7 Utilités Majeures à Avoir un Déshumidificateur d’Air

Une bonne santé du système respiratoire est essentielle au maintien et à la continuité de la vie humaine.

En effet, plusieurs facteurs risquent d’affecter les organes constituants le système respiratoire et d’altérer leurs fonctionnements. Les moisissures, acariens, virus, bactéries et nano-particules en suspension dans l’air constituent effectivement des menaces sérieuses.

Ces micro-organismes risquent d’entrer dans les poumons, et de circuler dans le sang pour ensuite attaquer toutes les cellules du corps humain.

L’exposition à cette multitude de corps étrangers peut être encore plus aggravée en présence d’humidité. Dans ce contexte, d’après une étude sérieuse de l’ANSES , il y’a une corrélation certaine entre l’humidité et les maladies respiratoires.

Ces faits alarmants doivent inciter à trouver des moyens préventifs de lutte contre les micro-organismes nocifs. Ainsi, une réduction du taux de l’humidité dans les habitations constitue un moyen efficace d’assèchement des sources de prolifération des bactéries et moisissures.

A cet égard, l’installation d’un déshumidificateur est une solution efficace pour lutter contre la prolifération des agents pathogènes à l’intérieur de l’habitation. C’est un appareil électrique facile à installer et qui offre encore d’autres avantages d’utilisation.

Dans cet article, nous allons présenter cet équipement indispensable, et savoir précisément quelles sont ses avantages et ses utilités majeurs.

Les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé

L’humidité

Une bonne santé du système respiratoire est vitale pour la continuité de la vie humaine. Cependant, les organes du système respiratoire sont toujours en contact avec des agents pathogènes extérieurs qui se prolifèrent spécialement dans les milieux humides.

Cette exposition continue à ces micro-organismes met tout le corps humain sous haut risque de développer des maladies graves.

Dans ce contexte, plusieurs institutions de santé générale dans le monde tirent la sonnette d’alarme pour avertir contre les effets catastrophiques de la pollution intérieure et spécialement de l’humidité sur la santé générale.

En effet, un taux d’humidité élevé constituerait selon les chercheurs une condition favorable aux développement et à la prolifération des micro-organismes et de certaines matières cancérigènes comme le formaldéhyde, sans oublier les bactéries et les champignons. De plus, une humidité élevée peut causer des maux de la tête, des nausées, et une tendance accélérée à la fatigue.

Dans une habitation, l’humidité générale de l’air peut être encore aggravée par plusieurs facteurs comme : les fuites d’eau, les infiltrations des pluies, les vapeurs émanant des activités courantes de tous les jours, comme la cuisson et la douche. Une mauvaise aération contribue également à rehausser le taux d’humidité à l’intérieur.

Les micro-organismes

Les chercheurs en sont maintenant si sûrs qu’ils évoquent une réelle corrélation entre le degré d’humidité dans l’habitation et l’augmentation des risques des maladies affectant le système respiratoire, le système visuel, le nez, et la peau.

De plus, l’humidité joue un rôle catalyseur dans le développement de plusieurs polluants intérieurs, ainsi selon un dossier scientifique publié par l’Etat de l’Environnement Wallon, l’humidité serait en effet un facteur propice au développement de plusieurs micro-organismes de type animal comme les acariens et arachnides qui s’installent dans la draperie et les tapis par exemple, et se nourrissent directement de la transpiration humaine.

Le rapport scientifique indique également une corrélation entre les infections oto-rhino-laryngologiques et la présence de polluants intérieurs favorisés par un taux d’humidité élevé.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air

Un déshumidificateur d’air, comme son nom l’indique, est un appareil électrique qui permet de régler le taux d’humidité de l’air à l’intérieur d’une habitation selon le niveau désiré par l’utilisateur.

En principe, le taux d’humidité représente la proportion de la vapeur d’eau dans l’air. En général, c’est un taux qui varie entre 0.1% et 5% du volume global de l’air.

Ainsi un taux d’humidité de 50% correspond à une proportion de 2.5% de la quantité globale de l’air. Actuellement, il y’a trois types de cet appareil : à condensation, à adsorption, et à absorption.

Le principe de fonctionnement du déshumidificateur est très simple :  l’air de l’habitation est aspiré par un ventilateur à l’intérieur de l’appareil, puis acheminé vers un évaporateur.

L’air est alors refroidi, ce qui permet d’en extraire la vapeur d’eau qui se condense par la suite sur les parois du condenseur et se regroupe dans le système d’évacuation.

Après, l’air passe encore par le condenseur où il est réchauffé pour augmenter sa capacité à récupérer davantage plus d’humidité.

Les avantages d’un déshumidificateur d’air

1 – Amélioration de la qualité de l’air

Grâce à son filtre à microparticules monté sur plusieurs modèles, l’appareil est capable de piéger les particules fines ainsi que les divers agents pathogènes qui polluent l’air et détériore sa qualité initiale.

Plus de 4.3 million d’individus meurent suite à des maladies relatives à la pollution intérieure causée notamment par les microparticules qui circulent librement dans l’atmosphère (Données OMS 2012).

Ces chiffres alarmants montrent la gravité de la pollution intérieure et incitent à prendre les mesures nécessaires pour stopper ce fléau.

2 – Protection des appareils électriques

L’humidité affecte considérablement l’état des connexions filaires des appareils électriques.

Elle risque également de corroder toutes les parties composées en fer, externes ou internes de ces appareils, et de nuire par la suite à leur bon fonctionnement.

L’installation d’un déshumidificateur permet d’assurer un bon état de fonctionnement de tous vos appareils en minimisant le taux d’humidité dans l’air intérieur.

3 – Réduction de la condensation

Diminuer le taux d’humidité dans l’habitation permet de réduire les condensations désagréables de la vapeur d’eau sur les vitres mais également sur le toit et les murs.

En effet, ce phénomène s’explique dans le fait que l’air à l’intérieur de l’habitation contenant de la vapeur d’eau est en contact direct avec une surface intérieure qui est par contre plus froide. Une mauvaise isolation thermique ainsi qu’une mauvaise aération contribuent à l’amplification de ce phénomène.

4 – Protection de l’habitation

En réduisant le taux d’humidité dans l’habitation, le déshumidificateur contribue efficacement à la protection de votre famille ainsi que de votre maison.

D’un côté, l’amélioration de la qualité de l’air, par une double action de déshumidification et de filtration est un facteur qui limite les risques des maladies, et qui par conséquent assure la protection hygiénique de votre famille.

D’un autre côté, un taux d’humidité optimal à l’intérieur de l’habitation signifie la disparition de toutes les taches vertes ou noires qui apparaissent partout à cause des moisissures et qui risquent de se développer en plusieurs colonies et de détériorer la qualité de la peinture ou bien des papiers peints.

Ceci signifie également la conservation et la protection de vos meubles et de vos objets en bois ou tout autre matériau susceptible d’être altéré par l’effet direct de l’humidité ou bien des moisissures.

5 – Prévention et soulagement des infections respiratoires et des allergies

L’installation d’un déshumidificateur permet à la fois de prévenir plusieurs maladies chroniques respiratoires et d’atténuer les effets des allergies causées ou bien aggravées par l’humidité.

D’autant plus que l’appareil permet de limiter les facteurs propices aux développement des spores et des éléments allergènes responsables de provoquer les troubles de fonctionnement du système immunitaire.

Une utilisation efficace et régulière de cet appareil garantit un taux d’humidité optimal à l’intérieur de l’habitation.

6 – Amélioration de la qualité de vie

En plus des effets néfastes sur le système respiratoire, l’humidité est connue pour altérer la qualité du bien-être général des occupants à l’intérieur de l’habitation.

Ainsi, plusieurs individus se plaignent de la fatigue, des maux de têtes et des migraines. Ces états sont liés principalement à l’humidité et à la présence de micro-organismes dans l’air respiré à l’intérieur.

Un déshumidificateur permet d’améliorer la qualité de vie en réduisant le taux d’humidité et en éliminant les conditions favorisant l’apparition de ces symptômes.

7 – Soulagement du confort respiratoire

Si les systèmes de conditionnement d’air qui sont installés à l’intérieur de l’habitation garantissent le confort thermique nécessaire à la continuité de la vie, les systèmes de déshumidification de l’air contribuent également à assurer le confort respiratoire qui est aussi important pour le maintien de la vie et la réussite personnelle et professionnelle.

Une bonne qualité de l’air a certainement un effet tonifiant et énergisant qui favorise également le confort, l’activité et le dynamisme.

Conclusion

L’impact sanitaire du déshumidificateur sur les occupants d’une habitation est incontestablement positif.

C’est un outil indispensable à installer pour améliorer la qualité de vie générale en fournissant un air propre et correctement humide.

Toutefois, pour bénéficier pleinement de toutes les vertus de cet appareil, veillez à suivre ces petits conseils :

  • Conservez une bonne étanchéité de l’habitation, en effet les ponts thermiques sont des causes fréquentes de l’augmentation de l’humidité à l’intérieur.
  • Maintenez de préférence un taux d’humidité optimal de 40 à 60%.
  • Changez régulièrement le filtre à particules du déshumidificateur en vous conformant aux recommandations du fabricant.
  • Inspectez souvent votre appareil pour détecter tout signe de dysfonctionnement.

Choisir un bon déshumidificateur n’est pas facile. Il existe de nombreux modèles et leur prix ainsi que leurs fonctionnalités varient beaucoup.

Afin de vous aider dans votre choix, un guide d’achat très complet est disponible sur ce site.

Dans ce guide, nous expliquons quels sont les meilleurs purificateurs d’air du marché et en quoi ils sont si bons. N’hésitez donc pas à le consulter si vous souhaitez en apprendre plus.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire