Mon Avis Complet du Simulateur d’Aube Philips HF3506

Avantages
Réglages intuitifs
Nombreuses fonctionnalités
Design sobre
Petit et léger
Inconvénients
S'éteint en cas de coupure de courant
Ne dispose pas de simulation de crépuscule

Qu’est-ce que le simulateur d’aube Philips HF3506 ?

Appareil de milieu de gamme, le simulateur d’aube Philips HF3506 est censé offrir des fonctionnalités intéressantes et une haute qualité matérielle pour un prix compétitif.

Simulateur d'aube Philips HF3506

Voir le prix sur Amazon

Petit et léger, il veut se glisser facilement dans n’importe quel intérieur et proposer un réveil en douceur à son possesseur, le tout en étant facile à utiliser.

Alors, cet appareil vaut-il le coup d’être acheté ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir.

Design

Tout rond et assez fin, l’appareil rappelle volontairement la forme du soleil. Tout blanc lorsqu’il est éteint, l’écran vire de l’orange au jaune lorsque la lampe est allumée.

Au centre de l’écran se situent tous les boutons de réglages de l’appareil. Cinq boutons sont alignés au centre haut tandis que les quatres autres boutons du centre bas font un demi-cercle.

Tout au centre de l’écran est affichée l’heure ainsi que tous les modes sélectionnés. Par exemple, la fréquence radio choisie, le fait qu’une alarme ait été programmée ou encore le fait que la simulation d’aube ait été activée.

Bien que petit, l’affichage de l’heure est assez visible pour la majorité des gens. Par contre, les modes sélectionnées sont représentées par des toutes petites icônes qui ne sont visibles que lorsqu’on est très proche de l’appareil.

Les boutons de réglages sont eux aussi très petits. Cependant, leur toucher est agréable et ils répondent efficacement au contact d’un doigt. Leur positionnement les rend également facilement accessibles car ils sont tous regroupés sur le centre de l’écran comparé à certains modèles de simulateurs d’aube où les boutons sont situés sur le côté de l’appareil.

L’arrière de l’écran est prolongé grâce au pied de l’appareil qui lui permet de rester stable lorsqu’il est déposé sur une surface plane. Sur le haut de ce pied, on retrouve le haut-parleur du simulateur d’aube qui permet d’écouter la radio et les sons naturels.

Grâce à ce design élégant, le modèle HF3506 de Philips se fond aisément dans n’importe quel intérieur. Petit et léger, l’appareil est également très mobile et peut être facilement déplacé d’un endroit à un autre.

Fonctionnalités

La fonctionnalité principale de l’appareil est bien entendu sa simulation d’aube. Durant cette simulation, l’intensité lumineuse de la lampe augmente progressivement pendant 30 minutes en passant d’un jaune pâle à un blanc éclatant afin de vous réveiller en douceur.

Simulateur d'aube Philips HF3506

Une fois ces 30 minutes écoulées, si vous êtes toujours au lit, l’appareil produira le son naturel que vous avez choisi pour s’assurer que vous soyiez complètement réveillé.

En plus de la simulation d’aube, l’appareil permet également d’être utilisé comme lampe de chevet. Dans ce mode, vous pouvez régler son intensité lumineuse sur 10 niveaux différents et utiliser le simulateur d’aube pour lire un livre ou éclairer votre chambre.

Comme autre fonctionnalité intéressante, l’appareil permet de choisir entre deux sons de chants d’oiseaux pour compléter le processus de réveil. Si vous le préférez, vous pouvez également remplacer ces chants par une station radio FM classique que vous pourrez choisir dans les réglages. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le haut-parleur de l’appareil produit un son haut et clair, ce qui est un avantage comparé à d’autres modèles dont le son est de qualité médiocre.

Une petite lacune notable chez le simulateur d’aube Philips HF3506 est qu’il se remet à zéro lorsqu’il y a une coupure de courant. Ceci peut être un réel problème si vous vivez dans une région où les coupures de courant sont fréquentes.

Facilité d’utilisation

Bien que l’appareil dispose de nombreuses fonctionnalités et donc de nombreux réglages, il reste assez simple à utiliser.

Tout d’abord, le fait que les boutons de réglage soient tous placés en plein centre de l’écran les rend très accessibles, contrairement à d’autres simulateurs d’aube où les boutons sont situés sur le côté de l’écran.

Philips HF3506

De plus, les réglages sont intuitifs. Les icônes reprises sur les boutons représentent bien les fonctionnalités qu’ils permettent de régler. Par exemple, les deux boutons en haut à gauche de l’écran sont représentés par des icônes de volume bas et volume haut, montrant clairement leur utilité.

Comme autre exemple, on peut citer les deux boutons tout en bas de l’écran avec une icône “moins” et une icônes “plus”, qui permettent de diminuer et d’augmenter l’intensité lumineuse de la lampe. Ces réglages intuitifs ainsi que le placement ingénieux des boutons permet de prendre l’appareil en main très rapidement.

Comptez 5 minutes à peine pour connaître les réglages principaux et 15 minutes pour maîtriser entièrement l’appareil. Un manuel d’instruction en français est livré avec le produit au cas où vous en auriez besoin.

Durabilité

Petit et léger, le simulateur d’aube a également été conçu pour être durable et résistant. Son écran résiste facilement aux griffures et aux petits chocs, et son léger poids lui permettrait probablement de survivre à une petite chute.

Lorsque vous utiliserez l’appareil, veillez quand même à ce qu’il ne soit pas trop proche du bord et à le manier avec délicatesse. En effet, son poids très léger et son pied en plastique le rendent un peu trop facilement déplaçable avec un mouvement brusque de la main. Il aurait probablement été utile que Philips place une petite surface en caoutchouc sur le bas de l’appareil pour l’empêcher de glisser si facilement sur une surface lisse.

Du côté de la lampe, même si l’ampoule n’est pas amovible, celle-ci est une LED avec une durée théorique de vie si longue qu’il ne devrait jamais être nécessaire de la changer.

Devriez-vous acheter le simulateur d’aube Philips HF3506 ?

D’un design sobre et élégant, avec sa petite taille et son léger poids ainsi que ses réglages intuitifs et ses nombreuses fonctionnalités, le simulateur d’aube Philips HF3506 est définitivement un produit de qualité.

Cependant, il est regrettable que des légers détails n’aient pas été corrigés comme le fait que l’appareil s’éteigne en cas de coupure de courant. Il est également dommage qu’il ne dispose pas de la fonctionnalité de simulation de crépuscule que d’autres appareils mettent en avant.

Malgré ces petits défauts, il est difficile de trouver un concurrent avec un rapport qualité/prix similaire à celui du Philips HF3506. En particulier lorsqu’on prend en compte sa qualité matérielle et sa durabilité.

Verdict

Si vous souhaitez un simulateur d’aube de milieu de gamme au rapport qualité/prix très compétitif, le Philips HF3506 est un très bon choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire