Mon Avis Complet du Simulateur d’Aube Philips HF3510/01

Avantages
Design élégant
Nombreuses fonctionnalités
Bonne qualité matérielle
Inconvénients
Boutons difficilement atteignables
Légère difficulté d'utilisation

Qu’est-ce que le simulateur d’aube Philips HF3510/01 ?

Marque néerlandaise connue partout dans le monde, Philips a pour habitude de proposer des produits fonctionnels et de haute qualité.

Philips HF3510/01

Voir le prix sur Amazon

Le simulateur d’aube HF3510/01 est un des premiers modèles de simulateur d’aube lancé par la marque. Petit, léger, d’un design sobre et équipé de nombreuses fonctionnalités, cet appareil vaut-il vraiment le coup d’être acheté ? Lisez la suite de cet article pour le découvrir.

Design

Petit et léger, ce simulateur d’aube a été conçu pour ne pas encombrer et pour pouvoir se fondre dans n’importe quelle chambre sans souci.

Avec son écran en plastique mat, le réveil est résistant aux griffes et aux petits coups. Cependant, sa base n’est pas extrêmement stable et il se renverse facilement si on le manipule trop brusquement.

Philips HF3510/01

L’interface d’utilisation de cet appareil est principalement tactile. Les boutons de réglage se situent tout en bas de l’écran, tandis que l’heure s’affiche juste au-dessus.

D’autres boutons de réglages également présents sur le côté de l’écran de l’appareil, comme le bouton d’allumage de la lumière, de snooze, ou encore de radio.

Cette combinaison de l’interface tactile avec les boutons manuels donne une interface utilisateur très complète, mais compliquée à utiliser et difficile d’accès.

Lorsqu’il est éteint, l’écran du simulateur d’aube est entièrement blanc. Sa couleur peut varier du rouge au jaune lorsqu’il est allumé, et son intensité lumineuse peut varier grandement.

Globalement, l’appareil a l’avantage d’être peu encombrant grâce à sa petite taille et son léger poids. Son design est également sobre et agréable à l’oeil, beaucoup diront même qu’il est plus beau qu’un réveil classique.

Fonctionnalités

Marque experte dans l’éclairage, Philips a véritablement bourré ce simulateur d’aube de fonctionnalités. Ceci explique d’ailleurs le grand nombre de réglages qu’offre l’appareil, qui peut sembler déconcertant lorsqu’on l’utilise pour la première fois.

Équipé d’une lampe LED, le simulateur d’aube a une intensité lumineuse variable de 0 à 300 lux. Pour vous donner une idée, 300 lux correspond plus ou moins à la luminosité d’un appartement bien éclairé.

L’appareil est également froid au toucher, une fonctionnalité intéressante car l’appareil est ainsi sans danger pour les enfants. Un fonction lampe de chevet permet de régler l’intensité lumineuse sur 10 niveaux, personnalisant ainsi l’expérience utilisateur.

Bien entendu, la fonctionnalité phare de l’appareil est sa capacité à simuler le lever du soleil. Le matin, sa luminosité augmente progressivement pendant 30 minutes en passant d’un orange doux à un jaune éclatant.

En plus de cette simulation du lever du soleil, l’appareil offre la possibilité de choisir un son naturel pour compléter le réveil une fois les 30 minutes d’augmentation de luminosité terminées. Si vous préférez, vous pouvez également remplacer ce son naturel par une radio classique.

Enfin, en plus de simuler l’aube, le modèle HF3510/01 de Philips peut également simuler le crépuscule. Dans cette mode, il prépare votre corps au sommeil en diminuant progressivement la luminosité et le son pendant une durée que vous aurez définie.

Bien qu’il soit très complet, l’appareil manque cependant de quelques fonctionnalités intéressantes comme une batterie rechargeable ou un allumage progressif réglable. En effet, il s’arrêtera si vous avez une coupure de courant et sa durée d’allumage sera toujours de 30 minutes sans pouvoir être modifiée.

Facilité d’utilisation

Le grand nombre de fonctionnalités et de réglages du simulateur d’aube HF3510/01 vient malheureusement avec le sacrifice d’une légère complexité d’utilisation.

Philips HF3510/01

En effet, comprendre tous les réglages et apprendre à les utiliser risque de vous prendre une bonne quinzaine de minutes. Cependant, un manuel d’instruction multilingue est fourni avec l’appareil avec toutes les explications nécessaires, ce qui rend sa prise en main plus aisée.

Durant l’utilisation du simulateur d’aube, d’autres petites frustrations risquent d’apparaître comme la difficulté d’atteindre le bouton d’allumage de la lumière ou encore le snooze. De plus, certains boutons sont assez petits, et une fausse manoeuvre est vite arrivée si vous êtes trop brusque.

Durabilité

Même si on pourrait se plaindre que l’ampoule du simulateur d’aube n’est pas changeable, ce n’est en réalité pas un souci. En effet, la durée de vie de l’ampoule LED est très longue et peut, du moins en théorie, durer plusieurs dizaines d’années.

Globalement, l’appareil est bien conçu. Le plastique mat offre une bonne résistance aux chocs, les boutons sont durables, et les matériaux sont de qualité. Ce simulateur peut donc tenir très longtemps tant que vous veillez à ce qu’il ne tombe pas à terre à cause de son socle qui pourrait être un peu plus stable.

Devriez-vous acheter le simulateur d’aube Philips HF3510/01 ?

Avec son design sobre et élégant, ses nombreuses fonctionnalités et sa bonne qualité matérielle, le simulateur d’aube Philips HF3510/01 est un appareil très complet. Cependant, son absence de batterie, ses boutons difficilement atteignables et sa légère difficulté d’utilisation sont trois lacunes qu’on peut lui reprocher.

Verdict

Si vous cherchez un simulateur d’aube complet et de qualité, et qu’une légère difficulté d’utilisation de vous dérange pas, le modèle HF3510/01 de Philips est un très bon choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire