6 Utilités Majeures à Avoir un Purificateur d’Air chez Soi

Les sources de pollution de l’air intérieur sont très nombreuses et causent de sérieux risques pour la santé. De ce fait, les purificateurs d’airs deviennent de plus en plus populaires.

Ces purificateurs ont en effet la capacité de traiter l’air intérieur et de lui enlever toute sa pollution.

La filtration des bactéries, virus, allergènes, poussières et particules fines ne sont que quelques unes des utilités des purificateurs d’air.

Dans cet article, vous verrez à quel point il est utile d’avoir un purificateur d’air chez soi afin d’améliorer sa santé et son bien-être.

Les différentes utilités d’un purificateur d’air

Les humains passent environ 90% de leur temps à l’intérieur. Que ce soit chez soi ou au travail, la qualité de l’air est directement affectée par les substances polluantes intérieures et extérieures.

Les constats de l’OMS sont clairs : la pollution de l’air, à l’intérieur des locaux comme à l’extérieur, est un problème majeur de santé environnementale touchant aussi bien les pays développés que ceux en développement.

Cette pollution provoque des gênes, des maladies respiratoires, et est également à l’origine d’accidents cérébraux.

De plus, l’air intérieur n’est parfois pas assez renouvelé. En effet, les logements toujours plus isolés entraînent une diminution de l’aération intérieure.

Le traitement de l’air intérieur permet donc d’améliorer le bien-être général mais également de traiter des problèmes de santé sérieux.

Voici les 6 plus grandes utilités à avoir un purificateur d’air chez soi.

1 – Suppression des mauvaises odeurs

Le filtre à charbon actif présent dans la majorité des purificateurs d’air permet de supprimer les mauvaises odeurs de chez soi.

En effet, le charbon actif utilisé dans ce type de filtre permet de piéger les odeurs entre des millions d’alvéoles microscopiques. C’est d’ailleurs le même procédé qui est utilisé dans les hottes d’aspiration de cuisine.

Les purificateurs d’air disposant de filtre à charbon sont donc excellents pour supprimer toutes les odeurs dérangeantes.

Odeurs d’animaux de compagnie, fumée de cigarette ou relents de cuisine sont par exemple aisément supprimés par un purificateur d’air.

2 – Enlèvement des grosses poussières

En plus du filtre à charbon actif, les purificateurs d’air possèdent un pré-filtre qui set à retenir toutes les grosses particules.

Ces particules sont composées de poussière, poils d’animaux, cheveux et toutes les autres grosses impuretés de l’air.

Comme son nom l’indique, le pré-filtre est placé avant les autres filtres afin de faciliter leur travail de purification.

Comme il capture toutes les grosses poussières dans l’air, le pré-filtre joue un peu le rôle d’aspirateur. Ainsi, il y a moins fréquemment besoin de nettoyer son sol lorsqu’on possède un purificateur d’air.

De plus, cette filtration des grosses particules rend l’air intérieur nettement plus agréable à respirer. Il faut moins fréquemment se moucher et il y a moins de poussière qui tombe sur les meubles.

3 – Filtration des virus et des bactéries

Vous en avez marre de tomber malade chaque hiver ? Lorsque quelqu’un tousse et éternue chez vous, est-ce que vous avez toujours peur de contracter la même maladie ?

Avec un purificateur d’air, ces craintes pourraient diminuer voire totalement disparaître.

En effet, le filtre HEPA des purificateurs d’air permet de filtrer toutes les sources de pollution bactériennes et virales ainsi que les moisissures.

Lorsque quelqu’un est malade chez vous, il vous suffit donc d’augmenter la vitesse de filtration de votre purificateur d’air pour être quasiment sans risque.

4 – Traitement des particules fines

Les particules fines pourraient à elles seules être une raison suffisante pour acheter un purificateur d’air. Ces particules sont les plus dangereuses car elles peuvent se loger dans les poumons et le sang.

La production des particules fines en extérieur se fait via les émanations industrielles et le trafic routier. En intérieur, elle provient de la fumée de cigarettes, des émanations de cuisson, de la combustion de feux de cheminées, de bougies ou d’encens, ou encore des sprays des produits d’entretien.

De nombreuses études ont été menées pour évaluer les risques que causent ces particules fines. Publié en 2005, un rapport mené par la commission européenne leur attribuait la mort de 348 000 personnes par an dans l’Union Européenne.

Le Centre international de recherche sur le cancer a classé la pollution de l’air intérieur comme cancérogène certain. Elle provoque le cancer du poumon et accroît le risque de cancer de la vessie.

Un rapport publié en 2015 par l’Institut de Veille Sanitaire conclut que la mortalité journalière non accidentelle augmente de 0,51% pour chaque hausse de 10 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air. En France, la quasi totalité des villes dépassent le seuil limite recommandé par l’OMS qui est de 20 microgrammes.

Pour se protéger des effets dévastateurs des particules fines sur la santé, avoir un purificateur d’air chez soi est une des meilleures solutions. Il suffit juste de s’assurer que le purificateur dispose d’un filtre HEPA.

5 – Aide au traitement des allergies

L’allergie est une réaction exagérée du système immunitaire face à un allergène.

De manière générale, on traite les allergies en prenant des médicaments antihistaminiques. Ceci a pour effet de diminuer la réaction exagérée du système immunitaire.

Cependant, les purificateurs d’air permettent de simplifier grandement un autre moyen de ne pas souffrir des allergies. Ce moyen, c’est l’évition de l’allergène (suppression de l’allergène de l’environnement du patient).

Grâce à leur filtre HEPA, les purificateurs d’air ont en effet la capacité de supprimer entièrement l’allergène d’une pièce.

Ainsi, que vous soyez allergique aux pollens, graminées ou poils d’animaux, votre système immunitaire ne se sentira pas attaqué si vous êtes en présence d’un purificateur car il n’y aura plus d’allergènes dans l’air.

Pour beaucoup, les allergies sont un vrai cauchemar. Yeux qui pleurent, sécrétions nasales ou apparition de boutons sont des dérangements importants qui peuvent nuire au bien-être.

De plus, des médicaments supplémentaires sont parfois prescrits avec les antihistaminiques. Ces médicaments jouent essentiellement le rôle d’anti-inflammatoires locaux ou de corticoïdes en cas de gêne respiratoire.

Grâce à un purificateur d’air, il est possible de réduire les prises de ces médicaments ainsi que celles des antihistaminiques. Ceci permet d’être moins dépendant des médicaments et de diminuer la gêne causée par l’allergie.

6 – Amélioration du bien-être

Une dernière utilité majeure à avoir un purificateur d’air chez soi est l’amélioration de son bien-être.

Ne sentez-vous jamais que l’air de votre logement est poussiéreux et impur ? N’aimeriez-vous pas être assuré que l’air que vous respirez chez vous est sain et dépourvu de poussières, particules fines et bactéries ?

Les purificateurs d’air sont de loin les appareils domestiques qui peuvent apporter le plus de bénéfices pour la santé. Ils suppriment les mauvaises odeurs, filtrent grosses poussières, particules fines, virus et bactéries, et retirent plus de 99% des impuretés de l’air intérieur.

Choisir son purificateur d’air

Choisir un bon purificateur d’air à mettre chez soi n’est pas une mince affaire.

En effet, il existe de nombreux modèles et il est important de connaître les paramètres principaux de choix pour éviter d’être déçu.

L’efficacité des filtre, la facilité d’entretien et la durée de vie, le bruit ou encore le prix sont par exemple à prendre en compte lors de son choix.

De plus, tous les purificateurs d’air ne partagent pas les mêmes fonctionnalités. Si vous en cherchiez un avec le but spécifique de supprimer les mauvaises odeurs chez vous, tous les purificateurs ne feraient pas forcément l’affaire.

Afin de vous aider dans votre choix, un guide d’achat très complet est disponible sur ce site.

Ce guide explique en détails quels sont les meilleurs purificateurs d’air du marché et en quoi ils sont si bons. N’hésitez pas à le consulter pour vous aider dans votre choix.

À propos de l'auteur

Pascal Meurice

26 ans, passionné par le bien-être et la santé, j'aime faire du sport et partager mes découvertes sur internet.

Laisser un commentaire