Mon Avis Complet de la Lampe de Luminothérapie Philips EnergyUp

Avantages
Design simple et esthétique
Position facilement ajustable
Plusieurs niveaux d’intensité
Sans rayons UV
Inconvénients
Encombrant

Qu’est-ce que la lampe Philips EnergyUp?

Si vous avez du mal à vous lever le matin, à garder les yeux ouverts durant la journée ou à vous endormir la nuit, ne regardez plus loin que la lampe Philips EnergyUp. Cet appareil de luminothérapie pourrait bien vous aider à régler votre rythme circadien.

Lampe de luminothérapie philips energyup

Voir le prix sur Amazon

Reconnu pour ses lampes haut de gamme, Philips ne déçoit pas avec ce modèle de lumière blanche naturelle capable d’émettre jusqu’à 10 000 lux d’intensité lumineuse. Il suffit de s’y exposer de 20 à 30 minutes par jour pour en ressentir les effets bénéfiques.

Sa simplicité et sa qualité de finition en font une lampe idéale pour tout environnement, maison ou bureau. Vous souffrez de décalage horaire? Pas de problème. On peut l’emporter avec soi en voyage n’importe où l’on a accès à une prise.

La question demeure si elle vaut vraiment son prix élevé. Examinons-la d’abord en plus de détails.

Principes d’Utilisation

Le principe de base de la luminothérapie est de simuler le spectre lumineux du soleil afin de réadapter son corps à un différent horaire de sommeil. Par exemple, un lève-tôt pourrait utiliser la lampe en soirée pour retarder son désir de dormir. À l’opposé, un couche-tard aurait avantage à s’en servir suivant la sortie du lit idéalement.

Ce modèle spécifique promet une intensité maximale de 10 000 lux. À 50 cm du visage cependant, on ne reçoit que 2 750 lux. Il faut donc s’assurer de placer la lampe le plus proche de soi. Une utilisation quotidienne entre 20 et 30 minutes est suffisante, mais notez bien que ça peut prendre une bonne semaine ou deux pour en ressentir les effets bénéfiques.

Pour l’utiliser, il faut tout simplement la brancher dans le mur et appuyer sur le bouton “marche”. Pas de danger d’attraper un coup de soleil puisqu’elle n’émet pas de rayons UV. Il est préférable de ne pas l’utiliser dans les quatre heures qui précèdent le coucher pour minimiser la possibilité d’un sommeil interrompu.

Réglages

La lampe EnergyUp offre à l’utilisateur quelques options de réglage. En tout, on y trouve 6 niveaux d’intensité lumineuse. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est suggéré d’ajuster la clarté au maximum tout en conservant un niveau confortable pour ses yeux. Pas la peine de regarder directement dans l’appareil en autant qu’il est placé dans sa vision périphérique.

Lampe de luminothérapie philips energyup

De plus, la minuterie est ajustable en cran de 10 minutes jusqu’à 60 minutes. En début d’utilisation, des sessions prolongées aideront à resynchroniser son corps plus rapidement. Par contre, à l’usage régulier, une demi-heure est assez pour maintenir le rythme circadien.

La plupart des gens auront avantage à s’en servir tôt le matin, puisqu’on retrouve dans notre société branchée une plus forte tendance à se coucher tard et à se traîner du lit. Qui sait, elle finira peut-être par payer pour elle-même en réduisant vos dépenses de cafés?

Qualité et Design

Tout comme la majorité des produits de Philips, la lampe EnergyUp ne laisse pas à désirer côté esthétique. Le blanc naturel du cadre ne fatigue pas les yeux et complimente bien la lumière émise. L’interface de l’appareil est convivial et ne comporte que quelques boutons.

Bien que faite en Chine, sa construction est de qualité durable et elle se conservera pendant plusieurs années si l’on la manipule avec soin. De plus, son ampoule DEL a une très longue durée de vie comparativement à d’autres moins chères.

Malgré ses points forts, cet appareil est un peu encombrant. Avec un profil d’environ 30 x 40 cm et un poids de 2 kg, il n’est surtout pas le plus portatif des appareils de luminothérapie sur le marché. Si vous préférez voyager léger, une lampe plus compacte vous servira mieux.

Installation

La lampe EnergyUp est munie d’un pied à angle variable. Dépendamment d’où se trouve l’appareil relatif à votre visage, vous pouvez facilement ajuster l’angle du pied afin que la lumière atteigne le niveau des yeux. Prenez garde de ne pas fixer la lumière directement pour éviter d’endommager ses yeux.

Philips energyup lampe de luminothérapie

Au dos de la lampe, on retrouve l’option de l’accrocher au mur. Pour ce faire, percez deux trous dans le mur et utilisez des crochets. Idéalement, on recommande d’installer la lampe à environ un bras de distance de soi.

Devriez-vous acheter la lampe Philips EnergyUp?

Pour certains, la lampe EnergyUp serait un investissement récompensant. Dans le cas de ceux qui possèdent déjà un appareil de luminothérapie moins coûteux et qui souhaitent un modèle plus performant et durable, cette lampe figure parmi les meilleures options.

Par contre, pour les nouveaux initiés qui cherchent plutôt à tâter le terrain, un modèle moins cher ferait certainement l’affaire. Similairement, ceux qui voyagent souvent seraient mieux d’acheter une lampe plus portative.

Il ne faut pas oublier qu’en tout cas la luminosité de l’appareil est une fonction de distance: le plus loin qu’on l’installe de soi, le moins bénéfique que sera la lumière. Et il ne faut surtout pas s’attendre à des effets magiques et immédiats! L’important c’est d’en faire usage de façon régulière.

Verdict

Philips est reconnu pour ses produits de qualité, et la lampe EnergyUp ne fait pas exception. Bien qu’elle ne soit pas donnée, si vous en prenez soin, elle durera des années et vous aidera à établir une bonne routine de sommeil.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire