Comment Choisir un Purificateur d’Air pour Fumeur: 8 Conseils

Que vous soyez fumeur ou que vous viviez avec un fumeur, la fumée dégagée par la cigarette, ou par tout autre, pollue l’air ambiant et s’incruste dans vos meubles et pénètre au sein de vos tissus.

Afin de pouvoir vous débarrasser non seulement de l’odeur, mais aussi des micro-particules dégagées par la fumée, le purificateur d’air est votre meilleur allié.

Suivez nos conseils pour trouver le meilleur purificateur d’air adapté pour un environnement fumeur.

Quels sont les risques sur la santé de la fumée de cigarettes ?

“Fumer tue” : vous connaissez très certainement ce célèbre slogan, surtout si vous êtes fumeur. Mais saviez-vous que lorsque vous inhalez de la fumée, vous absorbez près de 4 000 substances chimiques nocives ?

Que vous soyez un fumeur direct ou un fumeur passif, vous subissez les attaques d’une cinquantaine d’éléments cancérigènes, même lorsque vous êtes en extérieur.

En intérieur, la concentration de particules nocives augmente très fortement. Les enfants et les animaux sont aussi les victimes de cette fumée toxique.

Si vous fumez entre une et quatre cigarettes par jour, vous multipliez par trois le risque de décès par crise cardiaque ou par suite d’un cancer du poumons. Sachez en plus qu’une femme enceinte qui fume augmente les risques de malformations congénitales de son enfant.

La cigarette, même électronique, dégage des poisons sous forme de microparticules qui contaminent votre air. Ces particules sont extrêmement volatiles et pénètrent dans votre organisme par le système respiratoire.

Lorsque vous inhalez l’air pollué, les toxines s’accrochent aux cils vibratiles de vos poumons et s’insinuent dans le sang en traversant la paroi pulmonaire. Même lorsque vous inspirez de l’air rejeté par un fumeur, des vapeurs toxiques restent dans l’air et viennent à leur tour causer des dommages à votre organisme.

L’inhalation passive est donc un véritable problème pour toute votre famille. Que vous soyez ou non un fumeur, l’air de votre intérieur doit être filtré des résidus de cigarettes qui s’y trouve.

En effet, même si personne ne fume à l’intérieur, si vous avez été exposé à la cigarette dans la rue ou que vous avez fumé à l’extérieur, vous ramenez chez vous des micro particules par le biais de vos vêtements, vos cheveux, votre peau même.

Le purificateur d’air va vous aider à assainir votre intérieur en vous débarrassant des particules toxiques et de l’odeur de tabac froid.

L’importance de l’utilisation d’un bon purificateur d’air pour lutter contre la fumée

Dans le cas où vous ou un membre de votre entourage fumerez à l’intérieur, un bon purificateur d’air va éliminer presque immédiatement les émanations toxiques émises par le rejet de la fumée. Il va aussi empêcher que l’odeur de tabac froid s’installe dans votre maison.

Grâce à un filtre à charbon, votre purificateur d’air, à l’instar de la hotte de votre cuisine, va capter et emprisonner les particules responsables des mauvaises odeurs, ainsi que les gazs émis. Celles-ci ne pourront donc pas s’incruster dans les rideaux, les canapés ou bien encore les meubles.

Votre air sera aussi traité contre les micros particules volatiles toxiques. Un purificateur d’air avec un filtre HEPA sera l’idéal pour exécuter cette tâche.

Le filtre HEPA a été développé par l’armée américaine. Conçu spécialement pour lutter contre les particules fines en suspension, il va capter les toxines présente dans l’air pour vous assurer un air sain.

Quant vous savez que la fumée émise par une cigarette est 10 fois supérieure à celle émise par une voiture, vous prenez bien soin de l’éliminer !

La fumée de cigarettes déclenchant des maladies respiratoires, vous serez prémuni, vous et votre famille, contre l’asthme, les bronchites ou bien encore l’apparition d’allergies respiratoires.

Le purificateur d’air pour lutter contre la fumée sera un atout majeur aussi si vous essayez d’arrêter de fumer. En effet, finies les odeurs résiduelles tentatrices, si vous couplez l’aspiration avec un diffuseur d’huiles essentielles, votre maison sentira une bonne odeur de lavande.

Suivez nos conseils pour choisir le meilleur purificateur d’air pour lutter contre la fumée.

Nos 8 conseils pour choisir un purificateur d’air contre la fumée

Vous connaissez maintenant les risques de la fumée sur votre santé et sur votre entourage, ainsi que les bienfaits de l’utilisation d’un purificateur d’air dans la lutte contre celle-ci.

Afin de faire le bon choix, voici nos conseils spécialisés pour trouver le purificateur d’air qui correspond le plus à votre attente.

1 – Fumez à l’extérieur

Élementaire mon cher Watson, nous direz-vous. Cependant, vous faites peut être aussi partie de ces personnes qui aiment le confort de leur maison et qui fument sur à l’intérieur.

Sachez que fumer à l’extérieur réduira grandement la pollution de votre intérieur (même si celle ci ne sera pas supprimée) et améliorera l’effet de votre purificateur d’air.

2 – Fumez loin des aérations

Si vous fumez déjà à l’extérieur, essayez de faire attention aux ouvertures pour l’aération ou la ventilation d’une habitation. Par exemple, une fenêtre fermée est toujours pourvu d’un sas d’aération.

Lorsque vous fumez près de ses espaces, vous faites pénétrer une partie de votre fumée résiduelle dans votre intérieur. Soyez donc attentif à ne pas faire cette erreur.

3 – Arrêtez de fumer

Le moyen le plus simple d’éliminer toute pollution dû à la cigarette est bien entendu l’arrêt de celle-ci. La cigarette électronique polluant aussi l’atmosphère, un arrêt complet est préférable qu’au passage à cet accessoire.

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous accompagner dans cette lourde et longue épreuve.

4 – Choisissez un purificateur avec un filtre à charbon

Le filtre à charbon est le filtre le plus efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le charbon actif va emprisonner les gazs responsables des mauvaises odeurs et les empêcher de ce diffuser.

5 – Combinez avec un filtre HEPA

Le charbon actif ne s’occupe que de filtrer les gazs, tandis que le filtre HEPA va éliminer jusqu’à 99.7% des particules fines toxiques.

Le filtre à Haute Efficacité contre les Particules Aériennes est recommandé dans le traitement des particules en suspension hautement volatiles, comme celles émises par la cigarette.

6 – Mesurez votre surface à traiter

Plus la pièce à traiter sera grande, plus vous aurez besoin d’un purificateur capable d’un grand débit. Si vous souhaitez en plus le déplacer dans plusieurs pièces, prenez la dimension de la plus grande pièce et calculez le volume de celle-ci.

En optant pour un purificateur moins cher mais avec un débit trop faible, vous feriez une erreur car celui-ci ne serait pas assez efficace.

7 – Parfumez votre intérieur

Profitez de ce que l’air soit traité par votre purificateur pour parfumez votre intérieur. Un vaste choix d’huiles essentielles vous satisfera entièrement.

Demandez conseil à votre pharmacien ou n’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour connaître les vertus de chaque huile essentielle. Par ailleurs, prenez bien garde à ce que l’huile que vous choisissez soit bien diffusable.

8 – Nettoyez régulièrement vos filtres

Pour que votre purificateur d’air reste efficace le plus longtemps possible, nettoyez régulièrement vos filtres. En fonction de la marque que vous choisissez, certains sont lavables à l’eau.

Sinon, remplacez les assez régulièrement pour bénéficier d’un assainissement optimal de votre air intérieur !

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire