Les 4 Meilleurs Appareils d’Électrostimulation 2017: Guide d’Achat

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que le Compex SP 6.0 était le meilleur appareil d’électrostimulation.

1 – Compex SP 6.0: haut de gamme sans fil

Compex SP 6.0

Voir le prix sur Amazon

La marque Compex est en quelque sorte la Rolls Royce de l’électrostimulation. Vous avez là ce que l’on peut faire de mieux en terme d’électrothérapie.

Le Compex SP 6.0 est un électrostimulateur qui vous permettra à la fois de travailler votre renforcement musculaire mais également de vous relaxer grâce aux massages.

L’électrostimulateur Compex SP 6.0 est doté de 30 programmes différents: 10 pour la préparation physique, 5 pour la récupération et le massage, 8 ciblés sur l’anti-douleur, 5 sur la rééducation et 5 pour le fitness.

Les 3 fonctions MI qui sont MI-Scan, MI-Tens et MI-Range vous permettront de régler automatiquement l’intensité optimale en fonction de vos zone stimulées.

De plus les 2 packs de 2 électrodes sont commandés via la technologie sans fil. Ce qui vous donnera une totale liberté de mouvements.

A noter que la ceinture élastique qui vous permet de maintenir les électrodes si vous utilisées durant un exercice est en option sur ce modèle.

Le Compex 6.0 peut être connecté au web et ainsi vous permettre de sauvegarder vos données en ligne. Un avantage quand on veut suivre ses progressions et adapter ses entraînements.

Cet appareil compact et rechargeable en moins de 2 heures pourra vous suivre de partout dans sa trousse de transport.

Le Compex 6.0 est la crème des électrostimulateurs musculaire et il sera un compagnon idéal pour les sportifs qui recherchent un complément de qualité à leur entraînement.

2 – Sport-Elec Free Action: petit mais costaud

Sport-Elec Free Action

Voir le prix sur Amazon

L’Electrostimulateur Sport-Elec Free Action concentre le meilleur de l’électrostimulation dans un appareil de la taille d’un téléphone mobile.

Il est le premier appareil nouvelle génération de la marque Sport-Elec qui associe écran tactile et technologie sans fil pour un encombrement minimum et un confort sans égal accessible à tous.

Il vous offre 14 programmes à travers deux thématiques “Sport” (8 programmes) et “Santé” (6 programmes).

La portée d’environ 5 mètres vous offre une grande mobilité pendant la séance et il est également aisé de faire des mouvements de musculation pendant que l’appareil travaille.

Tout comme en phase de récupération le Sport-Elec Free Action s’avère extrêmement pratique car vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous préoccuper des fils.

L’écran LCD en couleur et tactile vous permets une utilisation claire et precise: identification des moteurs par couleur, molettes de réglage de la puissance des moteurs, barographes indiquant la puissance de sortie des différents canaux, entre autre.

il est possible d’acheter le Sport-Elec Free Action dans sa version de base avec deux minis moteurs sans fil déportés, ou de monter jusqu’à 4 moteurs en même temps.

Chacun de ces petits moteurs permet de fixer en ses extrémités deux électrodes qui stimuleront le muscle de votre choix.

La marque Sport-Elec fait partie des spécialistes de l’électrostimulation et propose de nombreux produits destinés aux sportifs mais aussi au grand public.

Le Free Action vous demande avant de commencer quel groupe musculaire est concerné par chaque électrode et adapte son programme en fonction.

Car certains muscles ont besoin de plus d’intensité pour travailler efficacement, alors que d’autres ne peuvent accepter qu’une intensité réduite.

Vous pouvez également régler l’intensité manuellement au cours du programme.

D’un très bon rapport qualité/prix, le Free Action de Sport-Elec séduira tous types de sportifs.

3 – Ceinture Abs7 + Short Bottom – SlenderTone: le combo gagnant

Ceinture Abs7

Voir le prix sur Amazon

Ceinture Abs7 + Short Bottom

Voir le prix sur Amazon

La marque SlenderTone est connu et reconnue dans le domaine de l’électrostimulation pour ses appareils de qualité aux résultats prouvés.

La ceinture Slendertone Abs7 est équipée d’électrodes positionnées de façon à stimuler les nerfs connectés aux muscles profonds.

Ainsi vous travaillez véritablement et en profondeur les abdominaux, notamment le grand droit, les transverses et les obliques.

Une séance de 20 minutes avec cette ceinture, c’est l’équivalent de…120 abdos!

Le short Slendertone Bottom utilise une technologie de tonification cliniquement prouvée pour exercer les muscles fessiers, en vous donnant des fesses plus raffermies et plus galbées en seulement 4 semaines.

La ceinture Abs7 de SlenderTone convient parfaitement aux hommes comme aux femmes, la taille de la ceinture va de 69 cm à 119 cm.

Ses 10 programmes de tonification dont 7 programmes passifs (sans efforts) et 3 programmes actifs (pendant la pratique sportive) vous permettront d’adapter l’utilisation de la ceinture à vos activités quotidiennes sans gêne aucune.

Vous pourrez profiter de 150 niveaux d’intensité pour un maximum d’efficacité et vous aurez également la possibilité de passer par la phase d’échauffement et de refroidissement musculaire.

La ceinture Abs7 de SlenderTone est compatible avec une activité physique telle que la course à pieds ou le vélo.

La programmation se fait avec une télécommande qui est rechargeable et compatible avec les autres accessoires.

La ceinture Slendertone Abs7 fonctionne avec une batterie qu’il faut charger pendant environ 3 h pour environ 20 à 30 sessions.

Le short Bottom de SlenderTone est taille unique, du 34 au 40 (soit taille: 61-81 cm – hanche: 81-97 cm), il est conçu dans une matière très douce et est facile à enfiler.

Il dispose de 4 programmes de tonification et ses niveaux d’intensité vont  de 0 à 99 pour un maximum d’efficacité.

Vous pourrez également  activer la phase d’échauffement et de refroidissement musculaire.

La télécommande se branche directement sur le short qui dispose d’une poche de rangement afin d’avoir les mains libres lors de la séance.

Le short est équipé de 4 électrodes adhésives au niveau du haut de la fesse et de la culotte de cheval.

Il est d’ailleurs conseillé de changer les électrodes toutes les 30 à 40 utilisations

Il est recommandé d’utiliser le short Bottom de SlenderTone “au repos” c’est à dire en position assise ou allongée.

Ce duo ceinture Abs7 et short Bottom de Slendertone vous garanti des abdos et des fessiers plus fermes et plus dessinés en 4 semaines.

Il est le compagnon idéal des personnes ne disposant que de peu de temps au quotidien et qui souhaitent prendre soin de leur corps.

4 – Beurer TENS EMS EM80: idéal pour soulager les douleurs

Beurer TENS EMS EM80

Voir le prix sur Amazon

La marque Beurer à fait ses preuves dans le domaine du bien-être et elle le prouve encore une fois avec cet appareil d’électrostimulation ultra simple à utiliser.

L’appareil d’électrostimulation Beurer TENS EMS EM 80 intègre trois fonctions de base pouvant être utilisées de manière combinée: la stimulation électrique des voies nerveuses (TENS), la stimulation électrique des tissus musculaires (EMS) et un effet massant généré par des signaux électriques.

Cet électrostimulateur est doté de 4 canaux de stimulation indépendants et de 8 électrodes auto-adhésives.

Vous pourrez faire votre choix à partir des programmes préréglés ou bien créer vos programmes vous-même en fonction de vos besoins en électrostimulation.

Extrêmement simple d’utilisation, le TENS EMS EM 80 est une méthode cliniquement prouvée, efficace, non médicamenteuse et sans effets secondaires en cas d’utilisation correcte pour le traitement des douleurs d’origine précise.

La stimulation électrique des muscles (EMS) est une méthode largement répandue et généralement reconnus, utilisée depuis des années en médecine du sport et en rééducation.

L’électrostimulateur TENS EMS EM 80 propose de multiples fonctions permettant d’améliorer le bien-être général, d’atténuer la douleur, de vous maintenir en forme physique, de vous détendre, de revitaliser votre musculature et de lutter contre la fatigue.

Si vous souffrez de: douleurs dorsales, notamment douleurs lombaires et cervicales, de douleurs articulaires, de douleurs menstruelles, de douleurs à la suite de blessures de l’appareil locomoteur, de névralgies ou encore de migraines, le Beurer TENS EMS EM 80 sera l’appareil idéal pour vous soulager.

Comment bien choisir son électrostimulateur ?

Afin de bien choisir votre électrostimulateur il vous faut tout d’abord définir son utilisation première.

Est-ce pour du renforcement musculaire, pour vous raffermir, en complément d’un entraînement sportif poussé, pour traiter des maux de dos ?

Les modèles sont légion et chacun de ces appareils possède différentes spécificités en fonction de vos besoins et de la partie du corps que vous souhaitez stimuler.

Les différents critères à prendre en compte

Il vous faudra tout d’abord définir dans quelle catégorie d’utilisateur vous vous trouvez:

  • Sport et performance : Que vous soyez sportif amateur ou confirmé et que vous vous entraînez au moins 5 h par semaine alors les appareils de cette gamme amélioreront votre endurance, votre force, votre résistance et la capacité des fibres musculaires. Ils favorisent également la récupération et soulagent les douleurs et contractures faisant suite à l’effort.
  • Fitness et musculation : Si vous êtes un adepte de la “gonflette”, l’électrostimulateur est le complément idéal de l’entraînement en salle et permet le maintien d’une bonne condition physique. Il est particulièrement bien adapté pour muscler, parfois de manière spectaculaire, et redessiner les zones peu esthétiques et les muscles.
  • Ceintures et shorts : Cette méthode est faite pour les personnes ne trouvant pas le temps de faire de l’exercice car ils affinent la taille, tonifient certains muscles (dos et abdos par exemple) et permettent de retrouver des hanches plus harmonieuses. En utilisant l’électrostimulateur quotidiennement, cuisses et fessiers seront raffermis, et vous pourrez retrouver un ventre plat et ferme en 4 à 8 semaines.
  • Minceur et esthétique : Si vous désirez une peau plus tonique, un corps ferme, lutter contre les jambes lourdes et la cellulite alors l’électrostimulateur sera le compagnon idéal. En complément bien entendu d’une alimentation saine et variée.  
  • Douleurs et rééducation : L’électrothérapie est reconnue pour son effet antalgique largement utilisé aujourd’hui pour lutter contre la douleur, les traumatismes, les lumbagos. Elle sert aussi à la réhabilitation et au renforcement musculaires dans les cas d’hospitalisation ou d’immobilisation pouvant occasionner une fonte musculaire.

Les électrodes: les électrodes vont de pair avec la majorité des électrostimulateurs il va donc falloir les changer régulièrement pour votre confort et un travail optimal. Il faut savoir que les appareils sans fil sont doté de modules placés sur les patchs ce que peut les abîmer plus rapidement. Mais quelque soit le produit si vous l’utilisez régulièrement il vous faudra prévoir un budget « consommable« .

Les programmes: un programme correspond généralement à une séance de traitement défini au préalable. Selon l’usage prévu de ce produit, les programmes sont variés. Sur certains de ces appareils, seuls quelques programmes spécifiques sont proposés alors que sur d’autres, ils existent un large choix de programmes en fonction de vos besoins. Ces programmes correspondent en général à des activités sportives, au fitness ou à des traitements thérapeutiques.

A qui un électrostimulateur est-il destiné ?

L’électrostimulateur s’est aujourd’hui largement démocratisé au point d’être utilisé autant par les cabinets de kinésithérapie que par les sportifs mais également dans le milieu hospitalier.

Cet appareil à de nombreuses qualités car il permet de faire travailler les muscles sans avoir d’incidence sur le système cardiovasculaire.

Les impulsions électriques ne sollicitent pas les articulations il n’y à donc aucun risque de les malmener.

Ces appareils aussi performants soient-ils, viennent en complément d’une activité physique ou d’une séance de rééducation et ne sauraient en aucun cas les remplacer.

Aux sportifs

Les appareils d’électrostimulation des gamme “sport” sont destinés aux sportifs amateurs ou confirmés.

Lorsque que l’on fait beaucoup de sport, une des phases les plus  importantes et celle dite de “récupération”.

Pourquoi ? Simplement car la récupération active permet d’accélérer l’élimination des toxines qui engorgent les muscles via des contractions musculaires favorisant un effet drainant par l’augmentation du débit sanguin, d’un effet antalgique par l’augmentation de la production des endorphines et d’un effet décontracturant.

En utilisant ce type de programme dans les 3 heures qui suivent l’arrêt de l’exercice sur les zones les plus sollicitées, la récupération musculaire sera accélérée et les courbatures diminuées.

Ces appareils sont également un complément idéal de la préparation physique musculaire via les 4 qualités de bases de la condition physique : endurance, résistance, force et force explosive.

Les experts recommandent l’utilisation de ces programmes en application sur les muscles ou groupes musculaires les plus sollicités de la discipline à raison de 3 séances par semaine pendant la période de préparation d’avant saison.

Aux personnes pressées

Avec des emplois du temps de plus en plus chargés et une vie à 100 à l’heure, certaines personnes trouvent de moins en moins le temps de pratiquer une activité physique.

Ce qui est un tort car en menant une vie sédentaire les risques de développer des maladies cardio-vasculaires par exemple augmentent considérablement.

Les appareils d’électrostimulation sont une bonne alternative pour prendre soin de votre corps et tonifier les zones les plus molles.

Cela dit, rien ne remplace l’activité physique et une bonne alimentation pour prendre soin de vous de manière naturelle.

Entretien et maintenance

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir et à bien utiliser votre appareil.

Les électrodes

La plupart de tous les électrostimulateurs sont munis d’électrodes autocollantes et prégélifiées. Ce gel conducteur contient de l’eau.

Après de nombreuses utilisations, cette teneur en eau diminue, les électrodes perdent de leur adhérence et l’on ressent nettement moins le courant donc vous perdez en efficacité.

Pour prolonger la durée de vie de vos électrodes pensez à recoller le film plastique sur les électrodes immédiatement après avoir terminé votre session.

Lorsque les électrodes collent moins, mettez une goutte d’eau sur la surface gélifiée, puis recollez le film plastique sur l’électrode et conservez la dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cette opération permet de conserver les électrodes plus longtemps et vous pouvez faire cette manipulation 2 à 3 fois.

Pour un résultat optimal référez-vous à la notice de votre appareil afin d’être sûr de changer les électrodes au bon moment.

Alimentation

Les électrostimulateurs sur piles utilisent généralement 2 ou 3 piles cylindriques classiques (AA ou AAA), qui permettent d’effectuer plusieurs séances.

Les électrostimulateurs qui utilisent des batteries garantissent en général une autonomie optimale variant en 3 et 20 heures d’utilisation en fonction du type de programme et de l’intensité utilisée.

Il est important dans un premier temps de charger et décharger à fond votre appareil pour une plus grande longévité de la batterie.

Consultez toujours la notice de votre appareil en cas de doute.

Comment bien utiliser son appareil ?

L’électrostimulation apparaît dans l’imaginaire de beaucoup de personnes comme une technique miracle qui permet de se muscler sans rien faire et qui a toujours eu un côté un peu “télé-achat”.

Mais aujourd’hui, cette méthode a fait ses preuves et nombreux sont les sportifs de haut niveau qui l’utilise en complément de leurs entraînements ou encore les milieux hospitalier pour venir compléter certains traitements anti-douleur.

L’électrostimulation, comment ça fonctionne ?

L’électrostimulation est une impulsion électrique de durée et d’intensité variable transmise par un appareil aux différents muscles par l’entremise d’électrodes.

L’impulsion électrique provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau) ne soit mis à contribution, ce qui n’engendre pas de fatigue nerveuse importante.

Un appareil d’électrostimulation est un générateur qui va produire plusieurs formes de courant adaptées à différents besoins tels que le traitement antalgique (TENS), la stimulation du muscle sain (NMES) entre autres.

On ne peut pas traiter toutes les pathologies avec un même courant.

Remède miracle ?

Soyons très claires des le depart. NON !

D’ailleurs dans la vie lorsqu’il s’agit de se muscler ou de perdre du poids, c’est bien connu, il n’y a pas de miracle.

Donc si vous n’êtes pas un sportif et que vous esperez perdre du poids ou vous muscler en restant dans votre canapé en mangeant des chips et au risque de vous décevoir, ça ne donnera rien.

Ces appareils sont à utiliser en complément d’une alimentation saine, variee et d’une activité physique régulière.

Sachez également que ça fait mal, voire très mal. Oui, des décharges électriques dans le corps, on les sent forcément passer.

Donc ne croyez personne qui vous dira que ça ne fait pas mal et que vous allez sourire comme dans les publicités, c’est faux !

Avec le temps et de l’entraînement on s’habitue à la douleur et vous pourrez progressivement monter en intensité sans hurler à la mort.

J’espère que ce guide d’achat des meilleurs appareils d’électrostimulation vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire