Mon Avis Complet du Simulateur d’Aube Philips HF3520/01

Avantages
Design élégant
Nombreuses fonctionnalités
Bonne qualité matérielle
Durée de simulation d'aube ajustable
Inconvénients
Boutons difficilement atteignables
Remise à zéro lors d'une coupure de courant

Qu’est-ce que le simulateur d’aube Philips HF3520/01 ?

Destiné aux personnes souhaitant se réveiller en douceur avec la lumière plutôt que via une alarme classique, le simulateur d’aube HF3520/01 est le modèle de milieu de gamme de la marque Philips.

Voir le prix sur Amazon

Avec son design soigné, ses nombreuses fonctionnalités et sa qualité matérielle, cet appareil se veut une solution complète pour l’amélioration de sommeil. Vaut-il le coup d’être acheté ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

Entièrement rond lorsqu’on le regarde de face, l’appareil a été conçu non seulement pour fonctionner comme le soleil, mais également pour lui ressembler. Tout blanc lorsqu’il est éteint, la couleur de son écran peut varier du rouge au jaune en fonction des réglages.

Les quatre pieds à sa base lui permettent d’être légèrement surélevé par rapport à la surface sur laquelle on le dépose, lui donnant une meilleure stabilité. Attention cependant à ne pas être trop brusque lorsqu’on le manipule car l’appareil a assez vite tendance à basculer.

Sur le devant du HF3520/01 est affiché l’heure ainsi que des icônes supplémentaires représentant les modes activés. Tout en bas, quelques boutons tactiles permettent d’effectuer des réglages de base.

Le côté haut de la lampe est occupé par plusieurs autres boutons comme le snooze ou l’allumage de l’ampoule. Ceux-ci sont fort petits et pas toujours faciles d’accès mais simples à utiliser.

De l’avant à l’arrière, la circonférence du simulateur d’aube diminue jusqu’à être environ trois fois moins grande. Dans son dos se situe le haut-parleur qui diffuse les sons ainsi que le port d’alimentation en électricité. Le câble d’alimentation n’est d’ailleurs pas très long et risque de causer un léger souci si aucune prise n’est proche de votre lit.

Petit et léger, le simulateur d’aube est très peu encombrant et son design élégant lui permet de se fondre aisément dans n’importe quel intérieur.

Fonctionnalités

Étant un des simulateurs d’aube phares de la marque Philips, le HF3520/01 est bourré de fonctionnalités très pratiques.

Il peut bien entendu simuler le lever du soleil, c’est-à-dire augmenter progressivement sa luminosité d’un rouge léger à un jaune éclatant afin de vous aider à vous réveiller en douceur. Cette simulation est ajustable de 20 à 40 minutes, une fonctionnalités très pratique car certains modèles ne permettent pas de l’ajuster.

En plus de cette simulation d’aube, l’appareil peut également être utilisé pour simuler le crépuscule. Dans cette mode, sa luminosité diminue progressivement jusqu’à complètement s’éteindre. Ainsi, le HF3520/01 peut être une solution complète non seulement pour mieux se réveiller mais également pour mieux s’endormir.

À la fin de la simulation de lever de soleil, un son s’enclenche pour compléter votre processus de réveil. L’appareil vous laisser choisir entre 5 sons naturels différents. Si vous préférez, vous pouvez remplacer ces sons naturels par une radio FM classique.

Enfin, vous pouvez également utiliser cet appareil tout simplement comme lampe de chevet et profiter de sa lumière pour lire un livre. Dix intensités lumineuses sont accessibles via les réglages.

Bien que l’ampoule de du simulateur d’aube ne soit pas changeable, sa technologie LED lui assure une durée de vie très longue. En théorie, l’ampoule peut aisément tenir plusieurs dizaines d’années avant de dysfonctionner.

Un petit point négatif qui a probablement été un oubli de la part de Philips est l’impossibilité de choisir les jours où le réveil doit se déclencher. En effet, il faut manuellement activer le réveil tous les jours, ce qui est décevant pour un produit de cette gamme de prix.

Comme autre légère déception, il faut noter que l’appareil perd l’heure en cas de coupure de courant. Un petit défaut qui peut être très gênant si la coupure a lieu pendant la nuit et que vous ne vous réveillez pas à l’heure pour aller travailler, et qu’il est décevant de retrouver sur un appareil de milieu de gamme.

Facilité d’utilisation

Comme tout appareil électronique disposant de nombreuses fonctionnalités, il faut un petit moment avant de maîtriser tous les réglages. Comptez une dizaine de minutes pour prendre en main le simulateur d’aube et une vingtaine pour en connaître tous les détails.

L’écran d’affichage est lisible mais un peu flou à cause du plastique semi opaque qui se situe au-dessus. De plus, les boutons ne sont pas tous très faciles d’accès. Si vous avez des problèmes de vue, l’utiliser sans lunette risque donc d’être difficile voire impossible.

Durabilité

Philips étant une marque experte en technologies de lampes et d’ampoules, il n’est pas surprenant que le simulateur d’aube HF3520/01 soit de haute qualité.

Les boutons sont résistants, les matériaux sont de qualité, et les finitions sont vraiment très belles. Même si on peut se questionner sur la dépendance de l’appareil pour son ampoule non changeable, la garantie légale de deux ans assure qu’en cas de dysfonctionnement prématuré, vous puissiez renvoyer le produit sans souci.

Devriez-vous acheter le simulateur d’aube Philips HF3520/01 ?

D’un très beau design aux finitions agréables et au poids léger, le HF3520/01 est un des plus beaux simulateurs d’aube qu’il est possible d’acheter. En plus de cette beauté, sa conception ingénieuse lui assure de se fondre dans n’importe quel logement et d’y rester longtemps grâce à sa durabilité.

Disposant de nombreuses fonctionnalités, il est cependant regrettable que certains détails comme la remise à zéro lors d’une coupure de courant ou la réactivation manuelle obligatoire chaque jour n’aient pas été mieux pensés.

Cependant, les fonctionnalités clés comme la simulation de réveil, la simulation de crépuscule et la lampe de chevet sont belles et bien fonctionnelles, et font bien souvent oublier les petits défauts qu’il reste à cet appareil.

Verdict

Si vous cherchez un simulateur d’aube peu encombrant, au beau design et fonctionnel, le Philips HF3520/01 est un excellent choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire