Les 4 Meilleurs Thermomètres 2017: Guide d’Achat

Après des heures de comparaison et d’analyse entre plusieurs modèles, nous avons trouvé que le TempIR Infrarouge était le meilleur thermomètre.

1 – TempIR Infrarouge: qualité professionnelle et fiabilité

TempIR Infrarouge

Voir le prix sur Amazon

Le thermomètre TempIR est totalement polyvalent car il peut être utilisé pour mesurer la température du corps, d’une pièce, d’une surface ou d’un liquide.

Il s’agit d’un thermomètre infrarouge sans contact qui vous assurera un usage plus hygiénique au quotidien.

Les thermomètres à infrarouges sont réputés pour la précision de résultats qu’ils affichent. Le TempIR ne déroge pas à cette règle.

La prise de température se fait à 5 cm du corps ou de n’importe quelle surface et il faudra essayer de garder cette distance lors des prises répétées pour pouvoir effectuer un recoupement plus précis.

Vous aurez la possibilité de paramétrer l’affichage de la température en Celsius ou en Fahrenheit.

Son écran digital rétro éclairé vous permet de lire facilement le résultat affiché si jamais vous vous trouvez dans un endroit peu éclairé.

Le thermomètre TempIR affiche un prix légèrement au dessus de la moyenne mais au vu de ses performances et de sa durée de vie, vous ne regretterez pas votre investissement.

De plus, ce modèle est capable de mémoriser les 32 dernières températures prises et vous signale par un bip lorsque la température prise en cours dépasse largement les derniers relevés.

Le thermomètre TempIR convient parfaitement aux bébés et aux enfants, de ce fait la prise de température ne sera plus un calvaire pour personne.

2 – Braun ThermoScan IRT6520: technologie brevetée et usage familial

BRAUN IRT6520 ThermoScan

Voir le prix sur Amazon

Le thermomètre Braun ThermoScan IRT6520 est d’ores et déjà une référence en matière de précision et est largement utilisé et approuvé par les professionnels de santé grâce à sa technologie brevetée.

Ce thermomètre auriculaire infrarouge mesure la chaleur infrarouge générée par la membrane du tympan et les tissus environnants.

Il est bon de savoir que la chaleur infrarouge est la chaleur naturellement émise par notre corps.

La membrane du tympan est irriguée par les mêmes vaisseaux que le centre de régulation de la température du cerveau, de ce fait l’oreille reflète précisément la température corporelle centrale.

Par conséquent, lors d’une poussée de fièvre cela est immédiatement décelable au niveau de l’oreille.

Le thermomètre Thermoscan IRT6520 est équipé de la nouvelle technologie Age Precision.

Des recherches cliniques montrent que la définition de la fièvre varie pour les nouveau-nés, les enfants et les adultes

Grâce à cette technologie vous allez pouvoir choisir l’âge de la personne et ainsi vous assurer un résultat sûr et fiable.

L’écran à code couleur s’éclairera en vert, jaune ou rouge pour vous aider à définir la température affichée.

Ce thermomètre vous propose un embout préchauffé qui contribue ainsi à une plus grande précision des résultats pour chaque mesure.

Son système unique de positionnement permet au thermomètre Thermoscan IRT6520 de s’éclairer et de biper pour confirmer que l’appareil est bien positionné dans l’oreille pour la prise de la température.

L’écran rétro-éclairé offre une lecture aisée des résultats même dans une chambre obscure, ou la nuit sans aucun éclairage dans la pièce.

Le thermomètre Thermoscan IRT6520 permet de changer l’embout facilement après chaque utilisation pour plus d’hygiène et vous pourrez également enregistrer les 9 dernières températures.

3 – Etekcity: utilisation 2 en 1 et bon rapport qualité/prix

Etekcity 2-en-1

Voir le prix sur Amazon

Le thermomètre d’Etekcity est un thermomètre 2 en 1 car il s’utilise soit dans l’oreille soit sur le front de votre bébé, bien qu’il soit également compatible à une utilisation sur les enfants ou les adultes.

Il dispose d’un écran de lecture rétro éclairant et clignote également en cas de température corporelle excessive.

Vous pourrez également mémoriser les 20 derniers relevés de température effectués ce qui est bien utile pour déterminer l’évolution de la fièvre.

Grâce à la pertinence de son système sonore il saura vous renseigner rapidement sur l’état de santé de toute votre famille.

Ses sept bips courts retentiront en cas de température supérieure à 37,6°C. Un long bip sera émis s’il n’y a rien d’anormal à signaler.

L’écran du thermomètre Etekcity changera de couleur en fonction des résultats et s’éteindra automatiquement au bout d’une dizaine de secondes d’inactivité.

Le thermomètre Etekcity effectue plusieurs milliers de mesures à la seconde et calcule une moyenne pour éviter tout effet extérieur et ainsi donner un résultat fiable.

En pratique la température relevée est précise et cohérente entre des prises successives.

il est important de bien viser le tympan lors des mesures auriculaire et de rester proche du front pour les mesures frontales.

Le thermomètre d’Etekcity est une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans thermomètre haut de gamme sans pour autant renoncer à la qualité de ce dernier.

4 – Hylogy MD-H4: design original et précision

Hylogy MD H4

Voir le prix sur Amazon

Le thermomètre Hylogy est le thermomètre vous permettra de tout mesurer.

Il peut à la fois prendre la température de la peau (usage frontal) mais aussi la température des aliments de votre bébé par exemple.

Le design atypique du thermomètre Hylogy a été pensé en forme de pistolet. Il est de très bonne qualité et la présence de 4 boutons très intuitifs le rend accessible à tous.

L’écran est facilement lisible et les pictogrammes rendent le diagnostic encore plus aisé.

Il faudra veiller à vous placer proche de la cible à mesurer, 1 ou 2 centimètres maximum. Quant à la durée de la mesure, vous n’aurez pas à attendre plus de 3 secondes.

La prise de mesures consécutives montre que le thermomètre est fiable et précis mais il est bon de noter qu’il vous faudra ajouter 0.5 degrés Celsius à la mesure frontale pour obtenir l’équivalent en température rectale.

Du fait que ce thermomètre soit sans contact, il est très hygiénique et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Il n’est absolument pas invasif et vous permettra de mesurer la température de votre petit bout sans le réveiller.

Vous aurez la possibilité de mémoriser les dernières mesures pour un suivi de la courbe sans stress.

Le thermomètre Hylogy dispose d’un rétroéclairage vert qui vous permettra de l’utiliser dans l’obscurité et celui-ci peut changer de couleur en jaune ou rouge si la fièvre est détectée.

Ce thermomètre accompagnera votre bébé en cas de fièvre mais vous permettra aussi de valider la chaleur de ses aliments.

La technologie infrarouge avancée du thermomètre Hylogy vous offre une information fiable et précise en seulement quelques secondes que ce soit pour la température frontale ou les objets.

Comment bien choisir son thermomètre ?

Pour faire le bon choix il est tout d’abord important de faire la différence entre les différents types de thermomètres actuellement proposé sur le marché.

L’utilisation des thermomètres au mercure étant interdite depuis 1999, de nouvelles technologies en matière de thermomètre ont vu le jour.

Les différents types de thermomètres

  • Le thermomètre auriculaire: Le thermomètre auriculaire était autrefois réservé au milieu médical et relativement inaccessible aux particuliers. Totalement démocratisé aujourd’hui, il connaît un véritable essor et trouve de plus en plus sa place dans toutes les bonnes trousses à pharmacie. Pour une utilisation avec un bébé ou un nourrisson, avoir un thermomètre auriculaire vous évite d’avoir à prendre la température par voie buccale ou rectale, ce qui est relativement pratique avec des enfants malades et pas toujours coopératifs. Il faudra bien entendu vous assurer que la sonde soit adaptée à l’oreille de bébé. Autre avantage, la mesure de la température se fait rapidement, entre 5 et 10 secondes.
  • Le thermomètre à infrarouges: Ce thermomètre mesure la température du corps sans aucun contact, il est ainsi ultra facile d’utilisation et ne nécessite pas de nettoyage spécifique. C’est la petite révolution de ces dernières années. A noter tout de même, comme il s’agit d’une prise de température extra-corporelle, il faut rajouter environ un degré par rapport à ce qui est affiché pour avoir une idée de la température relevée. Pour un résultat optimum il faudra vous assurer qu’aucune perturbation ne viendra altérer la mesure. S’il s’agit par exemple d’un bébé, il faudra veiller à ce que le bébé ne souffle pas vers le haut. Un flux continu d’air chaud risque de fausser la mesure donnée par le thermomètre électronique. Veillez également à dégager les cheveux qui pourraient se trouver sur le front. Localisez où le capteur se trouve car il faudra être précis lors de la mesure et bien viser le front dans l’alignement du capteur. La distance à respecter pour la mesure est d’environ 1 à 4 centimètres en fonction des fabricants.
  • Le thermomètre digital: le thermomètre digital électronique est un bon choix lorsque l’on souhaite acquérir un matériel basique et simple d’utilisation. Selon les modèles, vous obtiendrez un résultat entre 8 et 30 secondes. La différence de prix entre les modèles s’explique souvent par les options du thermomètre : temps d’affichage du résultat plus ou moins long, système de couleurs pour annoncer la température, étanchéité et souplesse de la sonde.

A qui un thermomètre est-il destiné ?

Lorsque l’on se sent fiévreux ou que l’on soupçonne son petit bout d’être malade, prendre la température est un geste commun et naturel.

Il est important de savoir si la fièvre est présente ou pas, surtout chez les enfants en bas âge car qui dit fièvre, dit généralement infection et dans ce cas, le meilleur moyen de faire le point est de rendre visite à son médecin.

A toute la famille

Grands ou petits, cela nous arrive a tous d’etre malade et d’avoir de la fièvre. Le thermomètre est donc un indispensable de la trousse à pharmacie.

Il est bon de noter que de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, un thermomètre électronique standard est le plus adapté car il permet de prendre la température au niveau du rectum, ce qui est considéré comme la température la plus précise.

Cela dit il n’est pas toujours facile de réveiller bébé en pleine nuit pour prendre sa température, le thermomètre infrarouge est donc une bonne alternative.

Entretien et maintenance

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à bien entretenir et à bien utiliser votre appareil.

Nettoyage

Vous devrez bien sûr vous référer à la notice d’utilisation fournie avec votre appareil en cas de doute.

Les thermomètres auriculaires disposent pour la plupart d’embouts jetables ce qui vous offre donc une facilité d’entretien. Si ce n’est pas le cas, il faut simplement nettoyer la sonde avec un liquide antiseptique afin de la désinfecter.

Les thermomètres infrarouge ne nécessitent pas d’entretien particulier puisque vous n’entrez jamais en contact avec la personne. Par contre vous utilisez le thermomètre sur le front, vous devrez là aussi désinfecter cette partie.

Alimentation

Tous ces appareils fonctionnent avec des piles, en général de type AAA / 1.5 volts ou LR06 (type AA), mais référez-vous toujours à la notice d’utilisation de votre appareil pour plus de détails.

Comment bien utiliser son appareil ?

Lorsque l’on sent que l’on est entrain de tomber malade, notre premier réflexe sera de prendre notre température.

Il est donc important d’avoir dans sa trousse de premiers soins un thermomètre qui nous aidera à définir si notre température est alarmante ou non.

Mais avant de se ruer chez le médecin, il faut savoir que la fièvre est un phénomène totalement naturel voir une alliée dans certains cas.

De l’utilité de la fièvre

Lorsque notre corps n’est plus capable de se défendre contre ce que nous appelons communément “les microbes”, nous risquons de tomber malade.

Le corps humain étant particulièrement bien fait, il dispose d’une arme majeure et naturelle, la fièvre.

En se mettant en surrégime thermique, le corps et l’organisme deviennent capables, la plupart du temps de se débarrasser seuls et sans médicaments d’un grand nombre d’hôtes indésirables qui ne sont pas capables de survivre en milieu surchauffé.

Dans de telles situations, le corps se met en guerre contre les microbes, et gagne la plupart du temps la partie sans avoir à recourir aux médicaments ou aux antibiotiques.

Ce n’est donc pas par hasard que l’outil n°1 de notre trousse à pharmacie est le thermomètre et que la première question que l’on se pose est: “ est-ce que j’ai de la fièvre ? “.

Si la réponse est positive, le premier geste courant de nos jours sera de prendre de l’aspirine pour faire baisser la température.

Mais ce geste pourtant anodin privera le corps de son meilleur remède autogénéré, la fièvre.

La fièvre est donc bel et bien un moyen d’auto-défense et en cherchant à lutter contre celle-ci, vous vous opposez aux mécanismes de défense mis en place par votre organisme et contrecarrez les efforts curatifs d’auto guérison de votre corps.

La fièvre n’est pas une maladie, c’est un signal d’alerte en même temps qu’une arme puissante.

La fièvre à plusieurs casquettes et ne sert pas seulement à faire monter la température, elle permet entre autre:

  • au corps de se défendre grâce à l’augmentation du rythme cardiaque et de la vitesse de circulation du sang. Cette mécanique vise à garantir un transport rapide des moyens de défense de l’endroit de leur production jusqu’au lieu de l’infection.
  • elle accélère la production des globules blancs dans la moelle osseuse.
  • elle amplifie la destruction des microbes par les macrophages.
  • elle stimule la multiplication des lymphocytes et augmente la production d’anticorps.
  • elle permet également de neutraliser et d’éliminer les toxines. Elle accélère le métabolisme de manière globale, aidant ainsi les cellules du corps à se régénérer.

Il n’est pas rare de ressentir un regain de santé et de sentir tout propre et neuf après une forte fièvre. Physiquement et psychologiquement.

On a lutté, on a sué mais on a gagné la bataille !

De l’importance de surveiller la fièvre

Tous ces points positifs ne signifient aucunement qu’il faille laisser monter la fièvre de façon anarchique et sans surveillance, car une fièvre non maîtrisée peut être dangereuse, notamment chez les plus petits.

Dans certains cas, il faudra prendre les mesures nécessaires et consulter votre médecin dans les plus brefs délais.

Par exemple chez le nourrisson, toute situation de fièvre doit faire l’objet d’une consultation médicale sans attendre.

Après quelques jours, il devient anormal que la fièvre persiste. Le ressenti de la personne, la courbe des températures ainsi que les autres symptômes devront être pris en compte.

Cela signifie que le corps s’épuise et n’arrive pas à lutter contre l’infection qui dépasse les capacités de d’autodéfense du malade.

Les douleurs intenses et les spasmes, lorsque la personne délire, les maux de tête persistants et une forte déshydratation, sont entre autre des signes qui ne doivent pas laisser indifférent.

Dans tous les cas, il faut surveiller une fièvre en prenant la température à intervalles réguliers et ne jamais hésiter à contacter votre médecin ou les urgences.

J’espère que ce guide d’achat des meilleurs thermomètres vous aura aidé à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire