8 Conseils pour Utiliser un Purificateur d’Air Contre les Acariens

Les acariens sont les petites bêtes que craignent tout particulièrement les allergiques. Si vous êtes vous même allergique ou si un membre de votre famille est allergique aux acariens, vous savez à quel point la lutte contre ces petites bêtes est compliquée.

L’utilisation d’un purificateur d’air peut vous aider à lutter efficacement contre ces cousins des araignées, responsables à eux seuls de près de la moitié des allergies respiratoires !

Suivez nos conseils pour une vie sereine grâce à l’utilisation d’un purificateur d’air contre les acariens.

Les risques sur la santé de la présence des acariens dans l’air que vous respirez

Les acariens, ou plus particulièrement leurs déjections et les débris d’acariens morts, sont responsables d’une grande majorité des allergies respiratoires.

Ils se nourrissent de squasmes humains, c’est à dire de débris de peau, de cheveux, d’ongles ou de poils. C’est pourquoi vous trouvez beaucoup plus d’acariens dans votre chambre ou sur votre canapé.

Les acariens se reproduisent à une vitesse considérable, ce qui fait qu’un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens ! Un enfer pour toute personne allergique !

Lorsque vous inhalez des acariens, une rhinite allergique est induite. Nez qui coule, toux, yeux rouges larmoyants, rien ne vous est évité.

La présence d’acariens est aussi responsable de crises d’asthme, de toux sèches ou de bronchites à répétition. Tout votre système respiratoire est mis à mal lorsque vous inhalez des acariens.

Non seulement les acariens peuvent provoquer des symptômes respiratoires, mais votre peau aussi est touchée par des réactions allergiques. Eczéma, dermatite atopique, démangeaisons, vous vous grattez longtemps après le contact.

Lorsque l’on est allergique à un élément comme les acariens, le risque de développer une allergie croisées est importante. Vous pouvez développer une allergie aux crustacés ou aux escargots, ou avoir une crise anaphylactique au contact de blattes !

Pourquoi l’utilisation d’un purificateur d’air contre les acariens est elle si importante ?

Vous passez la majorité de votre temps à l’intérieur, jusqu’à 80% de vos journées. Les acariens profilent peut à l’extérieur, en raison du changement de température ou du taux d’humidité.

Adorant l’humidité, les acariens profilèrent tout particulièrement dans votre chambre à coucher. En effet, le lit est l’endroit de la maison où vous perdez le plus de peaux mortes et représente donc un festin de choix pour ces petites bêtes.

Par ailleurs, lorsque vous dormez, vous transpirez. La chambre étant généralement close, vous augmentez donc le taux d’humidité de la pièce par votre simple respiration, et les acariens adorent les endroits humides !

L’utilisation d’un purificateur d’air avec un filtre HEPA ou à Haute Efficacité contre les Particules Aériennes vous permettra d’éliminer les acariens dans votre air.

Si vous achetez en outre un purificateur qui permet de réguler le taux d’humidité, vous pourrez non seulement agir sur la présence de résidus d’acariens, mais aussi empêcher leur prolifération.

8 Conseils pour Utiliser un Purificateur d’Air Contre les Acariens

1 – Nettoyez régulièrement votre literie

Oreillers, couettes, sommiers, tout doit être régulièrement nettoyé et lavés à 60 degrés. Le matelas doit être nettoyé des deux côtés, tout comme les sièges de la voiture ou du canapé.

Enclenchez votre purificateur d’air durant le processus de nettoyage pour éviter la retombée de déchets d’acariens

2 – Aérez les pièces

Chaque jour, ouvrez grand vos fenêtres pendant 10 à 15 minutes en fonction du volume de la pièce. Vous pourrez ainsi diminuer le taux d’humidité et renouveler votre air.

Le purificateur d’air vous permettra de compléter cette procédure en assainissant tout au long de la journée vos pièces, éliminant les acariens qui se développeraient une fois les fenêtres fermées

3 – Choisissez un filtre HEPA

Le filtre à Haute Efficacité contre les Particules Aériennes est composé de trois éléments : un pré filtre, un premier filtre à charbon et un filtre à fine particules.

Le pré filtre éliminera les plus grosses particules, comme les poils et les cheveux. Le filtre à charbon capture les odeurs et les gazs.

Le plus important ici est le filtre à fine particules. Il capture les plus petits éléments, avec une efficacité proche de 100%, ne les rejetant pas dans l’air.

4 – Aspirez les literies et canapés

En plus de nettoyer les draps housses et les rideaux, nettoyez aussi les structures qui sont protégées par ceux-ci. Un aspirateur doté d’un filtre HEPA sera un bon compagnon de traitement de votre air pour votre purificateur d’air.

5 – Maintenez un taux d’humidité bas

Parce que les acariens adorent les endroits humides, utilisez un purificateur d’air qui vous permettra de contrôler l’hydrométrie de votre maison. Certains purificateurs d’air sont en outre doté d’une fonction de déshumidification, pour une lutte efficace contre ses petits envahisseurs

6 – Achetez des draps et housses spéciales anti acariens.

La prévention est un moyen efficace pour lutter contre les acariens. Utilisez des draps et des housses spéciales contre les acariens.

Lorsque vous enlevez vos draps de lit, laissez le purificateur activé. Secouez si possible ceux ci à l’extérieur.

Si vous ne pouvez pas, augmentez le débit de votre purificateur pour que celui-ci absorbe le surplus dans l’air.

7 – Déclenchez votre purificateur au moins 30 minutes avant d’aller au lit

Pour vous prémunir contre d’éventuelles crises allergiques, déclenchez votre purificateur avant d’aller vous coucher. Certains purificateurs sont dotés d’une fonction à distance, gérable par télécommande ou bien par le biais d’une application sur votre smartphone ou votre tablette.

8 – Maintenez une température ambiante de 20 degrés

Les acariens proliférant dans un environnement d’une température supérieure à 20 degrés, maintenez la température dans votre chambre aux alentours de 18 – 19 degres.

Choisissez donc un purificateur d’air qui mesure la température de votre chambre et qui vous permet de réchauffer ou au contraire de refroidir l’atmosphère en fonction de l’air ambiant.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire