Les 5 Meilleures Tables de Massage Pliantes 2017: Guide d’Achat

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que la Linxor en bois était la meilleure table de massage pliante.

1 – Linxor en bois : Un excellent rapport qualité/prix

Table de massage linxor en bois

La première table de massage de cette liste vient de la marque française Linxor. Équipée d’une structure pliante en bois et de plusieurs accessoires, cette table offre tout ce qu’on peut attendre d’essentiel de la part d’une bonne table de massage pliante.

Les accoudoirs, l’appui-tête et le repose-bras fournis avec la table permettent de véritablement personnaliser l’expérience de massage. En ajustant la hauteur de l’un ou la profondeur de l’autre, il est possible de positionner la personne massée de façon optimale quelle que soit sa corpulence.

La hauteur de la table est réglable de 63 à 84 cm, vous pouvez donc l’ajuster à votre taille afin de garder le dos droit et ainsi éviter des douleurs. Son dossier est également inclinable, offrant de nombreux angles pour incliner au mieux le dos du massé.

Côté confort, la Linxor en bois a un rembourrage d’une épaisseur de 7,5 cm en mousse polyuréthane qui est largement suffisante pour assurer un bon confort de la personne massée. Son revêtement en simili cuir résiste aux frottements et à l’huile de massage tout en offrant un aspect visuel très agréable à l’oeil.

Équipée d’un astucieux mécanisme pour se plier, la table de massage Linxor se range rapidement et facilement dans son sac de transpot. Une place de rangement a également été prévue pour les accessoires, ce qui évite de devoir les déplacer séparément.

Enfin, vendue avec une garantie de 2 ans et pouvant supporter une capacité de charge de 250 kg, cette table de massage est durable et ne devrait pas avoir de difficulté à tenir de nombreuses années si vous l’entretenez correctement.

Avantages
Nombreuses fonctionnalités
Confortable
Facilement dépliable et repliable
Garantie 2 ans
Inconvénients
La structure pourrait être plus solide

2 – TecTake en bois : Ultra confortable

Table de massage pliante tectake en bois

La deuxième table de massage de cette liste est la TecTake en bois, qui a la particularité d’être extrêmement confortable.

D’une structure en bois, tout comme la Linxor, cette table est cependant plus lourde avec 19 kg, et est donc légèrement moins pratique à transporter.

Cependant, une fois qu’elle est en place, cette table est définitivement la plus confortable pour recevoir un massage. Son rembourrage de 10 cm d’épaisseur est de 2,5 cm plus épais que la Linxor, et ce sur le tout le long de la table.

Pour le reste, ses fonctionnalités sont fort similaires avec les accoudoirs, l’appui-tête et le repose-bras qui sont tous amovibles, et le dossier inclinable qui permet de pencher le massé à plusieur angles différents.

En somme, si vous ne comptez pas beaucoup déplacer votre table ou que son poids de presque 20 kg ne vous cause pas de souci, c’est le meilleur choix à faire si vous souhaitez un bon confort avant tout.

Avantages
Excellent confort
Très belle visuellement
Inconvénients
Poids élevé
Plus coûteuse que la concurrence

3 – Linxor en aluminium : Légère et résistante

Table de massage linxor en aluminium

Nettement plus légère que la TeckTake en bois, la Linxor en aluminium pèse à peine 13 kg alors que sa structure est faite de métal.

Sa hauteur est tout aussi variable que les tables en bois et peut varier de 55 à 83 cm. Son gros avantage par rapport au bois est donc la résistance de l’aluminium, qui permet à la table d’être plus durable et plus solide que ses concurrentes en bois.

De plus, la couleur grisée de l’aluminium et la couleur blanche du simili cuir donnent un très beau rendu visuel, ce qui fait de cette table l’une des plus belles parmi notre liste.

Avantages
Légèreté
Résistance
Superbe visuellement
Inconvénients
Difficile de lui en trouver

4 – TecTake en aluminium: Élégante et pratique

Table de massage tectake en aluminium

Étant similaire en de nombreux points à la Linxor en aluminium, la TecTake en aluminium est une table de massage pliante qui combine légèreté et résistance tout en restant très pratique.

Le pliage et le dépliage de cette table sont très rapides une fois qu’on s’y est fait, et les accessoires se rangent facilement avec des élastiques placés au bas de la table.

D’un revêtement en simili cuir noir, la TeckTake en aluminium est également élégante en plus d’être pratique. Elle se fond avec à peu près n’importe quel design intérieur et donne une impression sérieuse et professionnelle.

Grâce à ses nombreux avantages, cette table a réussi à se hisser à la tête des ventes dans la catégorie tables de massage, et la grande majorité des commentaires que les clients lui ont laissé sont très positifs.

Avantages
Résistance
Élégance visuelle, va avec tous les design intérieurs
Inconvénients
Pourrait être un peu moins chère

5 – Todeco en bois : Simple et peu chère

Table de massage pliante todeco en bois

Pour terminer notre liste dans la simplicité, voici la table qui sera probablement votre favorite si vous cherchez à faire des économies.

En effet, la table Todeco en bois propose des fonctionnalités très complètes et une bonne qualité de construction pour un prix très compétitif. Son design est simple et agréable à l’oeil, et son revêtement est tout aussi bon que celui des autres tables de cette liste.

Cependant, il a fallu faire de petits sacrifices pour faire baisser le prix et c’est au niveau du rembourrage que la table est moins bonne que ses concurrentes. En effet, l’épaisseur ne mesure que 4 cm, ce qui rend la table plus ferme et moins douce pour la personne massée.

Avantages
Simplicité
Prix peu élevé
Inconvénients
Faible épaisseur de rembourrage

Comment bien choisir sa table de massage pliante ?

Le choix d’une bonne table de massage n’est pas simple et nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Pour vous aider, voici les points principaux auxquels vous devez faire attention lors de votre choix.

Fonctionnalités et réglages

Tout d’abord, le nombre de fonctionnalités doit être un facteur de choix majeur si vous souhaitez obtenir une table de massage qui répond entièrement à vos besoins.

En effet, la plupart des modèles de table de massage se ressemblent d’un point de vue visuel, mais leurs fonctionnalités diffèrent parfois très largement.

Dans les fonctionnalités qu’on peut souvent retrouver chez une table de massage, il y a par exemple les accoudoirs. Ceux-ci permettent à la personne massée de pouvoir reposer ses bras afin d’améliorer son confort et de pouvoir mieux profiter de son massage. Certaines tables de massage disposent d’accoudoirs réglables en distance tandis que d’autres tables ont des accoudoirs fixes.

L’appui-tête est une autre fonctionnalité importante pour une table de massage. Celui-ci doit être de préférence amovible afin de pouvoir être lavé, ce qui permet d’être plus hygiénique.

Accompagnant l’appui-tête, un repose-bras est fourni chez certaines tables de massage. Il permet à la personne massée de reposer confotablement ses bras lorsqu’elle a la tête enfoncée dans la cavité de l’appui-tête, réduisant la tension musculaire et améliorant nettement le confort du massage.

De préférence, le coin opposé à celui où se situe l’appui-tête doit pouvoir être inclinable. Cette inclinaison ajustable grâce à un simple mécanisme de crans permet au massé de pouvoir être en position assise en ayant de quoi reposer son dos.

Souvent oublié et pourtant important, le réglage en hauteur d’une table de massage peut être très utile au masseur, qui pourra ainsi l’ajuster en fonction de sa propre taille, et s’éviter d’avoir mal au dos.

Enfin, une bonne table de massage pliante doit pouvoir être pliée et rangée facilement. Pour ce faire, un maximum d’élements doivent être soit pliables soit amovibles, et le tout doit pouvoir être rangé facilement dans un grand sac de transport.

Confort

En second point, le confort est bien entendu un élément décisif lors du choix d’une table de massage. La différence entre une table très confortable et une table peu confortable peut en effet facilement transformer un excellent massage en un massage médiocre.

Le confort d’une table repose principalement sur deux éléments : les fonctionnalités et le revêtement. Il est logique qu’un nombre supplémentaire de fonctionnalités comme des accoudoirs, un appui-tête ou encore un repose-bras permettent d’améliorer le confort du massé.

De même, il est normal qu’un revêtement plus épais et de plus haute qualité mène à une amélioration du confort de la personne massée.

Pour ce qui est de l’épaisseur du rembourrage, 5 à 7cm sont souhaitables. Le rembourrage est généralement réalisé avec de la mousse polyuréthane ou du PVC.

Au niveau du revêtement, le simili cuir offre un bon compromis entre l’aspect visuel et le confort. Il se lave facilement de l’huile répandue lors des massages et est résistant aux frictions.

Rangement et mobilité

Tout l’avantage d’une table de massage pliante est de pouvoir être rangée et déplacée facilement, du moins en théorie. En pratique, certaines tables sont nettement plus encombrantes que d’autres et moins faciles à déplacer.

Du côté du rangement, une bonne table de massage pliante doit pouvoir être pliée puis dépliée en moins de 5 minutes. Pour atteindre cet objectif, un mécanisme astucieux doit avoir été prévu par le constructeur qui permet de rapidement monter et démonter les pièces amovibles.

Une fois démontées, ces pièces amovibles peuvent ensuite être glissées dans la table pliée, et le tout peut être glissé dans un sac spécialement conçu pour la table.

Ainsi, que vous soyiez un professionnel souhaitant vous rendre chez des clients pour les masser ou que vous soyiez un amateur souhaitant simplement réaliser des massages chez vous en tout confort, une bonne table de massage pliante vous permettra de la monter rapidement et facilement.

Un autre facteur de la faciliter de rangement d’une table de massage est sa mobilité. Pour cela, elle doit être la plus légère possible sans pour autant perdre de sa résistance.

Généralement, les tables de massage pliantes pèsent entre 12 et 15 kg, mais pas en dessous. Une fois repliées et placées dans leur sac, elles sont ainsi transportables assez facilement si on repose le sac sur son épaule.

Durabilité et résistance

Le dernier paramètre auquel vous devez faire attention lors du choix de votre table de massage est sa durabilité. En effet, il serait bien dommage que votre table casse ou se déteriore après seulement quelques mois d’utilisation.

En moyenne, une bonne table de massage est censée tenir 3 à 5 ans avant que les effets d’une utilisation régulière et l’usure des matériaux ne se fasse vraiment sentir. Bien entendu, la durée de vie de votre table de massage sera également liée à votre intensité d’utilisation.

Dans le cas d’une utilisation professionnelle, c’est-à-dire plus de 10 heures par semaine, il faut s’attendre à ce que la durabilité de la table soit nettement réduite par rapport à une utilisation moins intense.

Dans le cas d’une utilisation familiale, on peut par contre espérer au moins 3 ans d’utilisation sans souci du moment où la table est bien entretenue.

La plupart des tables de massage sont capable de soutenir aisément une personne massée jusqu’à 250 kg. Cependant, un facteur important de soutien et de durabilité est le matériau dont consiste les pieds et la structure de la table.

En effet, il existe deux types de structure principales différentes chez les tables de massage pliantes : la structure en bois, et la structure en aluminium. Chacune à ses avantages ainsi que ses défauts.

La structure en bois est visuellement plus attractive et est également assez légère. La structure en aluminium, quant à elle, est plus résistante aux chocs.

Le coût de chacune des structures est similaire, le choix vous reviendra donc de préférer une table de massage visuellement plus attractive ou une table plus résistante aux chocs.

Pour qui une table de massage pliante est-elle destinée ?

Le choix de votre table de massage doit être fait en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Comme il est évident que toutes les tables ne peuvent pas convenir à toutes les utilisations, voici deux cas pratiques qui pourraient vous aider dans votre réflexion.

Utilisation personnelle

Dans le cas d’une utilisation personnelle, si vous souhaitez par exemple acheter une table de massage pliante afin de vous masser en couple ou en famille, il ne sera probablement pas nécessaire d’opter pour une table haut de gamme.

En effet, la plupart des tables de massage pliantes de milieu de gamme offrent des fonctionnalités suffisantes pour les massages en amateur, sont confortables, facilement rangeables et résistantes.

Une fois votre table de massage reçue, prenez une demi-heure de votre temps pour apprendre à la monter et à la démonter vous-même. Les premières fois, le montage risque de vous prendre une dizaines de minutes. Après un moment, vous devriez pouvoir le faire en moins de 3 minutes.

Utilisation professionnelle

Dans le cas d’une utilisation professionnelle (plus de 10 heures par semaine), il est conseillé de ne pas hésiter à mettre quelques dizaines d’euros en plus pour obtenir une table de massage vraiment durable et résistante.

En effet, les longues heures de pratique que vous aurez sur la table vont entraîner beaucoup de détériorations. L’huile, par exemple, va user le revêtement de la table. Les déplacements réguliers, quant à eux, vont entraîner de nombreux chocs sur les mécanismes de réglages.

La structure devra également être la plus résistante possible, et donc de préférence en aluminium. Veillez également à ce que la table soit capable de résister à des poids extrêmes, car en plus du poids du massé, la force que vous exercerez lors du massage entraînera une augmentation de poids conséquente.

Entretien et maintenance

L’entretien d’une table de massage ne se limite pas à un simple nettoyage du revêtement. En effet, plus votre table sera utilisée, plus elle a de chance que des petites fissures ou déchirures apparaissent.

Une bonne table de massage se doit également d’être totalement exempte de germes et de bactéries, sans quoi des maladies risqueraient d’être transmises d’une personne massée à l’autre, ce qui est particulièrement grave dans le cas d’une utilisation professionnelle.

La première étape d’un bon entretien est de régulièrement vérifier la structure de sa table de massage. Pour cela, réglez-la comme si vous alliez l’utiliser pour un massage et vérifiez tous les câbles de soutien ainsi que les écrous et les boulons. Cette petite inspection visuelle vous permettra de rapidement passer en revue l’état général de votre table.

Une fois l’inspection visuelle terminée, vaporisez un nettoyant non abrasif (qui n’use pas le revêtement) sur votre table. Préférez pour cela un produit écologique ou utilisez un acide naturel comme les agrumes ou le vinaigre.

Le nettoyage peut également être réalisé avec du savon doux et de l’eau, comme du savon à vaisselle ou du savon liquide pour les mains.

Une fois le nettoyage effectué, utilisez une serviette pour essuyer le nettoyant ou le savon de votre table. Préférez pour cela des serviettes en papier à des serviettes réutilisables car elles sont plus hygiéniques et permettent un meilleur séchage.

Assurez-vous d’avoir enlevé tous les résidus de savon ou de nettoyant, puis laissez votre table sécher à l’air pendant quelques minutes avant de soit la replier, soit la réutiliser.

Pour tous les accessoires de la table comme l’appui-tête, le repose-bras ou encore les accoudoirs, répétez simplement les mêmes étapes que pour votre table.

Comment bien utiliser sa table de massage pliante ?

Une fois votre table de massage choisie, achetée et livrée chez vous, il ne va plus vous rester qu’à en profiter pleinement !

Afin d’utiliser votre table de massage pliante de façon optimale, voici quelques points importants à toujours garder en tête.

Dépliage et installation

Lors du dépliage et de l’installation de votre table, en particulier les premières fois, prenez bien votre temps afin de vous familiariser avec le montage de la table ainsi que ses réglages.

En fonction de votre aisance par rapport au bricolage, le premiers montages risquent de vous prendre une vingtaine de minutes. Bien que la plupart des tables de massage soient assez simples à monter, toute la difficulté réside dans les réglages, que vous allez devoir apprendre à ajuster en fonction non seulement de vous, mais également de la personne que vous massez.

Réglez la hauteur de la table de façon à pouvoir masser une personne confortablement en gardant le dos droit. Cela vous éviter des tensions inutiles et des risques de douleurs au dos.

Une fois la table montée, vérifiez également sa solidité avant de demander à votre massé de s’y coucher. Pour cela, appuyez fort sur la table avec vos bras et testez sa résistance en vous asseyant dessus de tout votre poids.

Pendant le massage

Pendant la pratique de votre massage, essayez de faire en sorte que le massé soit le plus confortablement couché possible. Pour cela, adaptez les réglages à son corps et vérifiez que le massé est toujours bien au centre de la table.

Lors des changements de position, comme par exemple lorsque vous passez d’un massage du dos à un massage du buste, faites attention à ce que le massé ne fasse pas de mouvements brusques et ne se hurte pas à la table.

En effet, en plus de blesser le massé et nuire à son confort, des mouvements brusques risquent également de fragiliser la table et la rendre moins stable.

Avec ces quelques précautions en tête, il ne vous restera plus qu’à exercer la magie qui somnole dans vos doigts et faire passer un moment exceptionnel à votre massé.

Nettoyage et repliage

Enfin, une fois votre massage terminé et votre massé relaxé, il vous faudra nettoyez votre table et la replier correctement.

Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez suivre nos conseils d’entretien qui se trouvent un peu plus haut dans ce texte. Le repliage, quant à lui, ne peut s’effectuer que lorsque le nettoyage a été méticuleusement réalisé, du moins si vous tenez à ce que votre table de massage dure longtemps.

Tout comme le montage, il est préférable que vous vous soyiez un peu entrainé avant de vous lancer dans un démontage rapide. Bien que la plupart des tables pliantes disposent d’un système astucieux pour être facilement  repliées, il vous faudra probablement quelques essais avant de pouvoir le faire en moins de 2 minutes.

J’espère que ce guide d’achat des meilleures tables de massage vous aura aidé. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire