8 Conseils pour Utiliser un Purificateur d’Air contre le Tabac

La cigarette représente un véritable danger de santé publique. Le tabac, lorsqu’il est fumé, dégage des vapeurs nocives à cause de tous les adjuvants qui lui sont ajoutés.

Même brûlé pur, l’odeur du tabac est une odeur tenace, souvent insupportable pour les gens qui ne fument pas. La nicotine relâchée dans l’air lorsque vous expirez la fumée se colle à tous les éléments de votre maison.

Quiconque a déjà décollé une tapisserie dans une maison où des fumeurs vivent ou ont vécus a pu être témoin de la tenacité de la nicotine. Elle s’enfonce au plus profond des murs, tissus, moquettes.

L’utilisation d’un purificateur d’air va vous aider non seulement à éliminer l’odeur du tabac et les traces de nicotine si vous fumez, mais aussi à supprimer définitivement les résidus laissés précédemment.

L’air que vous respirez sera enfin assaini, les particules fines dégagées par la cigarette ayant été capturées par votre purificateur d’air. Afin de mieux choisir votre purificateur d’air, suivez nos conseils.

Les risques sur la santé de la présence de tabac dans l’air

Le tabac, en particulier la nicotine et les métaux lourds contenus dans la fumée, représente un danger non seulement pour la personne qui fume, mais aussi pour leur environnement.

Fumer du tabac est plus dangereux que la pollution de l’air. Malheureusement, seulement 45% des fumeurs en sont conscients.

Fumer, de quelque manière que ce soit, provoque des troubles de santé qui peuvent évoluer en maladies chroniques ou mortelles. Ainsi, si vous fumez, vous pouvez développer de l’asthme.

Même en temps que fumeur passif, vous subissez les effets du tabac, plus particulièrement de la nicotine. Par ailleurs, les médecins préconisent de pas exposer une femme enceinte, ni un nouveau né à la fumée de cigarettes.

Fumer durant la grossesse ou inhaler de manière passive du tabac accentue le risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine ou bien encore d’accouchement prématuré.

Des milliers de fumeurs passifs décèdent chaque année de conséquences liées à l’inhalation du tabac. C’est pour cela que traiter votre air pour le rendre plus sain, surtout s’il y a quelqu’un chez vous qui fume, est vital.

Surtout qu’une fois fumée, la cigarette continue à produire des effets sur la santé. En effet, les particules de tabac s’accrochent aux meubles, murs, tissus, etc…

Pourquoi utiliser un purificateur d’air contre le tabac ?

Le purificateur d’air a pour rôle d’absorber l’air ambiant et de l’expulser libéré de toutes les odeurs et micro particules qui le polluait avant. Il est donc un allié essentiel dans la lutte contre le tabagisme passif.

Dans un premier temps, le purificateur d’air va, comme la hotte de votre cuisine, aspirer les gazs et odeurs de votre espace clos. En faisant ainsi, il va éliminer les gazs produits par le tabac et grandement diminuer l’odeur de cigarette froide dans votre intérieur.

Ensuite, le purificateur d’air, s’il est doté d’un filtre HEPA, supprime aussi les particules fines ou micro particules qui sont présentes dans votre atmosphère. Ces particules fines sont dangereuses pour la santé, car du fait de leur petite taille, elles traversent facilement le tissu pulmonaire pour se retrouver dans le sang.

Les milliers de composants libérés par la cigarette lorsque celle-ci est brûlée seront éliminés par votre purificateur d’air au lieu de se retrouver pris au piège dans votre mobilier ou sur vos tissus d’ameublement.

Par confort aussi : en utilisant un purificateur d’air, finies les odeurs de tabac froid sur vos vêtements lorsque vous quittez votre maison. Vous ne sentirez plus le vieux cendrier, et pour peu que vous ayez choisi un purificateur d’air avec un diffuseur d’huiles essentielles, votre sillage laissera une odeur délicieuse.

Vos enfants et vos animaux de compagnie ne seront plus non plus exposés à du tabagisme passif et risqueront moins de développer affections et maladies respiratoires liés à ceux ci.

Si vous invitez des amis à la maison, sachez que plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres. Vous n’aurez donc plus à vous soucier du bien être de vos invités, en actionnant simplement votre purificateur d’air une heure avant leur arrivée.

8 Conseils pour utiliser un purificateur d’air contre le tabac

Vous avez vu à présent les risques du tabac sur la santé et les bienfaits de l’utilisation d’un purificateur d’air dans la lutte contre le tabagisme passif et les odeurs.

Mais il vous faut encore adopter un comportement pour utiliser idéalement votre purificateur. Voici nos conseils pour une utilisation optimale de votre purificateur d’air contre le tabac

1 – Ne fumez pas à l’intérieur

Bien que cela semble évident, fumer à l’extérieur réduit grandement la présence de résidus de tabac à l’intérieur. Votre purificateur d’air pourra ainsi se concentrer sur l’élimination des particules de tabac que vous avez résiduellement à chaque fois que vous entrez dans une pièce

2 – Aérez vos espaces clos

Si vous fumez à l’intérieur, pensez à ouvrir une ou des fenêtres pour éliminer déjà une partie de la fumée émise lors de l’expiration de votre bouffée.

De manière générale, une aération quotidienne de 15 à 20 minutes par jour de votre intérieur permet à votre air de se renouveler et augmente l’efficacité de votre purificateur d’air

3 – Faites régulièrement les poussières

Les particules générées par la fumée de cigarette s’installent dans la poussière et peuvent rester jusqu’à plusieurs mois, selon l’American Cancer Society.

4 – Optez pour une filtration HEPA

Un purificateur d’air à Haute Efficacité contre les Particules Aériennes (ou HEPA)vous permettra d’éliminer jusqu’à 99,7% des micro-particules présentent dans votre atmosphère.

La technologie HEPA a été développée par l’armée américaine et est utilisée dans les hôpitaux et les milieux industriels.

5 – Mesurez le volume de votre pièce

Afin d’obtenir un résultat optimal, veillez à acheter un purificateur d’air avec un débit suffisant pour traiter votre surface. En effet, si vous achetez un appareil incapable de traiter correctement votre espace, vous serez déçu de votre achat et toujours soumis au tabac.

Il existe des purificateurs à débit variable qui sont une bonne alternative si vous voulez l’utiliser dans plusieurs pièces de volume différent.

6 – Nettoyez régulièrement votre purificateur

Afin de pouvoir conserver une filtration optimale de votre air, pensez à nettoyer et à changer régulièrement les filtres de votre appareil.

7 – Choisissez un filtre à charbon actif ou à ozone

Le filtre à charbon capte les odeurs et les gazs émanant de la cigarette comme une éponge. Il empêche la diffusion des toxines contenues dans la fumée du tabac.

Les purificateurs d’air générateurs d’ozone sont aussi très efficaces pour lutter contre l’odeur du tabac. Ils ne luttent par contre pas très efficacement contre les allergènes et les toxines contenues dans la fumée.

8 – Arrêtez de fumer

Quelque soit le purificateur que vous choisissez pour assainir votre air, rien ne vaut la prévention. Si vous êtes fumeur vous même ou qu’un membre de famille l’est, songez à arrêter de fumer pour garder un air sain.

Vous pouvez trouver de l’aide pour arrêter de fumer auprès de votre médecin traitant.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire