Les 5 (vrais) Meilleurs Oxymètres 2018: Guide d’Achat Complet

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que le Nonin Onyx Vantage 9590  était le meilleur oxymètre.

1 – Nonin Onyx Vantage 9590: fiabilité professionnelle

Nonin Onyx Vantage 9590

Voir le prix sur Amazon

L’oxymètre de pouls Nonin Onyx Vantage 9590 vous permet de contrôler et de surveiller la saturation en oxygène du sang et la fréquence du pouls chez l’enfant et l’adulte.

Il est précis, fiable, rapide et s’allume automatiquement dès l’insertion du doigt.

Il s’utilise sur les doigts, pouces et orteils de 0,8 à 2,5 cm de diamètre.

Il peut être utilisé de jour comme de nuit grâce à son rétroéclairage et indique par un voyant vert, jaune ou rouge la qualité du pouls.

L’oxymètre de pouls Nonin Onyx Vantage 9590 dispose de la technologie PureSAT SpO2 développée par Nonin Médical.

Ce filtre permet de fournir un résultat d’une haute précision même en cas de mouvement ou de conditions difficiles de prise de saturation.

Il est extrêmement robuste car il résiste à 50 chutes minimum et son étanchéité est supérieure à indice de protection IP32.

L’oxymètre de pouls Nonin Onyx Vantage 9590 fonctionne dans un environnement de 5 °C à 40 °C,  taux d’humidité 10 % à 90 % sans condensation.

Il fonctionne avec 2 piles AAA LR6 et vous serez en mesure de faire jusqu’à 6 000 contrôles ponctuels ou 36 heures d’utilisation continue.

2 – Grandbeing Doigt: simple à utiliser et robuste

Grandbeing Doigt

Voir le prix sur Amazon

L’oxymètre de doigt Grandbeing est un appareil portable et léger qui pourra facilement vous accompagner lors des interventions de premiers secours, si vous avez des problèmes cardiaques et que vous avez besoin d’effectuer des mesures fréquentes, ou encore si vous pratiquez l’alpinisme.

Il est capable de mesurer le pouls et de fournir d’autres indications sur l’activité cardiaque de façon simple et avec beaucoup de fiabilité.

L’oxymètre de doigt Grandbeing est extrêmement simple à utiliser et vous pourrez l’utiliser aussi bien avant qu’après une activité sportive, sans crainte d’avoir un résultat faussé.

L’écran de visualisation LED afficher les informations recueillies sur le pouls (en bpm, battement par minute) et la saturation d’oxygène du sang SpO2 (défini selon une échelle de pourcentage).

Ces données s’affichent instantanément et de façon bien visible. Vous verrez également sur l’écran la charge de batterie restante.

Extrêmement facile à utiliser sur les adultes comme sur les enfants.

Les mesures réalisées par l’oxymètre Grandbeing sont fiables et c’est un appareil de qualité qui ne vous decevra pas.

3 – Pulsox 1818: précision et design élégant

Pulsox 1818

Voir le prix sur Amazon

L’oxymètre Pulsox 1818 est capable de réaliser une détection non-invasive et continue du taux SpO2 artériel.

Mais il peut également mesurer la fréquence du pouls, avec des résultats exprimés en bpm.

Les mesures de l’oxymètre Pulsox 1818 sont d’une grande précision et très fiables.

En effet, la plage de mesure du SpO2 est de 70 – 99% pour une précision de plus ou moins 2%, ce qui est déjà assez exceptionnel pour un produit dans cette gamme de prix.

La plage de mesure du pouls est quant à elle entre 30 et 240 Bpm pour une précision de plus ou moins 2 Bpm.

Vous pourrez facilement lire les mesures effectuées sur un écran OLED 2 couleurs et l’affichage peut être réglé dans 4 directions pour plus de lisibilité.

À la pointe de la technologie, il fait partie des panneaux OLED 2 couleurs capable d’afficher le graphique d’onde et autres données sous une luminosité optimale.

Le Pulsox 1818 consomme peu d’énergie et devrait pouvoir être utilisé durant 50 heures (continues).

L’oxymètre Pulsox 1818 est un appareil de bonne facture sûr lequel vous pourrez compter pour des résultats fiables et simples à interpréter.

4 – Beurer PO 30: simple et efficace

Beurer PO 30

Voir le prix sur Amazon

Le Beurer PO 30 est très simple d’utilisation et est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’asthme bronchique, d’obstruction pulmonaire chronique, sous oxygénothérapie ou d’insuffisance cardiaque.

Il est bon de noter que la marque Beurer est spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être depuis de nombreuses années et qu’elle propose une gamme complète de produits de haute qualité alliant maîtrise technologique et innovation.

L’oxymètre Beurer PO 30 vous permets de mesurer la saturation artérielle pulsée en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque (pouls) de manière très simple et sans douleur.

Petit et léger il est parfait pour une utilisation à domicile ou en déplacement et il sera facilement utilisable dans le cadre de sports de haute altitude comme par exemple l’alpinisme, le ski ou encore l’aviation sportive.

Son écran possède 4 perspectives et là luminosité est réglable pour plus de confort lors de la lecture des résultats.

L’appareil s’éteindra automatiquement après quelques secondes afin d’économiser la batterie.

Il vous sera fourni avec une bandoulière et poche de ceinture fournie pour l’emporter partout en toute sérénité.

L’oxymètre Beurer PO 30 est un appareil d’une qualité médicale qui vous offrira un rendu sérieux et une fiabilité des résultats.

5 – MeasuPro OX100: meilleur rapport qualité/prix

MeasuPro OX100

Voir le prix sur Amazon

Le MeasuPro OX100 est un oxymètre de pouls à lecture instantanée qui vous sera très utile si vous avez besoin de connaître avec précision votre rythme cardiaque et les niveaux de saturation d’oxygène dans votre sang.

Son écran OLED dispose d’un affichage est rotatif, ce qui vous permettra de lire les résultats dans n’importe quel angle juste en appuyant sur un bouton pour changer le sens de l’affichage.

Le MeasuPro OX100 est d’une grande simplicité d’utilisation, ainsi même les personnes âgées non habituées aux technologies modernes n’auront aucun mal à le manipuler.

Aucune gêne ne sera ressenti car l’intérieur de l’oxymètre est revêtu d’un coussin des plus confortables.

Le MeasuPro l’OX100 est petit et par conséquent facilement emportable partout et il est fourni avec un cordon pour le cou afin de toujours le garder à portée de main.

L’oxymètre Le MeasuPro l’OX100 est la meilleure solution si vous recherchez un oxymètre de pouls avec le meilleur rapport qualité-prix.

Comment bien choisir son oxymètre ?

Pour faire le bon choix il est tout d’abord important de comprendre comment fonctionne un oxymètre.

L’oxymètre de pouls ou saturomètre et parfois même moniteur SpO2, a pour fonction première de mesurer le rythme cardiaque ainsi que la saturation en oxygène dans le sang.

Cet appareil à longtemps été utilisé dans le milieu médical mais son utilisation s’est aujourd’hui démocratisé et devient accessible au grand public.

La SpO2 (saturation pulsée en oxygène, considérée comme un paramètre vital) est une indication essentielle dans le cadre d’un diagnostic d’urgence ou de surveillance et aide à évaluer le statut cardio-respiratoire d’une personne (adulte ou enfant).

La SpO2 d’un individu en bonne santé se situe entre 95% et 99% et la fréquence de pouls normale se situe au repos entre 60 et 100 battements par minute.

Lors de la mesure, deux types de lumière sont émises par le capteur : une lumière rouge et une lumière infrarouge.

Plus l’hémoglobine est chargée en oxygène, plus elle absorbe de l’infrarouge et plus elle libère de l’oxygène, plus elle sera perméable à la lumière rouge.

Les critères importants

Avant de vous lancer dans l’achat d’un oxymètre, il est important de prendre en compte certains critères:

  • La précision / Fiabilité des résultats: Un oxymètre de pouls est un appareil de type médical. Il est censé prendre des mesures qui sont relatives à notre santé, voire notre survie, de ce fait la précision est obligatoire. Sa fonction première est de vous informer de votre Sp02 (saturation en oxygène). Ceci vous aidera à détecter une hypoxie (diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus) ou une hyperoxie (augmentation de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus). Il vous mesurera également votre pouls et votre fréquence cardiaque. Il donc primordial que les mesures soient parfaitement précises. Soyez sûrs d’opter uniquement pour les modèles certifiés CE et FDA. C’est le gage d’un appareil de qualité qui aura été préalablement testé et validé.
  • La taille: Ces instruments sont destinés à être emportés partout, notamment pour les sportifs ou les alpinistes. Privilégiez donc plutôt un appareil de petite taille mais avec un écran qui vous offrira une bonne lisibilité. Attention également à la taille du doigt car si celui-ci est trop gros par rapport au capteur, la lumière peut ne pas être détectée, et le capteur ne pourra pas interpréter correctement les résultats. Veillez donc à ce que l’appareil possède les bons capteurs pour une utilisation multiple et adéquate à vos besoins (néonatale, pédiatrique, adulte).
  • L’autonomie: La majorité de ces appareils utilisent de piles type AAA. Les oxymètres ne consomment que peu d’énergie et peuvent être utilisés plusieurs heures en continue. Pour économiser l’énergie, vérifiez que l’oxymètre possède une fonction d’arrêt automatique après quelques secondes d’inutilisation. Certains modèles proposent un indicateur du niveau de batterie pour éviter les pannes de piles inopinées.

À qui un oxymètre est destiné ?

Que cela soit pour des raisons médicales ou sportives, vous pouvez utiliser un oxymètre de pouls pour mesurer votre saturation d’hémoglobine et votre fréquence cardiaque.

Si votre état de santé nécessite un suivi

Il est important de noter que l’analyse des mesures effectuées par un oxymètre de pouls ne peut remplacer une surveillance médicale. Il s’agit uniquement d’une source d’informations supplémentaires à communiquer à votre médecin.

Si vous souffrez de pathologies cardiaques, de problèmes pulmonaires, des pertes de conscience, il est important de pouvoir surveiller votre saturation pulsée ou artérielle en oxygène dans le cadre d’un suivi à domicile.

Pour les sportifs et les alpinistes

L’oxymètre est un outil extrêmement utile si vous êtes sportif, amateur de course à pied par exemple car il vous permet de surveiller votre rythme cardiaque pendant l’effort et la saturation en oxygène, deux marqueurs vitaux des limites de vos capacités physiques.

Si vous êtes amateur d’alpinisme, vous savez sans doute que dans les hautes cimes, l’oxygène n’est pas une mince affaire. L’oxymètre viendra donc en renfort pour contrôler vos constantes en cas de doute.

Entretien et maintenance

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir et à bien utiliser votre appareil.

Nettoyage

Vous devrez bien sûr vous référer à la notice d’utilisation fournie avec votre appareil mais ces appareils nécessitent un minimum d’entretien.

Afin de nettoyer correctement votre appareil avant et après utilisation, il est recommandé d’utiliser des lingettes non agressives pour le matériel médical.

Il est important de noter que votre oxymètre de pouls n’a rien d’un gadget. C’est un appareil de surveillance à des fins thérapeutiques, c’est pourquoi l’utiliser nécessite précision et soin.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacien au sujet de son utilisation ou des résultats obtenus.

Alimentation

La plupart de ces appareils fonctionnent avec des piles type AAA / 1.5 volts mais référez-vous toujours à la notice pour plus de précisions.

Il est bon de noter que certains appareils disposent d’un voyant vous alertant de la charge de la batterie, ce qui est fort pratique si vous souhaitez ne jamais être pris de court.

Comment bien utiliser son produit ?

L’oxymètre de pouls est un appareil simple à utiliser et pratique de par sa petite taille, ainsi vous pourrez l’emporter partout avec vous.

Le capteur de l’appareil se place sur le bout des doigts, des orteils ou de l’oreille en fonction du modèle choisi.

Ainsi placé, l’oxymètre va pouvoir donner des informations sur le pouls et le taux d’oxygène dans le sang.

L’oxymétrie, comment ça marche ?

L’oxymètre calcule la concentration d’oxygène de manière indirecte par la mesure colorimétrique.

Au moyen de deux émissions lumineuses, l’une de lumière rouge dans le spectre visible, l’autre d’infrarouge, l’oxymètre calcule la concentration totale d’oxygène dans l’hémoglobine.

L’hémoglobine oxygénée (l’oxyhémoglobine) de couleur rouge vif absorbe plus la lumière infrarouge contrairement à celle qui est désoxygénée (la désoxyhémoglobine) qui elle absorbe plus la lumière rouge.

C’est la lumière non absorbée qui donne le résultat.

Si les résultats vous paraissent inappropriés, faites une nouvelle mesure après avoir replacé au préalable le capteur.

Et si malgré tout les résultats semblent alarmants ou inappropriés, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

L’oxymétrie n’a rien d’invasif car elle repose sur une lecture du taux d’oxygène par une simple émission lumineuse

Bien utiliser son oxymètre

Pour un résultat optimal, prenez ces quelques précautions avant d’utiliser votre appareil:

  • Installez-vous au calme, pas trop près d’une source de lumière, et évitez les mouvements pour ne pas fausser les résultats.
  • Mieux vaut avoir les ongles courts et pas de vernis ni de henné sur les ongles.
  • Les capteurs sont très fragiles, manipulez-les avec beaucoup de précaution.
  • La mise en place de ces capteurs doit être faite avec le plus grand soin si vous voulez obtenir des résultats cohérents.

Encore une fois, ceci ne remplace en rien une consultation ou un diagnostic médical, en cas de doute ou de complications, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences.

L’oxymètre, un appareil utile en toutes situations

Lors de certaines pathologies ou état de santé qui nécessitent un suivi, l’oxymètre est l’outil parfait dans le cadre d’un maintien à domicile.

Votre médecin peut vous recommander de réaliser une oxymétrie de pouls si vous utilisez un respirateur artificiel ou si vous faites de l’apnée du sommeil.

La mesure de l’oxymétrie est largement utilisée à domicile ou en consultation en cas d’insuffisance cardiaque congestive, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), notamment pour celle du nourrisson, d’anémie, de cancer des poumons, d’asthme ou encore de pneumonie.

Il est important de prêter attention à la sensibilité de l’appareil aux signaux car dans certaines situations.

Certaines situations peuvent de modifier ou de fausser les résultats, par exemple si une personne se trouve en hypoperfusion, c’est à dire avec une diminution du débit sanguin, notamment pour les extrémités.

C’est la cas également des personnes souffrant d’hypotension artérielle et de l’hypothermie en raison de la baisse du débit sanguin.

L’oxymètre devra être donc être en mesure de fonctionner dans ces situations, d’où la nécessité de choisir un modèle disposant de capteurs adaptés aux signaux de faible intensité.

J’espère que ce guide d’achat des meilleurs oxymètres vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire