Mon Avis Complet du Simulateur d’Aube Lumie Bodyclock Active 250

Avantages
Design peu encombrant
Nombreuses fonctionnalités
Ampoule changeable
Réalisé en collaboration avec la communauté scientifique
Inconvénients
Réglages peu intuitifs

Qu’est-ce que le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Active 250 ?

Experte en luminothérapie, la marque européenne Lumie collabore souvent avec la communauté scientifique lorsqu’elle réalise ses produits.

Lumie Bodyclock Active 250

Voir le prix sur Amazon

Avec le Bodyclock Active 250, son modèle de milieu de gamme, la marque tente de proposer un simulateur d’aube complet et fonctionnel pour un prix compétitif. Alors, cet appareil vaut-il le coup d’être acheté ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

De très petite taille, le simulateur d’aube Bodyclock Active 250 ressemble à un mélange entre un petit réveil en bas et une lampe de luminothérapie en haut. Léger, il se transporte facilement et est donc très peu encombrant.

Tout blanc lorsqu’il est éteint, la lumière de son écran peut varier du jaune à l’orange en fonction de l’intensité lumineuse.

L’appareil est équipé d’un petit écran bleu où s’affiche des informations comme l’heure ou l’activation du mode sommeil. L’écran est d’ailleurs très petit et il est préférable d’en rester proche si l’on veut pouvoir y lire les informations facilement.

Sur le devant de l’appareil, la surface occupée par la lampe est d’environ 70% tandis que la surface arrière est totalement occupée par la lampe.

Juste en dessous de l’écran se situent trois boutons de réglages pour l’intensité lumineuse. Au-dessus de l’écran, cinq autres boutons permettent d’effectuer des réglages supplémentaires.

Considérée comme appareil médical, le Bodyclock Active est certifié conforme aux normes européennes (CE) et aux directives médicales (93/42/EEC). Ceci garantit à l’appareil une conformité et une efficacité que tous les simulateurs d’aube n’ont pas.

Globalement, l’interface utilisateur est donc assez facilement accessible bien que l’écran soit un peu trop petit.

Fonctionnalités

Étant un modèle de milieu de gamme de la marque Lumie, le Bodyclock Active 250 offre une bonne quantité de fonctionnalités.

La simulation d’aube peut durer de 15 à 90 minutes selon les réglages, l’appareil dispose d’une veilleuse et d’une mode sécurité, d’un snooze, et d’une intensité d’affichage variable.

Lumie Bodyclock Active 250

De plus, l’appareil propose différents réveils avec des sons naturels comme le son des vagues, le chant du coq ou encore un bruit blanc. Une radio FM classique est également disponible si vous la préférez aux bruits naturels.

En plus de la simulation d’aube, le Bodyclock Active 250 peut également être utilisé comme simulateur de crépuscule. Dans cette mode, l’appareil diminue d’intensité lumineuse progressivement jusqu’à complètement s’éteindre.

Tandis que la simulation d’aube est là pour favoriser le réveil, la simulation de crépuscule favorise le sommeil, rendant cet appareil une solution complète aux troubles du sommeil qui sont parfois rencontrés.

L’ampoule halogène 42 watts du simulateur d’aube se change assez facilement si nécessaire, mais sa durée de vie théorique est si longue que vous n’aurez probablement jamais à le faire.

L’ampoule n’est pas directement placée dans la lampe lorsqu’on la reçoit, elle est livrée dans une petite boite séparément. Vous aurez donc à la visser vous-même, ce qui est un jeu d’enfant.

Enfin, une dernière fonctionnalité très bien pensée est l’autonomie d’une heure en cas de coupure de courant. Ceci différencie le Bodyclock Active 250 de pas mal de modèles concurrents qui s’arrêtent à la moindre coupure d’alimentation.

Facilité d’utilisation

À cause des nombreuses fonctionnalités de cet appareil, la maîtrise de tous les réglages possible demande un certain temps. Comptez une bonne dizaine de minute pour prendre en main les bases et une vingtaine pour connaître tous les détails.

Bien entendu, le Bodyclock Active 250 est livré avec un manuel d’instruction en français. Cependant, l’interface utilisateur n’est pas ergonomique et opérer des réglages sans le manuel n’est pas du tout instinctif.

Lumie Bodyclock Active 250

Moins on doit régler l’appareil, mieux on se porte, ce qui est dommage pour un simulateur d’aube équipé de tant de fonctionnalités.

Bien que Lumie affirme sur son site web que la Bodyclock Active permet d’aider à surmonter les symptômes de décalage horaire et à combattre les coups de pompes, cet appareil n’est pas une lampe de luminothérapie. En effet, son intensité lumineuse est bien moindre que celle d’une vraie lampe de luminothérapie, tout comme sa surface d’exposition.

Ainsi, il est important de garder en tête que cet appareil est destiné à aider au réveil et à l’endormissement mais pas à suivre des séances de luminothérapie. Si vous souhaitez suivre de telles séances, une véritable lampe de luminothérapie sera nécessaire.

Durabilité

Même si les réglages ne sont pas intuitifs, les boutons de commande sont résistants et durable. Le socle de l’appareil est également bien stable, ce qui l’empêche de risquer de tomber avec un mouvement brusque.

La lampe halogène étant changeable, vous pourriez la remplacer aisément si elle venait à dysfonctionner. Ceci assure donc à l’appareil de perdurer même si sa lampe s’arrêtait, un avantage que tous les simulateurs d’aube ne partagent pas.

Devriez-vous acheter le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Active 250 ?

Complet, peu encombrant et fonctionnel, le Lumie Bodyclock Active 250 est un bon simulateur d’aube de milieu de gamme. Cependant, ses réglages peu intuitifs pourraient vous causer problème plus d’une fois.

Verdict

Si vous n’avez pas peur d’affronter des réglages peu intuitifs et que vous souhaitez un simulateur d’aube complet et fonctionnel, le Lumie Bodyclock Active 250 est un bon choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire