Les 5 Meilleurs Coussins de Massage Shiatsu: Guide d’Achat

Après de nombreuses heures de comparaison entre des dizaines de modèles, nous avons trouvé que le Naipo 129A était le meilleur coussin de massage shiatsu.

1 – Naipo 129A : Le meilleur design

Coussin de massage Naipo 129A

Naipo est une marque spécialisée dans les appareils électrique de massage et dont l’expertise est indéniable. Leur coussin de massage 129A est un de leur plus récent produit qui est déjà en tête des ventes sur Amazon.

D’un très beau design en forme de V, ce coussin massant a une taille compacte le rendant très facile à déplacer et à positionner. Il est léger et sa forme est spécialement conçue pour être ergonomique.

Au niveau de ses fonctionnalités, le coussin sait effectuer un massage shiatsu grâce à ses quatre têtes massantes qui tournent pour détendre les muscles. Pour un massage optimal, les têtes changent automatiquement de direction toutes les minutes.

En plus du massage shiatsu, ce coussin offre également une fonction chauffante pour travailler encore mieux les muscles. Cette fonction est sécurisée grâce à un mécanisme anti-surchauffe pour éviter de se brûler.

Compact et léger, le coussin est parfait pour être utilisé dans toutes les situations, autant au travail que chez soi ou même en voiture. Un câble de recharge pour allume-cigare est d’ailleurs fourni de base en plus du câble de recharge classique pour les prises d’alimentation.

L’étui du coussin est facilement retirable pour pouvoir être nettoyé de temps en temps, ce qui permet d’améliorer sa durabilité. Le tissu situé à l’endroit du massage est aéré pour éviter l’accumulation de transpiration, et la tirette de fermeture de l’étui est résistante.

Grâce à son excellent design, le coussin Naipo 129A est véritablement mobile. Il permet de masser autant la nuque que les bras, les jambes, le ventre ou le dos. Le coussin est même équipé d’un bandeau à l’arrière qui permet de le faire passer par-dessus le siège d’une voiture pour qu’il tienne bien en place.

Avantages
Fonction chauffante sécurisée
Design ergonomique
Mobile
Durable
Câble d'alimentation et pour voiture fournis
Inconvénients
Batterie non rechargeable

2 – Naipo 150D : Une forme en U pratique

Coussin de massage Naipo 150D

Toujours de la marque Naipo, le modèle 150D est lui orienté vers un design en forme de “U” et dispose de deux sangles qui permettent de contrôler la pression de massage et ne pas dépendre d’une surface sur laquelle s’appuyer.

Disposant d’exactement les mêmes fonctionnalités que le 129A, ce modèle 150D sait réaliser un massage shiatsu grâce à ses 4 têtes motrices. Il a également la même fonction chauffante et s’arrête automatiquement après 20 minutes d’utilisation par sécurité.

Bien qu’il soit plus encombrant à cause de ses sangles, il reste très léger et facile à transporter. Il est également fourni avec un chargeur mural et un chargeur pour voiture afin de pouvoir être utilisé dans un maximum de cas.

Le gros avantage des sangles est de pouvoir y reposer ses bras lorsqu’on veut se masser la nuque. La pression que les bras exercent sur les sangles font tenir le coussin en place et on peut même ajuster l’intensité du massage en appuyant plus ou moins fort.

Le simili cuir dont sont faites les sangles est d’étonnament haute qualité, ce qui le rend résistant et durable. L’étui peut également être retiré pour être nettoyé, et l’appareil est fourni avec une housse anti-poussière très pratique pour le ranger.

Avantages
Contrôle de pression avec les bras
Mécanisme de sécurité
Simili cuir de qualité
Inconvénients
Encombrant
Nécessite une alimentation électrique constante

3 – Homedics 39H : Housse douce et fonction vibratoire

Coussin de massage homedics 39H

Le coussin de massage de la marque Homedics offre deux particularités majeures : son revêtement très doux et sa fonctionnalité vibrante, que peu de concurrents proposent.

À première vue, le coussin Homedics n’a pas un design exceptionnel. Il ressemble plus à un coussin classique qu’un coussin massant, et sa structure n’a pas l’air particulièrement ergonomique.

Cependant, cette simplicité est en fait un choix volontaire. Le revêtement couleur daim est doux et agréable au toucher, et les fonctionnalités de coussin massant sont bien présentes.

À l’intérieur du coussin se trouvent quatre têtes de massage shiatsu qui tournent sur elles-mêmes lorsque l’appareil est en marche. Un fonctionnalité chauffante est également activable, tout comme une fonctionnalité de vibration.

Tout ceci se contrôle via une télécommande liée au coussin et rangeable dans une petite poche sur le côté de l’étui. Lorsque vous vous faites masser, vous pouvez tenir la télécommande en main et contrôler votre massage facilement.

Le coussin souffre d’un défaut de design assez important qui est l’absence de bandeau à l’arrière pour attacher le coussin à un siège. Ceci rend l’utilisation du coussin délicate lorsqu’on est assis, et impossible en voiture, car un adaptateur pour allume-cigare n’est pas fourni.

Avantages
Revêtement très doux
Fonctionnalité vibrante
Étui pratique fourni avec
Inconvénients
Pas de bandeau de support pour siège

4 – Naipo N12CS : Mobile et rechargeable

Coussin de massage Naipo N12CS

D’un design fort similaire au Naipo 150D, ce coussin massant a lui aussi une forme en “U” et deux sangles sur lesquels on peut déposer ses bras.

Cependant, la différence majeure avec ce modèle-ci est qu’il dispose d’une batterie lithium-ion qui, une fois complètement chargée, lui donne une autonomie de 2 heures. Ainsi, il est possible d’utiliser ce coussin massant sans devoir le raccorder à une prise électrique, ce qui améliore énormément sa mobilité.

En plus de cette batterie, le coussin dispose aussi d’une fonctionnalité de réglage de vitesse de massage. Vous pouvez donc adapter le massage à votre envie du moment, plutôt relaxant, normal, ou intense, car il y a trois vitesses disponibles.

Tout comme la majorité des modèles de la marque Naipo, ce coussin offre une fonction de chaleur sécurisée anti-surchauffe et s’arrête automatiquement après 15 minutes. L’étui est de qualité et le tissu est aéré. De plus, même si le coussin est rechargeable, il est quand même fourni avec un câble d’alimentation standard et un câble pour voiture.

Petit plus de ce modèle : un sac de rangement est fourni avec. Ainsi, vous pouvez l’emmener partout avec vous et profiter de son autonomie de deux heures pour vous faire masser sans besoin de câble d’alimentation.

Avantages
Batterie rechargeable
Dispose de nombreuses fonctionnalités
Sac de rangement fourni avec
Inconvénients
Plus cher que la moyenne
Encombrant

5 – Naipo 129G : Un design ultra compact

Coussin de massage Naipo 129G

Si ce que vous cherchez dans un coussin de massage est avant tout un design compact, le Naipo 129G est probablement celui qui vous plaîra le plus.

Similaire en fonctionnalités au modèle 129A, ce coussin a un design en forme de cacahuète qui le rend extrêmement petit et léger. Il se transporte ainsi très facilement, et est aisément positionnable en raison de sa petite taille.

Il dispose de la fonctionnalité de chaleur, est fourni avec prise d’alimentation et prise allume-cigare, est équipé d’un bandeau à l’arrière qu’on peut passer par-dessus un siège, et sa qualité matérielle est très bonne.

Le tissu utilisé est aéré, l’étui est résistant, tout comme la tirette, et le massage shiatsu qu’il réalise est excellent si on le positionne correctement.

Avantages
Design ultra portable
Fonctionnalité de chaleur sécurisée
Tissu résistant et durable
Bandeau arrière pour utilisation en voiture
Inconvénients
Nécessite une alimentation électrique

Comment bien choisir son coussin de massage ?

Choisir le coussin massant optimal pour son utilisation personnelle n’est pas évident. En effet, il existe de nombreux modèles qui parfois se ressemblent et d’autres fois ne se ressemblent pas du tout.

Voici donc les paramètres principaux auxquels vous devez faire attention lors du choix de votre coussin de massage.

Fonctionnalités et réglages

Tout d’abord, un bon coussin de massage doit disposer d’une quantité suffisante de réglages pour pouvoir être utilisé de façon optimale.

Ainsi, certains coussins disposent par exemple d’une fonction chauffante qui transfert de la chaleur à vos muscles, tendons et ligaments. Ceci est utile car vous pourrez choisir selon votre désir du moment si vous souhaitez que le massage soit à chaud ou à froid.

Cette fonctionnalité favorise également la détente musculaire lors de grosses fatigues ou après un effort physique. À chaud, les muscles se détendent plus facilement et on est généralement mieux relaxé.

En parlant de relaxation, la fonctionnalité qui est probablement la plus intéressante dans un coussin de massage est le mouvement de rotation des têtes en plastique. En effet, c’est ce mouvement appelé “shiatsu” qui va travailler les muscles pour les détendre et qui va vous procurer le soulagement que vous recherchez.

Dans le cas où votre séance de massage est si agréable que vous vous y endormez, certains coussins de massage disposent d’un arrêt automatique après une vingtaine de minutes pour garantir sa sécurité. Un dispositif de protection contre la surchauffe est également préférable pour maximiser la sécurité du coussin massant.

Comme les coussins de massage électriques dépendent d’une source d’électricité pour pouvoir fonctionner, l’alimentation électrique doit avoir été bien pensée par le constructeur.

Par exemple, certains constructeurs fournissent avec le coussin non seulement un chargeur mural mais également un chargeur de voiture, car le coussin de massage peut être très pratique à utiliser lors de déplacements automobiles.

Enfin, une dernière fonctionnalité qui se retrouve chez certains coussins de massage est un mouvement vibratoir qui peut accompagner la fonctionnalité de rotation et chauffante. Ce mouvement vibratoire est un ajout qui peut parfois être intéressant mais qui n’est pas inspensable.

Mobilité

Un deuxième critère de choix majeur à prendre en compte lors du choix de votre coussin de massage est sa portabilité. En effet, tout l’avantage d’un coussin est qu’il peut être déplacé aisément et utilisé dans différentes circonstances, que ce soit au travail, chez soi, ou même sans sa voiture.

Ainsi, un coussin de massage petit et léger sera évidemment nettement plus pratique à déplacer qu’un coussin lourd et encombrant.

Étant donné que les coussins de massages électriques dépendent d’une alimentation en électricité pour fonctionner, il faudra malheureusement transporter le chargeur en même temps que le coussin.

Afin de pouvoir être utilisé pour masser votre tête ou votre nuque dans une voiture, le coussin de massage devra être équipé d’un bandeau. Vous pourrez ainsi passer ce bandeau élastique par-dessus le siège de votre voiture et maintenir le coussin en place.

Durabilité et résistance

Un dernier critère de choix extrêmement important lors de l’achat d’un coussin de massage est sa durabilité. En effet, vous n’avez probablement pas envie que votre coussin s’arrête de fonctionner après quelques mois d’utilisation suite à un problème technique ou un tissu trop peu résistant.

Pour assurer la durabilité de votre coussin, veillez à ce que son revêtement en tissu soit de bonne qualité. La partie du coussin qui sera en contact avec votre corps doit de préférence être en tissu aéré pour éviter que de la transpiration s’y accumule.

L’étui dans lequel se trouve le mécanisme massant doit êgalement pouvoir être retirable et lavable. La tirette de fermeture de l’étui sera la plus résistante possible pour éviter qu’un mouvement brusque ne la casse.

La majorité des constructeurs de coussin de massage offrent une garantie de 2 ans et une certification CE conforme aux règles. Veillez cependant à ce que le produit soit le plus sécurisé possible et à ce que les adaptateurs électriques répondent aux normes européennes.

Pour qui un coussin de massage est-il destiné ?

Les coussins massants peuvent être utilisés de différentes façons et pour régler différents problèmes. Peut-être souhaitez-vous en acheter un pour vous relaxer et évacuer le stress, ou peut-être préférez-vous réaliser des massages musculaires après vos activités sportives.

Quel que soit votre intéret, voici différents cas d’utilisation que vous pouvez envisager.

Relaxation et évacuation du stress

Tout d’abord, les coussins massants sont excellents pour se relaxer et évacuer le stress. En effet, le massage agit de deux façons différentes sur les humains : physiquement et psychologiquement.

Physiquement, le stress cause des problèmes comme de la tension au niveau du dos et de la nuque, voire même des rides et ridules sur le visage. Le massage est donc très utile car il permet de détendre les tensions dans les zones affectées par le stress.

Psychologiquement, le massage apporte aussi des bienfaits car il permet un moment de calme et de détente pendant lequel vous pouvez oublier vos soucis et vous laisser aller.

Cette double façon dont le massage agit sur le physique et le psychologique a d’ailleurs donné naissance à de nombreux massages contre le stress, qui peuvent être pratiqués en automassage ou à deux.

L’avantage d’un coussin massant est donc de pouvoir profiter d’un massage de qualité sans dépendre d’une deuxième personne ni devoir se procurer un automassage. Si les automassages sont pratiques car ils permettent de se passer d’un partenaire, ils sont néanmoins problématiques car on doit à la fois se concentrer pour bien faire le massage, et essayer d’en profiter.

Les coussins massants permettent non seulement de pouvoir totalement se laisser aller, mais également de masser des sections du corps qu’il est impossible d’atteindre en automassage comme le bas du dos ou la nuque. De plus, la rotation des têtes massantes est un mouvement difficile à exécuter avec ses mains.

Massage musculaire après le sport

Une autre utilisation totalement justifiée d’un coussin massant est dans le cas d’un besoin d’assouplissement musculaire lorsqu’on vient de faire du sport.

Vous savez sans doute qu’il est recommandé de s’étirer après une activité physique. En effet, cet étirement permet aux muscles de se détendre et évite ainsi les claquages, courbatures et autres blessures que le sport peut causer.

En plus des étirements, les massages sont également conseillés pour leurs nombreux bienfaits sur les sportifs. Ces bienfaits comprennent une sensation de réconfort physique, une régulation de la circulation interne, un réchauffement de la température corporelle, une mobilisation des articulations et un assouplissement des tissus musculaires.

Ainsi, vous pouvez par exemple sans souci utiliser votre coussin de massage pour relaxer vos jambes après être allé courir, ou détendre vos bras après avoir soulevé des haltères. Vous pouvez même utiliser votre coussin de massage sur votre ventre pour détendre vos abdominaux.

De plus, grâce à leur petite taille et leur faible poids, les coussins massants peuvent être transportés partout, même à votre lieu de sport. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, relaxer vos muscles directement après la salle de sport sans même avoir besoin d’être rentré chez vous.

Entretien et maintenance

L’entretien d’un coussin de massage est vraiment simple, surtout avec les modèles les plus récents.

Le plus important est de s’assurer que l’étui est en bon état. Pour ce faire, nettoyez-le de temps en temps avec un linge humide et propre.

Si après un certain temps d’utilisation, vous remarquez que votre coussin massant ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, n’hésitez pas à contacter le vendeur et réclamer votre garantie.

Mis à part garder votre coussin propre et hygiénique, vous n’aurez vraiment pas grand chose à faire si ce n’est profiter de ses massages.

Comment bien utiliser son coussin de massage ?

Contrairement à certains appareils de massage disposant de nombreuses fonctionnalités complexes, les coussins massants ont l’avantage d’être extrêmement simples à utiliser. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour une utilisation optimale.

Positionnement du coussin

Tout d’abord, le positionnement du coussin avant un massage est très important. En effet, la plainte que les utilisateurs de coussins massants formulent est que le coussin n’est pas confortable.

Or, ce problème de confort n’est en fait pas lié au coussin, mais à son positionnement. Lorsque vous placez le coussin à l’endroit du corps que vous souhaitez masser, par exemple la nuque, il ne faut pas hésiter à jouer un peu avec son positionnement pour tester l’endroit exact où il fait le plus d’effets.

Un exemple de mauvais positionnement est typiquement lorsque les têtes de massage entrent en contact avec la colonne vertébrale, ce qui cause des douleurs désagréables au lieu de procurer du plaisir.

Il est également normal que vous ne sachiez pas exactement quelles sont les meilleures positions auxquelles placer votre coussin. N’hésitez donc pas à tester différents endroits, rajuster un peu le coussin de quelques centimètres pour voir si il est à l’endroit optimal, et au fil du temps vous devriez connaître les meilleures positions par coeur.

Pendant le massage

Le lancement du massage est très facile : il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage est les têtes vont se mettre à tourner. Si votre coussin dispose d’une fonction chauffante, vous pouvez également l’activer pour que le travail de vos muscles soit encore meilleur.

Lors du massage, vous ressentirez une profonde relaxation dans la zone travaillée par le coussin. Après quelques minutes d’utilisation, il est possible que cette relaxation vous procure tellement de soulagement que vous vous endormiez.

Suite à cette profonde relaxation, il est recommandé d’utiliser son coussin de massage dans la position la plus allongée et confortable possible. Couché sur un divan par exemple, ou allongé dans son lit.

Dans la voiture

Dans le cas spécifique de l’utilisation en voiture, il faudra veiller à ce que le coussin ne soit pas une distraction plus qu’il sera un outil de relaxation.

En effet, si vous utilisez par exemple votre coussin en voiture pour vous masser la nuque après une longue journée de travail, il faudra veiller à ce qu’il soit bien attaché au siège et ne risque pas de tomber en cours de fonctionnement.

L’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de rappeler aux conducteurs que les distractions comme les smartphone sont un important facteur de risques d’accidents de la circulation.

Le fait de régler sa radio, d’utiliser un smartphone ou même de se faire masser la nuque par un coussin massant comportent donc des risques, et il est important d’en avoir conscience lorsque vous utiliserez votre coussin en voiture.

Soyez prudents, ne vous laissez pas distraire pas votre coussin, et ne vous endormez pas au volant suite à la relaxation que vous procurera le coussin combinée à la fatigue d’une journée de travail.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire