerdynelle Magnétique peut être porté en toutes circonstances pour vous aider à mieux gérer les douleurs et venir en renfort des médicaments.

La ceinture Kerdynelle Magnétique est fabriquée en polyamide, cette matière facile à entretenir possède une grande élasticité et vous garantit confort et maintien.

Vous pourrez porter cette ceinture sans qu’elle bouge ou se détache durant vos activités sportives, au travail ou en jardinant tranquillement au soleil.

La ceinture lombaire Kerdynelle Magnétique offrira à vos muscles une stabilité leur permettant de se reposer tout en adoptant une bonne posture.

L’entretien de la ceinture lombaire Kerdynelle Magnétique se fera sans difficulté car elle est lavable à la main ou en machine.

Si vous souhaitez traiter efficacement vos maux de dos grâce à la magnétothérapie, la ceinture lombaire Kerdynelle Magnétique est alors un outil de choix dont vous ne pourrez plus vous passer.

3 – Mediback Auto-Chauffante: chauffer pour relaxer

Medi-Back – Ceinture Lombaire Auto-Chauffante

Voir le prix sur Amazon

La ceinture lombaire Medi-Back est la toute première ceinture lombaire Thermo-Active sur le marché.

Cette ceinture est le résultat de longues années de recherches scientifiques sur le soulagement de la douleur provoquée par les lombalgies.

La ceinture lombaire Medi-Back soulage, guérit et soutient le bas du dos instantanément grâce à son action thermo chauffante.

La technologie Thermo-Active qui est intégrée dans cette ceinture lombaire induit la chaleur thérapeutique en profondeur dans les tissus de la région lombaire.

Ceci ayant pour but d’augmenter le flux sanguin et ce, jusqu’à 15 fois, créant ainsi un soulagement maximal pour vos muscles.

Cela va également accélérer l’élimination de l’acide lactique, réduire l’inflammation (œdème) et atténuer la raideur et les spasmes dus aux contractures musculaires.

La hauteur de la ceinture est de 23 cm et la taille de la ceinture va de 66 à 81 cm en tour de taille.

La ceinture lombaire Medi-Back dispose d’une section renforcée à l’arrière afin de vous fournir une stabilité supplémentaire pendant que vous poursuivez vos activités quotidiennes.

Cette ceinture lombaire est facile à porter, elle se fera discrète sous vos vêtements et elle est destinée aux femmes comme aux hommes.

Certains utilisateurs ont cependant fait remarquer que la sensation de chaleur était parfois extrêmement puissante. Il est donc recommandé d’utiliser cette ceinture au-dessus de vos vêtements et non à même la peau.

Si vous êtes à la recherche d’une ceinture lombaire thermo chauffante de qualité pour un prix abordable, alors la ceinture Medi-Back est faite pour vous.

4 – NEOtech Care: ultra légère et fiable

NEOtech Care ceinture lombaire

Voir le prix sur Amazon

La ceinture lombaire NEOtech Care vous séduira par son design ultra mince, car en effet elle ne pèse que quelques grammes.

Elle se glisse donc partout et se fera discrète sous vos vetements si vous devez la porter au travail.

Conçue en néoprène, elle permettra à votre peau de respirer lors d’un port prolongé ou à la transpiration de s’évaporer facilement si vous la portez durant le sport.

La ceinture lombaire NEOtech Care est pourvue de six bandes de plastique haute-densité afin de vous apporter un soutien extrêmement efficace en cas de lombalgie.

Cette ceinture est fabriquée à partir d’une maille de luxe et d’un tissu en nylon de haute élasticité qui vous garantira une contention optimale en cas de douleurs aiguës.

Grâce à ses 2 sangles de compression, la ceinture lombaire NEOtech Care vous offre un niveau de compression et de contention totalement modulable en fonctions de vos besoins.

Vous aurez le choix entre de nombreuses tailles selon votre morphologie et vous pourrez la porter que vous soyez homme ou femme.

La hauteur de la ceinture est de 25 cm, et pour plus de confort et elle s’ajuste au contour de votre dos, permettant ainsi d’être portée à différentes hauteurs.

NEOtech Care est une marque américaine réputée dans le domaine du sport et de la maternité, offrant des produits de qualité et testés médicalement par des spécialistes.

Que vous souffriez de lumbago, de lombalgie ou simplement pour un rappel postural de qualité, la ceinture lombaire NEOtech Care ne vous décevra pas tant par sa qualité que par son design.

Comment bien choisir sa ceinture lombaire ?

Pour faire le bon choix il est tout d’abord important que vous soyez en mesure de cibler de quel type de mal de dos vous souffrez.

Et pour cela, le meilleur moyen est avant tout de consulter votre médecin ou kinésitherapeute afin que vous sachiez exactement si votre douleur est chronique ou occasionnelle.

Il vous faudra également adapter votre ceinture en fonction de votre activité car il existe bon nombre de modèles selon que vous la portiez pour le travail, en prévention ou pour jardiner par exemple.

Les caractéristiques à prendre en compte

  • Votre pathologie: Le choix se fera en fonction de votre type de douleur. Douleur chronique (une douleur est dite chronique lorsqu’elle persiste depuis 3 à 6 mois et que les traitements administrés ne font guère plus d’effet) ou douleur occasionnelle ?

Pour des douleurs occasionnelles telles que la lombalgie classique qui correspond à des douleurs aigues au niveau des vertèbres lombaires et qu’on appelle communément le lumbago, dans ce cas la ceinture lombaire va calmer instantanément la douleur (effet antalgique). Elle peut également offrir à titre préventif, un soutien du dos afin d’empêcher ou de limiter certaines postures ou mouvements à risque.

Les lombalgies dites “atypiques” notamment les lombalgies hautes ou basses nécessitent une ceinture spécifique dont la technologie permettra de s’adapter à la zone douloureuse du dos.

Pour des douleurs chroniques, le port permanent et à même la peau est préconisé. Des modèles spécialement étudiés évacuent l’humidité de façon continue, garantissant un confort maximum.

  • Votre morphologie: La taille de la ceinture lombaire qui vous conviendra se détermine grâce à votre tour de hanche.

Prenez simplement vos mesures avec un mètre couturier afin d’être sûr de vos mensurations.

Il existe en général chez toutes les marques des correspondances entre les tailles (S, M, L, XL) et les dimensions exprimées en cm. Vous retrouverez souvent une fourchette, par exemple « M » : de 80 cm à 90 cm.

Il est important de savoir qu’il existe différentes hauteurs de ceinture de soutien. Pour les personnes mesurant moins d’1 m 60, une ceinture de 21 cm conviendra, tandis que pour les individus plus grands, celle de 26 cm sera la plus adaptée.

Il existe différents types de ceintures lombaires, c’est pour cela qu’il est important de faire le point avec votre médecin avant de vous décider :

  • Les bandes-ceintures et ceintures de soutien lombaire (essentiellement antalgique, indiquées en cas de douleur non pathologique).
  • Les ceintures de maintien lombaire (pathologie modérée).
  • Les corsets d’immobilisation vertébrale (pathologie grave).

Et pour finir les différents types de matériaux :

  • Les tissus, élastiques ou non, tissés ou tricotés. Côtes tricoteuses fortes, réseau double gomme…Ils présentent tous des critères spécifiques de qualité de résistance à la traction, à l’abrasion et au lavage.
  • Les ressorts acier et baleinage utilisés pour la confection des ceintures sont également soumis à des critères très précis (type d’acier, résistance à la traction, épaisseur, bordures…) et doivent être revêtus de plastique pour être protégés contre l’oxydation.
  • Les plastiques : polypropylène (plastique dur) et les matériaux thermoformables (c’est-à-dire en plastique facilement adaptable et retouchable moyennant une application de chaleur locale).

A qui une ceinture lombaire est-elle destinée ?

Le mal de dos est considéré comme l’un des maux de notre siècle et touche tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe.

Mauvaise posture au travail, stress et tensions accumulés qui font qu’on en a “plein le dos”, activité professionnelle qui vous oblige à porter des charges lourdes ou en simple prévention, la ceinture lombaire est un accessoire peu onéreux et qui peut vraiment faire la différence dans certains cas.

Je ne peux plus bouger…

Se réveiller un matin, complètement bloqué du dos sans pouvoir bouger ou ressentir une douleur fulgurante dans le bas du dos alors que vous êtes entrain de vous brosser les dents, ça vous rappelle quelque chose ?

Oui forcément, car la lombalgie ou le lumbago touche 60 à 75 % des personnes au moins une fois dans leur vie.

Dans ce cas, la ceinture lombaire vous apportera soutien et réconfort le temps que votre dos reprenne ses esprits !

Pour une bonne posture

Si vous exercez une profession qui vous oblige à porter des charges lourdes, si vous êtes plié en deux toute la journée dans votre activité, ou encore si vous êtes sportif et que vous souhaitez prendre soin de votre dos à titre préventif, vous savez que votre dos à besoin de soutien et de maintien.

Dans ce cas, la ceinture lombaire vous sera d’une aide précieuse car elle vous évite les mouvements dangereux en vous obligeant à adopter la bonne position.

La ceinture lombaire vous impose des contraintes mécaniques à chaque mouvement et limite la sollicitation de la région lombaire en privilégiant la flexion des genoux.

Entretien et maintenance

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à bien entretenir votre ceinture lombaire.

Nettoyage

Vous allez porter votre ceinture lombaire plus ou moins longtemps, il est donc important que vous soyez sûr qu’elle soit facile à entretenir.

Certains modèles sont conçus à base de mousse et de coton en guise de doublure intérieure, lavables à la main avec de l’eau tiède et un détergent doux.

D’autres modèles peuvent également être lavables en machine à 30 °C.

Pour les sportifs, optez pour une ceinture fabriquée à partir d’un tissu spécialement aéré pour une meilleure évacuation de la transpiration.

Référez-vous toujours à l’étiquette ou à la notice de votre ceinture pour plus de détails.

Comment bien utiliser sa ceinture lombaire?

“J’ai mal au dos, je me suis fait un tour de reins, je ne peux pas me baisser…”, des expressions familières que nous avons tous déjà employé un jour.

Parce que nous prenons notre corps pour acquis, nous ne faisons souvent pas attention à lui.

On respire, on marche, on court, on mange, assis, debout, couché…notre cerveau envoie des ordres à notre corps qui s’exécute.

Mais à force de faire ces gestes du quotidien sans avoir conscience que nous les exécutons mal, engendre à la longue  des problèmes physiques plus ou moins importants.

La ceinture lombaire est donc un outil indispensable pour vous aider lorsque votre dos est à bout.

Les bienfaits de l’utilisation d’une ceinture lombaire

Il faut savoir que la ceinture lombaire ne date pas d’hier !

Depuis l’Antiquité, la contention externe du dos et de la colonne vertébrale avec des bandes enroulées autour du thorax faisaient déjà fureur auprès des athlètes grecs lorsqu’ils souffraient de mal de dos ou de scolioses.

En pratique, la ceinture lombaire produit une action mécanique sur la colonne vertébrale.

Elle soulage la zone lombaire et corrige la courbure de la colonne vertébrale, en répartissant la pression sur les disques.

La ceinture lombaire entretient également une chaleur permanente au niveau de la région lombaire qui participe au relâchement des muscles et réduit les risques de lombalgies.

Grâce à la contention elle agit comme un décontractant musculaire et antalgique (qui réduit la douleur).

Le port prolongé de la ceinture lombaire n’est pas recommandé et est à valider avec votre médecin, car les muscles sont moins sollicités et vous risquez un relâchement musculaire important si vous la portez en permanence.

Cela dit, en cas de douleur aiguë et continue, il est possible de porter votre ceinture lombaire durant toute une journée, mais jamais la nuit.

Lorsque vos douleurs disparaissent petit à petit, il vaut mieux se forcer à abandonner la ceinture de façon progressive pour entretenir les muscles dorsaux.

Votre dos, ce pilier

Tout comme pour le reste de votre corps et afin de garder un dos en bonne santé, il est important de prendre soin de lui.

Le dos est soutenu par la colonne vertébrale et ses 24 vertèbres sont reliées ensemble par des disques, votre dos possède donc une formidable architecture.

Sans colonne vertébrale, vous êtes un mollusque. Peu pratique de nos jours. Il est donc vital d’avoir un dos en bonne santé.

Pour éviter les désagréments de la lombalgie ou du lumbago, il vous suffit simplement de pratiquer une activité physique régulière.

Marcher une trentaine de minutes par jour, fera le plus grand bien à votre dos et à votre corps en général.

Attention cependant car il faut penser à vous tenir droit et à contracter les muscles abdominaux afin de renforcer la sangle abdominale qui est l’alliée d’un dos en bonne santé.

La natation est LE sport idéal pour avoir un dos musclé et sain.

Quelques heures par semaine vous garantissent non seulement d’évacuer le stress et les tensions accumulées mais surtout de tenir éloigné ces fichues lombalgies.

Si vous souffrez de douleurs chroniques du dos, pensez à vous tourner vers des médecines alternatives telles que l’acupuncture, l’ostéopathie ou la chiropractie.

Elles offrent un soulagement de qualité et vous permettent de réduire votre consommation de médicaments pas toujours bon pour votre santé et pour votre corps.

J’espère que ce guide d’achat des meilleures ceintures lombaires vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire