Comment Traiter ses Allergies avec un Purificateur d’Air

Plusieurs moyens existent pour traiter les allergies respiratoires mais il y en a un dont on ne parle pas assez: les purificateurs d’air.

Ces appareils permettent en effet de grandement diminuer les réactions du corps face aux allergènes. Après s’être équipé d’un purificateur d’air chez soi, il est donc possible de ne plus ressentir aucune gêne à cause de ses allergies.

Comment un purificateur peut-être traiter les allergies et qu’est-ce qu’un purificateur sait filtrer exactement ? Continuez la lecture de cet article pour le savoir.

Comment un purificateur d’air peut-il traiter des allergies

L’allegie est un phénomène d’exagération de la réponse immunitaire face à un antigène. Dans le cas de l’allergie au pollen par exemple, le système immunitaire pense faussement qu’il est attaqué par le pollen.

Lorsque le système immunitaire se sent attaqué, même si il se trompe, des réactions immunitaires ont lieu. Ces réactions peuvent être un nez qui coule, des yeux qui piquent ou encore des boutons qui apparaissent sur la peau.

Le problème des allergies est donc cette réaction exagérée du système immunitaire, et la présence de l’allergène.

En effet, si l’allergène est absent, le système immunitaire ne peut pas y réagir. C’est pour ça qu’on recommande d’éviter les promenades dans les bois lorsqu’on est allergique aux graminées par exemple, ou qu’on se sépare de son chien lorsqu’on y est allergique.

Les purificateurs d’air, grâce à leur système de filtration, ont la capacité de supprimer les allergènes de l’air intérieur. Ainsi, en ayant un purificateur d’air chez soi, on peut éviter toutes les gènes causées par les allergies.

Comment ça marche

Le fonctionnement d’un purificateur d’air est simple. L’air pollué entre d’un côté, passe à travers plusieurs filtres, puis ressort épuré.

La plupart des purificateurs d’air utilisent trois niveaux de filtres. Le premier, appelé pré-filtre, permet de supprimer toutes les grosses poussières de l’air. Poils, cheveux, etc sont donc retirés dès le début de la filtration.

Le second filtre est un filtre à charbon actif. Il permet de piéger les mauvaises odeurs à l’intérieur de microscopiques alvéoles. Ce filtre est particulièrement utile pour lutter contre les odeurs de cigarettes, d’animaux ou encore de cuisson.

Le dernier niveau de filtration d’un purificateur d’air est le plus important. C’est à ce niveau qu’est utilisé un filtre HEPA. Ce filtre permet de filtrer la pollution de l’air la plus fine comme les allergènes, les virus ou encore les particules fines.

Un filtre ayant la norme HEPA peut aisément filtrer les particules au-dessus de 1 micromètre. Par comparaison, la taille des pollens varie entre 7 et 150 micromètres. Un poil de chien mesure quant à lui environ 50 à 200 micromètres de diamètre.

Une fois passé à travers ces trois niveaux de filtration, l’air ressort donc épuré de tous les allergènes ainsi que des autres polluants.

Utilisation pour les allergies

Afin d’utiliser un purificateur d’air de façon optimale pour lutter contre les allergies, il n’y a vraiment pas grand chose à faire. Ces appareils sont en effet devenus extrêmement simples à utiliser avec les modèles plus récents.

Pour être sûr de retirer un maximum les allergènes d’un logement, il faut que le purificateur tourne en continu.

Heureusement, les purificateurs modernes ne consomment que très peu d’électricité. De plus, ils sont équipés d’un détecteur de qualité d’air et adaptent automatiquement leur vitesse de filtration.

Entretien d’un purificateur d’air

Bien entretenir son purificateur d’air est très important afin d’obtenir de bons résultats.

L’entretien d’un purificateur est simple et ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit simplement de nettoyer ou de changer les filtres quand c’est nécessaire.

Certains filtres, comme le pré-filtre et parfois le filtre HEPA et à charbon actif, sont nettoyables. Quand c’est le cas, il faut suivre à la lettre les instructions données par le constructeur et effectuer le nettoyage quand il faut, comme il faut.

Le filtre à charbon actif et le filtre HEPA doivent être remplacés en moyenne environ une fois par an. Il est donc important de vous assurer que vous pourrez toujours acheter des filtres lorsque le temps sera venu, et que ces filtres auront un coût raisonnable.

Pareillement au nettoyage, le changement des filtres doit se faire selon les consignes du fabricant. Chez certains purificateurs modernes, un indicateur lumineux s’allume sur le panneau de contrôle lorsque les filtres doivent être changés.

Choisir le bon appareil

Il existe de nombreux modèles de purificateurs d’air et il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on ne sait pas bien à quoi faire attention.

Si vous souhaitez diminuer grandement la gène occasionnée par vos allergies, vous avez tout intéret à choisir un bon purificateur d’air. En effet, certains mauvais appareils peuvent causer plus de mal que de bien, par exemple en rejetant l’air pollué sans l’avoir correctement filtré.

Vous trouverez sur ce site un guide expliquant en détails quels sont les meilleurs purificateurs d’air et pourquoi ils sont si bons. N’hésitez pas à le lire si vous voulez en apprendre plus.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire