Les 5 Meilleurs Simulateurs d’Aube 2017: Guide d’Achat

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que le Philips HF3510/01 était le meilleur simulateur d’aube.

1 – Philips HF3510/01 : la qualité avant tout

Le Philips HF3510/01 vous assure plusieurs utilisations. En plus de vous réveiller d’une façon très naturelle, il vous aide également à vous coucher, à éclairer votre chambre, ou encore même à écouter la radio.

Développé par Philips, expert de l’éclairage depuis plus de 100 ans, il est important de rappeler qu’à ce jour, les modèles d’éveil lumière de la marque Philips ont prouvés leur efficacité cliniquement et scientifiquement.

Les performances du Philips HF3510/01 sont notamment soutenues par son ampoule Lumiled Luxeon Rebel intégrée 12W. Son cordon d’alimentation secteur large vous offrira plus de flexibilité.

Pour vous réveiller naturellement, la lampe de chevet s’inspire de vrais levers de soleil pour simuler une aube. Trente minutes avant l’heure de réveil programmée, la luminosité commence à augmenter peu à peu.

Au final, on observe une lumière jaune éclatante qui illumine tout votre intérieur.

Durant tout le processus d’éveil, votre corps est conditionné pour se préparer à l’idée de se réveiller, ceci, grâce à l’inhibition de la production de mélatonine (hormone responsable du sommeil).

Vous aurez le choix entre trois sons naturels qui vous notifient l’échéance de l’heure de réveil. À partir de ce moment et pendant une minute et demie, le Philips HF3510/01 jouera la sonnerie de votre choix (cris d’oiseaux dans la forêt, chant d’oiseau, et jardin Zen), avec une augmentation progressive du volume jusqu’au niveau désiré.

Vous apprécierez également la fonction radio intégrée avec la garantie d’un rendu sonore esthétique qui ne vous agressera pas dès le réveil.

Par ailleurs, le soir venu, il est possible de déclencher le mode simulation de crépuscule, pour diminuer progressivement la luminosité de l’éclairage, afin de vous endormir sereinement.

Vous aurez également le choix entre 20 réglages de luminosité différente car nous avons tous une sensibilité différente à la lumière.

Les 20 luminosités différentes du Philips HF3510/01 permettent une personnalisation de la lumière allant jusqu’à 300 lux.

Si vous êtes à la recherche d’un simulateur d’aube au design impeccable et à l’efficacité prouvée alors le Philips HF3510/01 est fait pour vous.

2 – Lumie Bodyclock Active 250 : ludique et design épuré

Lumie Bodyclock Active 250

Le Lumie Bodyclock active 250 va vous réconcilier avec les matins difficiles ou les nuits sans sommeil. Grâce à sa technologie très innovante, il vous offre de véritables simulations de l’aube et de crépuscules.

En activant la fonction simulation lever du soleil, le simulateur d’aube Lumie Bodyclock active 250 s’illuminera progressivement sur une durée de plusieurs minutes, que vous aurez préalablement programmée. Cette durée peut être de 15, 20, 30, 45, 60 ou encore même de 90 minutes, à vous de choisir selon vos envies.

Cette augmentation progressive de la luminosité simule un véritable lever du soleil. Ainsi elle envoie un signal à votre corps afin de faciliter l’augmentation d’hormones qui vous aident à vous lever et à avoir de l’entrain (comme le cortisol, par exemple).

Les appareils de ce type contribuent à maintenir l’équilibre de votre rythme de sommeil, en stimulant votre humeur, votre énergie et votre productivité pour toute la journée.

Vous pourrez également choisir une sonnerie ou autre mélodie à l’heure de votre réveil.

Même lorsque nous sommes réellement fatigués, il nous arrive très souvent de ne pas trouver le sommeil.

C’est bien pour cette raison que le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Active 250 vous offre la fonction simulation du crépuscule. Cette dernière vous assure une diminution de luminosité pendant une durée de votre choix, afin de simuler un véritable coucher de soleil.

Pour favoriser votre endormissement, la lampe joue un son reproduisant le bruit de mer, afin de vous bercer. Mieux, elle génère un bruit blanc dont le but est d’absorber les bruits pouvant vous maintenir en éveil.

La marque Lumie a gardé un design épuré et on retrouve les belles rondeurs qui ajoutent une touche esthétique à la table de nuit et s’intègrent idéalement à la décoration de votre chambre.

L’afficheur présent à l’avant garantit une bonne lisibilité. Cependant, la luminosité de cet écran affichant l’heure est plutôt forte, même réglée au minimum.

Si vous recherchez un simulateur d’aube de bonne qualité et disposant de nombreuses fonctionnalités alors le Lumie Bodyclock Active 250 est fait pour vous.

3 – Philips HF3506 : léger et élégant

Simulateur d'aube Philips HF3506

D’un design sobre et élégant, le modèle HF3506 de Philips combine qualité et simplicité. Il est petit, léger, et se déplace donc très facilement.

Son design épuré en forme de soleil le fait également se fondre avec n’importe quel intérieur. Il dispose de toutes les fonctionnalités essentielles attendues chez un simulateur d’aube mais pas de la simulation de crépuscule, ce qui est dommage.

Par contre, sa facilité d’utilisation est impressionnante. Ses boutons de réglages sont faciles d’accès et tout est intuitif, ce qui rend sa prise en main très rapide.

L’appareil peut être utilisé en mode lampe de chevet pour lire le soir et son intensité lumineuse est réglable sur 10 niveaux. Des chants d’oiseaux sont disponibles pour la simulation d’aube et le haut-parleur est d’une agréablement haute qualité pour un appareil si comptact.

4 – Beurer WL 30 : simplicité et efficacité

Simulateur d'aube beurer wl 30

Le simulateur d’aube Beurer WL30 vous offre un design très innovant, puisqu’il ressemble à un mini cube lumineux.

Les réglages de l’appareil se font à partir de son écran et des boutons situés sur le côté droit de l’appareil. L’heure est bien visible sur l’écran situé sur la face avant de l’appareil.

Il est possible de changer la couleur de l’affichage de l’heure en orange ou en bleu en fonction de vos préférences. L’intensité de sa luminosité est également réglable.

Le Beurer WL30 est fourni avec des piles, ce qui est fort pratique en cas de coupure courant, ainsi vous ne serez pas en retard le matin et cela permet de sauvegarder tous vos autres réglages.

Grâce à la fonction réveil naturel, la lumière du simulateur d’aube Beurer WL30 s’illuminera progressivement à l’heure de votre choix et sa luminosité augmentera au fur et à mesure.

Vous aurez sélectionné au préalable la durée de cette fonction. Ainsi, vous aurez l’impression de vous réveiller avec véritable lever de soleil.

Le Beurer WL30 dispose également d’une fonction bonne nuit.
Comme son nom l’indique, elle vous aide à vous endormir plus facilement. Parfois même si la fatigue est réellement présente, il nous arrive bien souvent d’avoir du mal à nous endormir.

En sélectionnant cette fonction, la luminosité diminuera progressivement afin de simuler un véritable coucher de soleil dans votre chambre et vous pourrez vous détendre au son des 4 sonorités naturelles, telles que des chants d’oiseaux, de grenouilles, le bruit de la pluie et encore même celui du vent.

Le simulateur d’aube Beurer WL30 est muni d’une lampe d’une puissance de 50 Lux qui pourra faire office de lampe de chevet mais sans vraiment éclairer votre pièce ou vous permettre de lire.

Si vous êtes à la recherche  d’un simulateur d’aube de bonne facture et simple d’utilisation, le Beurer WL30 est fait pour vous.

5 – Muse ML-30 : design et prix mini

Simulateur d'aube Mule ML 30

Le radio réveil Muse ML-30 CR est conçue avec un design conique très ergonomique. Peu encombrant en raison de ses dimensions compactes il fait un bel effet lorsqu’on le pose sur la table de nuit.

Muse offre avec son radio réveil Nature ML-30 CR une lumière blanche qui s’active de manière progressive pour simuler un lever de soleil lorsque la radio se met en marche. Avec la lumière, le radio réveil Nature ML-30 CR lance au choix, la radio, un buzzer ou un son de la nature.

Si vous préférez vous réveiller avec votre propre musique, une entrée USB vous permettra de brancher votre lecteur MP3 ou votre téléphone à l’appareil.

Plusieurs fonctions vous aideront à choisir l’alarme adaptée à votre sommeil : la double alarme, la répétition d’alarme et un mode sieste vous permettant de programmer une durée de sommeil.

Vous réglerez facilement tous ces paramètres grâce à l’afficheur LCD avec rétro-éclairage LED.

Dans la journée ou la soirée, vous pourrez vous servir de la lumière d’ambiance multicolore émise par le réveil. Vous aurez la possibilité de sélectionner la couleur que vous préférez. La lampe incluse dans l’appareil est une lampe LED à économie d’énergie.

Le réveil se branche via une alimentation secteur. Pour pallier la perte de l’heure et de vos réveils dus à une coupure de courant vous aurez la possibilité de mettre 2 piles AAA.

Il est bon de noter que cet appareil ne propose pas une fonction simulation de crépuscule. Ceci est compréhensible quand on tient compte de son prix.

Si vous êtes à la recherche d’un simulateur d’aube offrant de nombreuses fonctionnalité à un prix très doux alors le Muse ML-30 CR est fait pour vous.

Comment bien choisir son simulateur d’aube ?

Pour faire le bon choix il est tout d’abord important de comprendre comment fonctionne un simulateur d’aube.

Un simulateur d’aube est un réveil équipé d’une lampe qui s’allume progressivement en simulant le lever du soleil afin de vous réveiller d’une façon très naturelle.

Cette méthode est fiable puisque notre horloge interne est naturellement programmé pour dormir la nuit et se réveiller au lever du jour, c’est à dire l’aube.

Il est très souvent équipé de sonorités douces telles que le chant des oiseaux, le bruit de la mer ou autres mélodies relaxantes. Ces dernières peuvent être facilement activées si vous avez un sommeil particulièrement lourd.

En outre, la grande majorité des simulateurs d’aube sont aussi en mesure d’imiter un crépuscule pour favoriser l’endormissement.

Selon certains modèles, le simulateur d’aube peut également faire office de lampe de chevet, de radio, lecteur MP3.

Les modèles les plus simples vous offriront une fonctions d’éveil par la lumière alors que d’autres auront un plus grand choix de fonctionnalités.

Les deux caractéristiques importantes

  • L’intensité de la lumière: il est conseillé de privilégier les simulateurs équipés d’ampoules à spectre naturel, qui à la différence de lampes basiques, produisent une lumière reproduisant parfaitement les conditions d’un lever de soleil ou d’un crépuscule. L’avantage ici, c’est qu’en plus vous avez l’assurance de moins ressentir la fatigue oculaire. En termes de puissance, ces lampes sont de 60 W et affichent une intensité lumineuse d’au moins 300 lux, un minimum pour une pénétration des paupières et à postériori, un conditionnement du cerveau en vue d’un réveil ou d’un endormissement. Cette valeur n’excède toutefois pas les 350 lux.
  • La durée de l’aube: le simulateur d’aube va recréer les conditions de lever ou de coucher du soleil durant un temps donné. Nous n’avons pas tous les mêmes difficultés à trouver le sommeil ou à sortir du lit. La durée de l’aube peut aller de 15 minutes à une heure et demie. L’échéance de ce temps est matérialisée par l’intensité maximale de la lumière.Vous pourrez également programmer la durée de l’aube en fonctions de vos besoins, chaque jour. Vous pourrez ainsi décider d’accélérer ou de ralentir votre réveil ou endormissement.

Viennent ensuite les différentes fonctionnalités que vous pourriez souhaiter avoir sur votre simulateur d’aube:

  • Les sons naturels: ce sont des sons intégrés à l’appareil. Ils permettent de renforcer les réveils naturels. Ainsi ils accompagnent la lumière progressive du simulateur d’aube pendant l’heure de votre réveil. Ils peuvent être de type chants d’oiseaux, bruit de la pluie, ou encore un son provenant d’un bord de mer. Ces sonorités sont généralement ressemblantes d’un appareil à l’autre mais optez plutôt pour un modèle avec plusieurs sonorités disponibles afin de ne pas vous lasser d’entendre toujours les mêmes sons.
  • L’afficheur: la plupart des simulateurs d’aube sont équipés d’un afficheur lumineux qui peut, lorsque la luminosité est forte, provoquer des gênes chez certains utilisateurs. D’autant plus lorsque l’on a du mal à trouver le sommeil. Pour cela, il est préférable de privilégier les appareils disposant d’un variateur pour l’ajustement de la luminosité de l’afficheur ou d’être en mesure de l’éteindre tout simplement.
  • Le guide de méditation: certains modèles proposent maintenant nouvelle fonctionnalité; un assistant à la méditation. Ce guide de relaxation peut aider à bien commencer la journée ou à se détendre lors de l’endormissement. Après des journées stressantes, des exercices de relaxation vous procurent un bienfait certain.
  • Lecteur MP3: plusieurs simulateurs comportent un branchement USB. Celui-ci vous permet de brancher un lecteur MP3 et de profiter de vos propres playlists.
  • Lampe de chevet: c’est une fonction avantageuse dans le sens où elle permettra un gain de place sur votre table de nuit. Il est préférable d’opter pour un appareil d’une puissance minimum de 200 Lux. Les modèles inférieurs à cette intensité, font généralement office de veilleuse.

A qui un simulateur d’aube est-il destiné ?

Que vous soyez du genre à rester cloué au lit le matin ou plutôt du type insomniaque, que ce soit pour aider un enfant qui a du mal à s’endormir ou tout simplement pour aborder le réveil et la journée à venir en toute sérénité, le simulateur d’aube convient à toutes celles et ceux qui veulent améliorer la qualité de leur lever ou coucher et de ce fait améliorer leur niveau d’énergies.

Encore 5 minutes…

Qui n’a pas pas repoussé son réveil de 5 voire 10 ou 15 minutes pour éviter le moment fatidique de sortir de son lit si moelleux et chaud, surtout en hiver. Le simulateur d’aube reprogramme votre horloge interne en vous aidant à vous éveiller peu à peu au rythme naturel de la lumière.

Compter les moutons, vraiment ?

Il est des personnes pour qui le moment d’aller se coucher est une terrible épreuve. On ressasse sa mauvaise journée, ses soucis, certains ont peur de l’obscurité, le manque d’exercice favorise le peu d’envie de s’endormir, il existe un tas de raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à nous endormir. Le simulateur d’aube peut vous aider à trouver le sommeil sans avoir à compter les moutons ou à boire des litres de camomille.

Pour les enfants

Cet appareil est une bénédiction pour les parents qui ont des enfants qui ont peur du noir ou refusent d’aller se coucher sans lumière. Grâce à ses différentes fonctionnalités vous pourrez faire du coucher de votre enfant un moment de détente et de relaxation. Pour lui, comme pour vous.

Entretien et maintenance

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à bien entretenir et à bien utiliser votre appareil.

Nettoyage

Vous devrez bien sûr vous référer à la notice d’utilisation fournie avec votre appareil mais la plupart du temps, les simulateurs d’aube ne nécessitent qu’un coup de chiffon à poussière afin d’enlever les particules au dessus de la lampe.

Les ampoules

Les ampoules à privilégier sont les ampoules « spectre naturel » d’une puissance de 60 watts.

Elles ont la particularité de diffuser une lumière naturelle qui éclaire sans éblouir. Les couleurs apparaissent dans leurs teintes exactes, les contrastes noir et blanc sont renforcés. Elles sont en outre connues pour réduire la fatigue oculaire.

Notez que certains fabricants de simulateurs d’aube commercialisent des ampoules destinées uniquement à leurs appareils. Renseignez-vous avant d’acheter.

Les ampoules basiques, quelques soient leur puissance, produisent une lumière inadaptée à la vocation première d’un simulateur d’aube qui est bien entendu, de reproduire la lumière du soleil.

Comment bien utiliser son produit ?

D’après de nombreuses études, un grand nombre de personnes souffrent d’un réveil difficile ou d’un endormissement compliqué, avec son lot de conséquences sur l’humeur du jour et la productivité.

Si les perturbations rencontrées au cours de l’activité nocturne augmentent le risque de se réveiller avec difficulté, les personnes souffrant de dépressions saisonnières sont d’autant plus exposées à ce problème.

Le simulateur d’aube est là pour vous aider aborder la journée ou la nuit en toute sérénité.

Les bienfaits de l’utilisation du simulateur d’aube

Se réveiller avec une lumière progressive et naturelle joue un rôle fondamental sur la qualité du réveil. Lorsque vous vous réveillez reposé et de bonne humeur toute votre journée est conditionnée pour débuter du bon pied.

Mais si la lumière stimule le cerveau émotionnel par les yeux, comment le simulateur d’aube peut-il fonctionner avec les yeux fermés ?

D’après toutes les études, le cerveau perçoit la lumière, même avec les paupières closes. Les yeux même fermés sont très sensibles à ce signal. C’est le déclencheur du réveil pour toutes les espèces animales.

Signal que le cerveau émotionnel a appris à reconnaître au cours de millions d’années d’évolution et l’hypothalamus, siège de la sécrétion des hormones, reçoit donc le signal lumineux de l’aube simulée, malgré les yeux fermés.

Le message lumineux étant progressif, le cerveau prend le temps d’organiser sereinement la transition hors du sommeil.

Cela aura donc pour effet d’ordonner la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol et d’augmenter la température corporelle progressivement.

Lorsque le soleil artificiel brille plus haut dans le ciel de votre chambre, l’activité électrique du cerveau s’intensifie, vous faisant passer du sommeil profond au sommeil léger puis au réveil complet en douceur.Le réveil est aussi naturel que délicat.

De l’importance de bien dormir

Le sommeil est l’un des piliers de notre vie et d’une bonne santé.

Nous passons énormément de temps à travailler, courir à droite à gauche, enfermés dans un bureau ou les yeux face à un écran, il est donc important de donner au corps et au cerveau la capacité de récupérer et de se régénérer.

Le meilleur moyen pour cela est de dormir et surtout de bien dormir. Il faut donc un endormissement serein, sans bruit, idéalement avant minuit pour ne pas rater le train du sommeil réparateur. De ce fait, nous nous lèverons en forme, naturellement et sans problème.

Le simulateur de l’aube recadre l’horloge biologique et la synchronise. Il permet d’aborder les journées, et donc la vie, de manière sereine puisqu’il vous réveille chaque matin en douceur et vous aide à vous endormir calmement.

A long terme, l’utilisation d’un simulateur de l’aube s’inscrit dans un traitement thérapeutique de la dépression hivernale, causée par la baisse de luminosité lors du passage à l’hiver.

J’espère que ce guide d’achat des meilleurs simulateurs d’aube vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire